Les paroissiens engagés dans les activités pastorales et locales sur les communes du Conquet, de Plougonvelin et Trébabu se sont réunis au nombre d’une bonne cinquantaine samedi 15 octobre 2022 en fin d’après-midi et début de soirée. Le Père Stéphane LE SONN, curé de la paroisse, l’équipe d’animation locale autour de Georges PELLEN, délégué pastoral, ont animé la rencontre et assurer le partage des réflexions.
Au centre de celles-ci : La joie missionnaire et le rayonnement de l’Eglise « en sortie ». Ce thème invitait chacun à s’exprimer sur ses activités, leur sens pour la mission en reconnaissant que la vie de la communauté chrétienne passe par les dons des uns et des autres dans les buts de l’Annonce et du Service.
Ainsi ont été questionnés la place de L’Eglise dans notre société d’aujourd’hui, les manques de présence et de participation des jeunes et des familles, les appels à se rendre présent auprès des personnes isolées. Le renouvellement des liturgies, le renforcement de l’écoute et de l’accueil, avec la nécessité de poursuivre la mise en œuvre du Projet Pastoral portant sur les axes de fraternité et de communication, ont été largement soulignés. L’assemblée réunie à émis des propositions pour avancer dans l’évangélisation et faire évoluer des pratiques.
Parmi elles l’ouverture à tous dans les célébrations, les liens entre générations par la catéchèse, la formation par l’approfondissement de la Parole de Dieu et la connaissance de l’Eglise, enracinée dans Vatican II, l’animation à la source du développement des communautés et de l’unité.
Dans la convivialité et dans le partage, le groupe constitué pour une soirée a respiré sa joie et exprimé son désir d’action et d’engagement pour témoigner, vivre l’Eglise en osant bouger pour s’adapter et aller à l’essentiel de la mission : « Dire Jésus là où les hommes vivent et espèrent ! »