Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  La chapelle Notre-Dame de la Lorette, Irvillac

La chapelle Notre-Dame de la Lorette, Irvillac

La construction de la chapelle Notre-Dame de Lorette a débuté en 1629 à l’abri d’un petit village d’Irvillac, Coatnant. L’ensemble est bâti à partir de Kersanton et de pierre de Logonna-Daoulas. Le calvaire et les statues extérieures ont été montés par l’atelier Roland Doré de Landerneau. Depuis quatorze ans, un chantier de restauration a permis de remettre en état la toiture et les murs avant de poursuivre par les autels latéraux, les statues, les tableaux, en particulier toute la polychromie.

Une messe inaugurale a été célébrée le vendredi 11 septembre 2020 précédée par une bénédiction de la fontaine. Le prédicateur a fait remarqué la présence de quatre prophétesses païennes dans la chapelle, deux sculptées à chaque autel latéral. Le nom de sibylle fut attribué par les Anciens à ces femmes, vierges comme les Vestales, censées avoir le don de prédire l’avenir. Chacune porte un nom : à l’autel nord, « Phrygia « , et  » Delphica  » ; à l’autel sud  » Persica  » et  » Hellesponca « .

Une visite organisée à l’initiative de l’Association pour la Promotion des Enclos paroissiaux de la Vallée de l’Élorn (Apeve) a rassemblée une centaine de personnes, le dimanche 27 septembre 2020. Deux bénévoles, de l’association locale War-Hentchou Irvillag, ont présenté l’historique de la chapelle et rappelé le détail des travaux lancés depuis 2006. Il faut saluer tous les acteurs de ce chantier qui rend hommage à nos ancêtres à l’origine de ce beau patrimoine.