Doyenné de Landerneau-Daoulas et ses Ensembles Paroissiaux

FaLang translation system by Faboba

  • Les messes dans le doyenné

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog du doyenné

  • Les paroisses nouvelles
    Les paroisses nouvelles

    Vous avez été informés de la réorganisation des paroisses composant le diocèse. Ce changement doit répondre à l’objectif de faire correspondre l’organisation de l’Eglise diocésaine à la réalité pastorale et de nos forces vives, tout en conservant les dynamismes vécus au plus près de nos anciennes paroisses.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article
    Lire la suite...

  • Messe de consécration : Renaissance de l'église St-Yves
    Messe de consécration : Renaissance de l'église St-Yves

    Ce dimanche, les Rochois ont eu la joie d'entendre à  nouveau  l'envolée des cloches à laquelle ils sont tant attachés et qui rythment les heures. Elles  ont annoncé  la messe de reconsécration de leur église.
    En effet, Monseigneur Laurent Dognin , évêque du Diocèse de Quimper et du Léon, a célébré cette messe de dédicace  avec François Calvez , curé de la paroisse, le diacre Philippe Guillou, le curé Albert Bossard (retraité), les prêtres Chapalain, Hervé le Bris, Tissier et le missionnaire Christophe Albert.  L' édifice ayant été restauré, il doit être à nouveau sacralisé.
    Cette célébration se décline en un diptyque : un volet culturel d'où l'importance des gestes de l'évêque, et un volet communautaire qui souligne la cohésion sociale des membres de la paroisse.
    Mgr Dognin a béni le nouveau mobilier lithurgique :les sièges de la Présidence et ceux des assesseurs,  puis  l'ambon .


    L'évêque  procède au rite de la consécration du nouvel autel par l'onction en répandant au centre et aux 4 angles de l'autel, le St Chrême (huile parfumée bénie). Puis  une nappe blanche a été déposée sur l'autel qui évoque la Cêne  pour les Chrétiens. Le curé François Calvez a allumé le Cierge pascal comme  pour une cérémonie de baptême.
    Laurence Fortin remercie les donateurs, financeurs, La conservatrice des  et l'association Château et Patrimoine qui ont contribué à la réalisation de « chantier exceptionnel ». Elle rend hommage à Mme Jablonski, conservatrice des Monuments Historiques, Mme de Ponthaud, architecte et aux artisans d'art, de «  véritables artistes » qui ont permis de réaliser « ces travaux qui ont duré 3 ans mais avec un respect des délais et des coûts »
    Ewan Le Ber, le créateur du nouveau mobilier a expliqué la symbolique de l'autel dont le retable est dédié à St Yves. « Le chêne brut représente le Pauvre et les tranches dorées le Riche.  Les tranches de bois sont irrégulières car les hommes sont différents et que ces différences forment le peuple » Il ajoute que « le dessin et la fabrication ont nécessité 300 h de travail ».
    Un cantique breton dédié à St Yves clôture cette cérémonie dans l'allégresse avec une pensée épiscopale « pour Marie et toutes les mères et futures mères présentes en ce jour de fête des Mères ».


    Photo :
    Mgr Dognin consacre le nouvel autel en imprégnant de saint Chrême le centre et les quatre coins de l'autel de Saint Chrême (il a déposé sa chasuble d'évêque sur le siège de la Présidence à sa gauche) . A sa droite, le diacre Philippe Guillou et le curé François Calvez de la paroisse l'accompagnent dans cette cérémonie.


  • Paroisses nouvelles : donnez votre avis
    Paroisses nouvelles : donnez votre avis

    Le projet des paroisses nouvelles est lancé. Dans tous les doyennés, les rencontres se multiplient pour regrouper le maximum de réflexions sur la nouvelle organisation proposée.

    Lire la suite...

  • Vers une paroisse nouvelle
    Vers une paroisse nouvelle

    Samedi 5 novembre 2016, à Créac'h Balbé, des délégués de chaque ensemble paroissial du doyenné de Landerneau-Daoulas ont échangé sur le projet de notre évêque, Mgr Dognin, de réaménager le diocèse en paroisses nouvelles.

    Lire la suite...

  • Annonce veillée

    Annonce d'une veillée sur Saint-François d'Assise
    Pour la quatrième année consécutive, le groupe Fiziañs propose une veillée   pour   la   période   de   l'Avent.   Ce   groupe   originaire   de Plouguerneau (Nord Finistère) est composé de 7 musiciens,   d'une
    dizaine  de  choristes  et  de  quelques  lecteurs. 

    Lire la suite...

  • Retraite de confirmation 2016
    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • EN MARCHE VERS LA CONFIRMATION 2017
    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Le doyenné à Rumengol
    Le doyenné à Rumengol

    Le pardon de la Trinité à Rumengol, le 22 mai 2016, a été l'occasion de faire un grand rassemblement de doyenné.

    Lire la suite...

  • Propositions spirituelles en Finistère 2015_2016

  • Une Année Sainte de la Miséricorde : Pourquoi ?
    Une Année Sainte de la Miséricorde : Pourquoi ?

    Draw my Jubilé du diocèse de Quimper et Léon pour bien comprendre l'année Sainte

    Porte Sainte Notre Dame de Rumengol

    Revivez l'ouverture de la porte Sainte dans le diocèse de Quimper et Léon

    Les portes Saintes

    Dix jeunes prêtres des provinces de Toulouse et Montpellier (région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) témoignent sur ce que signifie pour eux "la miséricorde".

     

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article