Publié dans Accueil

Le Denier, ressource essentielle pour l'Eglise

La nouvelle campagne du Denier démarre ce lundi 6 février. Une ressource essentielle qui permet d'assurer la vitalité de l'Église et de soutenir la mission des prêtres. En 2015, près de 2,5 millions d'euros avaient été donnés.

 

« En ces temps de morosité et de questionnement sur l’avenir, la mission des prêtres – et à travers eux, celle de l’Église – est plus que jamais essentielle », confie Mgr Dognin, dans son mot qui accompagne le tract du Denier 2017.
Le Denier, c’est quoi ? « Il s’agit des dons des fidèles qui permettent de subvenir aux besoins matériels des prêtres, des séminaristes et des laïcs en mission ecclésiale. C’est une des ressources essentielles du diocèse », explique Rémi Perrin, économe diocésain. Un peu moins de 14 000 personnes ont donné en 2015 près de 2,5 millions d’euros. « C’est une ressource difficile à maintenir à son niveau. On perd en nombre de donateurs chaque année. Pour le moment, c’est compensé par le fait que le don moyen augmente mais nous ne pouvons pas savoir si ça durera. »
L’économat cherche à toucher davantage les pratiquants réguliers. « C’est une de nos préoccupations. Des études nationales révèlent que 30 à 50 % des pratiquants ne donnent pas au denier. C’est un gisement pour nous. »

Comme chaque année, un affichage public est prévu pour « rappeler que l’Église est toujours là et qu’elle a besoin de dons » (en 2016, 295 affiches dans tout le département et 1000 affiches et affichettes dans les églises). Un courrier sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres finistériennes pour expliquer ce qu’est le Denier, pourquoi cela existe et comment donner. « La campagne est relayée dans les paroisses par un message en chair à la fin de la messe ou par un tract avec des informations sur la vie économique locale. Souvent, cela fait prendre conscience aux paroissiens de la réalité de leur doyenné ou ensemble paroissial. » Pour finir, difficile de dresser le portrait d’un donateur type mais l’économat rappelle qu’« aussi minime soit-il, chaque don compte et contribue aux ressources du diocèse ».

Pour aller plus loin

  • Faire un don, rendez-vous sur la page du don en ligne (paiement par chèque, prélèvement automatique ou carte bancaire) et bénéficiez d'une réduction fiscale de 66%.
  • En savoir plus sur le Denier, cliquez ici
FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Semaine de Prière pour l'Unité Chrétienne

La Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens se déroulera du 18 au 25 janvier 2018. Cette année, les Églises…

Journée "Corps & Intériorité"

Le service d'Animation Spirituelle vous propose de participer à une journée " Corps & Intériorité " le samedi 27 janvier…

Conférence-Débat "Une paix juste et durable en Palestine / Israël"

Une paix juste et durable en Palestine / Israël : En quoi cela me concerne ? Deux conférences-débats animées par…

Vivre la Saint-Valentin autrement !

VIVRE LA SAINT-VALENTIN AUTREMENT ! S'offrir ou offrir du temps pour le couple...   Les catholiques du Finistère invitent les…

Découvrir le Patrimoine Religieux

Les conférences ont lieu les samedis, de 14h à 17h, entre février et avril 2018. Ces rencontres sont ouvertes à…

Découvrez Église en Finistère

Eglise en Finistère est la revue d'information bimensuelle du diocèse de Quimper & Léon. Elle paraît les 2e et 4e…

Actualités locales

  • Session 2018 du Parcours Fondamental de Théologie
    Session 2018 du Parcours Fondamental de Théologie Cette année, la session du Parcours Fondamental de Théologie aura lieu :du samedi 10 février 2018 (9 h) au dimanche 11 février 2018 (16 h) au juvénat de Châteaulin. Le sujet retenu pour cette année est :  L’exhortation apostolique « La joie de l’amour »,ses enjeux théologiques et pastoraux.L’intervenant sera…

  • Comment aider les enfants à découvrir leur intériorité en habitant leur corps ?
    Comment aider les enfants à découvrir leur intériorité en habitant leur corps ? La FOPAC (FOrmation continue Pour les Animateurs en Catéchèse) propose une session de deux jours « Comment aider les enfants à découvrir leur intériorité en habitant leur corps ? » avec l’expérimentation de la Méthode Vittoz.Cette formation aura lieu du lundi 5 février 10h au mardi 6 février 16h au…

  • L'Aventure Missionnaire aujourd'hui
    L'Aventure Missionnaire aujourd'hui Le Centre Missionnaire Saint-Jacques invite Soeur Clémence SANON, Supérieure Générale des Soeurs Augustines de la Miséricorde de Jésus, qui vous proposera une réflexion sur le thème "L'Aventure Missionnaire aujourd'hui". Cette conférence se tiendra le dimanche 11 février 2018 de 15h30 à 17h30 au centre missionnaire de Guiclan.
    Lire la suite...

  • Cantiques bretons de Haute-Cornouaille
    Cantiques bretons de Haute-Cornouaille Le site des « paroisses de Haute-Cornouaille (22) : Corlay-St Nicolas du Pélem, Gouarec, Rostrenen, Maël-Carhaix » vient de mettre en ligne une vingtaine de cantiques bretons locaux, grâce au travail du diacre Jef Philippe. Après les sites Kantikou brezoneg du diocèse de Quimper et Léon, An overenn santél du diocèse de…

  • Messes en breton à Quimper / Overennou vrezoneg e Kemper
    Messes en breton à Quimper / Overennou vrezoneg e Kemper La paroisse de Quimper - Saint Corentin offre la possibilité à ses fidèles de pouvoir profiter de messes dans notre langue régionale. Une proposition que s’adressent à tous ceux qui aiment prier Dieu en langue bretonne, jeunes et moins jeunes ! Ces messes sont organisées environ tous les deux mois…

  • La Lettre du Denier - Décembre 2017
    La Lettre du Denier - Décembre 2017 Avec le mois de décembre, commence une nouvelle année Liturgique et vient le temps de l’Avent. Ce temps nous appelle à une conversion et à la préparation de la célébration de la naissance du Sauveur. En 2017, le temps de l’Avent a été choisi pour expliquer et mettre en œuvre…

  • Pélerinage en Terre Sainte avec le Minihi Levenez du 2 au 12 mai 2018
    Pelerinaj gand ar Minihi Levenez Douar Santel / Terre Sainte Gand sikour Paol Berrou, e lakom war-zao eur pelerinaj en Douar Santel e pad vakansou Pask 2018, da lavared eo euz an 2 d'ar 12 a viz mae, evid brezonegerien ha nann-brezonegerien dedennetgand eur speredelez keltieg kristen.Ma plijfe deoc'h dond…

  • 3ème dimanche du temps ordinaire - 21 janvier 2018
    3ème dimanche du temps ordinaire - 21 janvier 2018 Encore des récits de vocations aujourd’hui. Il n’y a pas concordance totale entre les récits évangéliques d’appels des apôtres par Jésus. Dimanche dernier, saint Jean évoquait la rencontre de quelques-uns avec lui sur le bord du Jourdain où l’autre Jean baptisait. Changement de décor aujourd’hui : saint Marc raconte l’appel…