Publié dans Archives

Etude des cartes de Dom Michel Le Nobletz aux Archives

Marine Letouzey, restauratrice à Quimper, étudiant la carte de "Babylone" Marine Letouzey, restauratrice à Quimper, étudiant la carte de "Babylone"

Publié le 6 février 2017

Commencent aujourd'hui 4 journées d'observation sur les cartes peintes de Dom Michel Le Nobletz (1577-1652). Ces cartes, classées par les Monuments historiques en 2003, sont conservées aux Archives diocésaines de Quimper.


Dom Michel Le Nobletz, prêtre natif de Plouguerneau, ordonné à Paris, après des études à Bordeaux et à la Sorbonne, met au point en 1613 lors d’une première de ses missions à Landerneau, une méthode d’enseignement originale associant l’image à la parole. Sur des peaux de moutons, il fait dessiner différents tableaux symboliques illustrant les dogmes de la religion catholique. Trois sont signées Allain Lestobec, registrateur du port du Conquet.

Accompagnant ces cartes peintes, des textes explicatifs, les déclarations, permettent à des laïcs d’utiliser à leur tour cet outil d’évangélisation, destiné à de tout petits groupes. On estime à soixante-dix le nombre de cartes commandées par dom Michel Le Nobletz ; il en reste aujourd’hui douze ainsi que deux copies de l’époque, toutes classées au titre des monuments historiques et conservéesà l’évêché de Quimper. Elles ont servi d’inspiration aux taolennou, tableaux de missions utilisés par le Père Maunoir et ses successeurs dans le cadre des missions bretonnes.

L'étude de ces jours-ci a pour objectif de mieux connaître les supports des cartes et les colorants et pigments utilisés. A l'occasion du quatrième centenaire des missions de Michel Le Nobletz à Douarnenez, se tiendra un colloque en juin dans cette ville où Marine Letouzey, restauratrice, présentera les résultats de cette étude.

Pour en savoir plus sur Michel Le Nobletz et ses cartes :

- Croix Alain, "Les cartes de Michel Le Nobletz", Bulletin de la Société archéologique du Finistère, n°116, 1987, pp. 229-266.

- Le Boulanger Jean-Michel, Michel Le Nobletz : ar beleg fol 1577-1652. Un missionnaire en Bretagne, Douarnenez, Mémoire de la ville, 2001, 195 p., ill., 25 cm.

- Morvannou Fanch, Castel Yves-Pascal, Arzur Anna-Vari Traducteur, Irien Joseph Traducteur, Michel Le Nobletz = Mikêl an Nobletz, Landerneau, Minihi-Levenez, 2002, 140 p., ill., 21 cm.

- Roudaut Fañch, Croix Alain, Broudic Fañch, Sicard Padrig (photographe), Taolennoù ar baradoz, les chemins du paradis, Douarnenez, Chasse-Marée, 1988, 186 p., ill., 27 cm.

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Nouvelle étape pour le monastère de Kerbénéat

Communiqué de Mgr Laurent DOGNIN Kerbénéat (la maison de Benoît) fut construit en 1878 sur la commune de Plounéventer par…

Le Travail : Mutations et Révolutions

Le samedi 25 novembre au Juvénat de Châteaulin, l’Observatoire des Réalités Sociales, Economiques et Politiques du diocèse organise une journée…

Le Notre Père : nouvelle version

Lors de l’Assemblée plénière de mars dernier, les évêques ont décidé que la nouvelle traduction du NotrePère serait appliquée dans toute forme…

Pastorale des funérailles : appelés à semer l'espérance

À l'occasion de la Toussaint, une équipe de funérailles de la paroisse Saint-Tugdual - Douarnez a rédigé un texte pour…

Musique liturgique : Le chant dans les célébrations de la Parole

Dans l’élan de la création des paroisses nouvelles, notre évêque invite les communautés chrétiennes locales à assurer les trois fonctions…

Assemblée plénière des évêques de France

1 ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DISCOURS DE CLÔTURE par Monseigneur Georges PON T I ER archevêque de Marseille , président…

Actualités locales

  • L'Église et l'Europe: depuis les racines jusqu'à la relance
    L'Église et l'Europe: depuis les racines jusqu'à la relance Conférence sur "l’Église et l’Europe" le 26 novembre 2017 à 15h au centre spirituel diocésain de Créac'h Balbé en St Urbain (29)Comment l’Eglise a joué et joue-t-elle un rôle dans la construction européenne ?.......Entre spiritualité et définition d’orientations. Si Benoit de Nursie, Cyrille et Méthode, Brigitte de Suède, Catherine de…

  • Concert du Choeur de Crimée
    Concert du Choeur de Crimée Le 18 novembre, à 20h30 en l' église de Melgven, aura lieu le concert du Choeur de Crimée. Renseignements sur melgven.fr. 

