Accueil  -  NOTRE-DAME EST VENUE VISITER LES BRETONS

NOTRE-DAME EST VENUE VISITER LES BRETONS

Cet été, une calèche tirée par un cheval de trait breton, en occurrence une jument nommée Symphonie, portant une magnifique statue de Notre-Dame de France, a fait le tour de Bretagne. Une vingtaine de paroissiens de Notre Dame de la Mer a rejoint la Troménie le jeudi 25 août pour l’accompagner de Rosporden à Bannalec. Après la messe de 8h30, une marche de 13kms, soutenue par des chants et des prières à Sainte Marie, les a amenés à Bannalec pour un temps d’Adoration d’une heure en présence de Mgr Dognin. Une très belle journée grâce aux organisateurs régionaux et locaux ; elle aura permis de belles rencontres, y compris avec les riverains de la marche. Elle s’achèvera les 10 et 11 septembre à Sainte Anne d’Auray.

La Troménie de Marie est une simple association Loi 1901, composée de bénévoles.

L’organisation repose sur une équipe centrale, des équipes locales pour chaque tronçon et pour le week-end final à Sainte-Anne-d’Auray, des meneurs et grooms, sans oublier la jument !

Initiative de laïcs, La Troménie de Marie a reçu immédiatement le soutien des cinq évêques de Bretagne lors de nos rencontres avec eux ou leurs représentants. Monseigneur Percerou était présent au départ de Nantes et Monseigneur Centène sera présent à l’arrivée à Sainte-Anne-d’Auray.

Les recteurs des sanctuaires, les curés de paroisses et les maires des communes se sont mis en quatre pour recevoir La Troménie de Marie chez eux !