Une œuvre magistrale pour se préparer à la Semaine Sainte – Samedi 9 avril 2022 à 20h30 en la cathédrale Saint-Corentin de Quimper
Pour son quarantième anniversaire le chœur du pays fouesnantais, l’Écho des Vagues, s’offre un beau cadeau qu’il souhaite partager avec son public finistérien : la Passion selon St Jean de Jean Sébastien Bach.
Ce projet est un vrai défi car peu de chœurs amateurs osent se lancer dans cette œuvre monumentale. Fort de son expérience, de celle de ses cinquante choristes dirigés par Pierre Emmanuel Clair et accompagné par un orchestre baroque de huit musiciens, l’Écho des vagues s’est donné les moyens de relever ce défi.
Le récit de la Passion est comme un témoignage historique sur des évènements qui se sont déroulés il y a un peu plus de deux mille ans. Nul ne peut nier que ces personnages ont réellement existé : Jésus-Christ, Pilate, Jean l’Évangéliste, et tous les autres qui ne sont pas évoqués dans l’œuvre, Marie, Marie-Madeleine, les disciples… Une histoire de condamnation arbitraire puis de mise à mort d’un innocent, réclamées par une foule en furie manipulée, une vengeance politique vis-à-vis de quelqu’un dont les propos, le mode de vie et les actes dérangent l’ordre établi. Une histoire universelle et universellement révoltante hélas.
Programme :
Récit musical et magistral de la Passion du Christ par Jean l’évangéliste, donné dans l’intégralité de son texte. Immense oratorio relatant en 2 parties et 5 actes, les événements ayant conduit à l’arrestation puis à la mise à mort de Jésus. Les instruments y tiennent une place importante ; campant les décors et les ambiances du drame, ils sont des personnages à part entière. Les chœurs, récitatifs, arias, chorus et chorals se succèdent, mettant en scène les différents acteurs La majorité des arias sont chantés par des choristes, tenant eux-mêmes les rôles de solistes. Catherine Walmetz, comédienne et soprano, déclame la traduction française des récitatifs pour rendre le récit plus poignant, dramatique et actuel et permet de diminuer sensiblement la durée de l’œuvre, la ramenant à environ 1h30.
L’orchestre :
Violon 1 Jean Marc Haddad
Violon 2 Pascale Jardin
Alto Marie Legendre
Violoncelle Amandine Le Puil
Hautbois 1 Christian Moreaux
Hautbois 2 Michel Hoffmann
Clavecin Jérôme Brodin
Orgue Christian Riché
La récitante : Catherine Walmetz
Les solistes :
Julia Barat, soprano
Marion Salkin, mezzo soprano
Francine Millet, contralto
Pierre Emmanuel Clair, basse
Alexis Salkin, ténor