  • Familles / Animateur : une alliance nouvelle
    Familles / Animateur : une alliance nouvelle Mardi 5 décembre 2017 au Juvénat de Châteaulin de 09h30 à 16h30 Journée de formation "Familles / Animateur : une alliance nouvelle"   Cette formation est destinée à tous les acteurs pastoraux en lien avec les enfants et les jeunes dans les mouvements, aumôneries, en pastorale scolaire, en paroisse, ...…

  • Faire Église en paroisse St Colomban
    Faire Église en paroisse St Colomban Samedi 25 Novembre 2017 Fête de la Paroisse St Colomban en Pays de Quimperlé à l’école Notre Dame de Kerbertrand. « FAIRE ÉGLISE EN PAROISSE ST COLOMBAN » AU PROGRAMME : 9h30 : Accueil et Laudes 10h00 : Conférence du Père Alain GUELLEC « Le visage des disciples missionnaires »…

  • Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines
    Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines Notre Dame de Beaufort à Plerguer (35), le samedi 18 novembre 2017.« Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps » Mt 28,20Comment cette affirmation peut nous accompagner dans ce chemin de vie que nous avons à rechoisir chaque jour…

  • Noël autrement
    Noël autrement Pour la 2ème année consécutive, le Secours Catholique s'associe à une initiative bien plus ancienne des acteurs de Chrétiens en Monde Rural et Action catholique Ouvrière sur la paroisse nouvelle St Tugdual - Douarnenez, pour préparer une journée Noël autrement ! "Noël autrement", c'est un temps de préparation spirituelle et…

  • Offre d'emploi : employé(e) de service (Servantes de l’Agneau de Dieu)
    Offre d'emploi : employé(e) de service (Servantes de l’Agneau de Dieu) La communauté des Servantes de l’Agneau de Dieu située à Brest recrute un(e) employé(e) de service. Missions principales Au sein d’une collectivité de 15 à 20 personnes, vous assurez la gestion des repas du midi et du soir : Réception et agencement des plats pour le repas de midi (préparation…

  • Pélerinage en Terre Sainte avec le Minihi Levenez du 2 au 12 mai 2018
    Pelerinaj gand ar Minihi Levenez Douar Santel / Terre Sainte Gand sikour Paol Berrou, e lakom war-zao eur pelerinaj en Douar Santel e pad vakansou Pask 2018, da lavared eo euz an 2 d'ar 12 a viz mae, evid brezonegerien ha nann-brezonegerien dedennetgand eur speredelez keltieg kristen.Ma plijfe deoc'h dond…

  • Questions vives aujourd'hui : La maladie bipolaire
    Questions vives aujourd'hui : La maladie bipolaire Trois journées de réflexion. Des questions vives de la vie humaine à éclairer, questions ayant des retentissements importants dans la vie relationnelle, sociale etla vie spirituelle. Il est important de se donner des clefs pour mieux les gérer, et poursuivre un chemin de vie...Pour chacune des trois rencontres, il y…

  • "La retraite professionnelle, un nouveau départ ?"
    Le passage à la retraite professionnelle se manifeste souvent comme une rupture et s’accompagne de nombreux changementsd’environnement, de temps, de ressources, de santé.. De nombreuses interrogations émergent :• qu’ai-je fait de ma vie ?• et maintenant, que vais-je en faire ?À la lumière de notre histoire de vie et, sous…

  • La Lettre du Denier
    La Lettre du Denier Edito : Septembre est le mois du redémarrage des activités. Cette année est particulière dans la mesure où au 1er de ce mois, les paroisses nouvelles devenaient les entités de base de notre diocèse. C’est à la fois une continuité dans l’implication des fidèles au plus près de leur communauté…

  • La Fête du Christ Roi de l'univers - 26 novembre 2017
    La Fête du Christ Roi de l'univers - 26 novembre 2017 L’année liturgique se termine en beauté avec la fête du Christ Roi de l’univers, et le passage de l’Évangile selon saint Matthieu achève aussi le récit de la vie active de Jésus, avant que commence celui de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection. Ce n’est sans doute…