Édito du 19 mai 2022

Que la paix soit sur le monde… !!!

Dès la naissance de Jésus, les anges chantent la paix : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » Plusieurs fois, l’évangéliste Jean rapporte les paroles de Jésus : « La Paix soit avec vous ! », « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne » (Jn 14,27). C’est le premier message que Jésus ressuscité délivre aux disciples, au soir de Pâques…

Ces mêmes paroles sont reprises plusieurs fois au cours de la Messe. Après la récitation du Notre Père, le prêtre reprend les paroles du Christ : « Je vous laisse la paix, je vous donne la paix […] pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite […] ». Il conclut la prière par l’invitation à se donner un signe de paix.

La paix ? Pour Jésus, la paix n’est pas simplement l’absence de la violence, non pas la sérénité d’une vie comblée qui s’écoule sans problème, mais la paix profonde qui comble le cœur, dans la certitude que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Pour Lui, cette paix est tout intérieure, elle est un don.

Comme les disciples, nous avons besoin d’entendre cette parole : « La paix soit avec vous !» pour qu’elle nous mobilise, nous porte, nous redonne confiance et espérance au cœur même de toutes les situations conflictuelles que nous pouvons traverser. Paix pour nous-mêmes, paix pour le monde, paix dans nos relations parfois tumultueuses avec Dieu lui-même, paix au cœur de nos familles.

Laissons la paix du Christ entrer dans nos vies, dans nos maisons, dans nos pays ! Laissons-nous vaincre par la paix du Christ. « La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité première de tous ». Que la paix de Jésus rejoigne notre cœur et nous fasse aimer la vie !

P. Yves Andriantsoa