Accueil  -  L’église Saint-Arzel, Plouarzel

L’église Saint-Arzel, Plouarzel

En forme de croix latine, elle comprend une nef, un transept et un chœur . Pas de porche. Le clocher, une galerie flamboyante et une chambre de cloches, est couronné d’une flèche octogonale à crochets. Tourelle d’escalier cylindre encastrée dans le flanc sud de la tour. L’intérieur est voûté sur croisées d’ogives. Le mobilier : l’ancien maître-autel, orné d’un bas relief de la Cène est placé face à l’assemblée. Statues anciennes : Saint Armel, un dragon sous les pieds – Notre Dame de Pitié en bois polychrome. Les vitraux du chevet : scènes de la vie de Saint Armel et apparition de Lourdes et du Sacré-Cœur. Construite en 1898 après l’incendie qui avait détruit l’ancien édifice. La chapelle Saint Yves, l’ancien ossuaire porte la date de 1696.