Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Ouverture de l’église Saint-Houardon, Landerneau

Ouverture de l’église Saint-Houardon, Landerneau

Si mon église est ouverte, comment aller prier dans la plus proche en respectant les mesures gouvernementales ?

Si les messes ne sont plus célébrées en présence des fidèles depuis le 3 novembre, les églises restent néanmoins ouvertes (la décision incombe au curé du clocher concerné). Il est donc possible d’aller prier, adorer le Saint Sacrement et recevoir les sacrements, notamment le pardon ou la communion (se renseigner auprès la paroisse), pendant cette période de confinement.

Des instructions ont été données par les pouvoirs publics pour que toute personne puisse se rendre dans une église proche de son domicile sans condition de distance et en cochant, dans l’attestation de déplacement, la case « motif familial impérieux ».

Dans l’attente de l’Eucharistie, l’église Saint Houardon est ouverte tous les jours.
Les jours de marché (mardi, vendredi, samedi matin) et le dimanche matin, nous nous donnons rendez-vous de 10h00 à 11h30 pour un temps « d’adoration du saint Sacrement ». (Lorsqu’il y a une célébration d’obsèques, l’adoration se fera de 11h00 à 12h00)…  Il n’y a pas de célébration : l’hostie consacrée est déposée sur l’autel pour la vénération et l’adoration. Chacun peut passer le temps qu’il souhaite pour prier en silence… un cahier d’intentions est disponible à l’église.
« C’est émouvant d’être avec d’autres pour prier dans mon église » disait un paroissien.

Comme dans tout lieu public, le port du masque est une obligation … il n’y a pas de souci pour respecter la distanciation dans cette grande église !