Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Saint-Thomas d’Aquin : Une pause spirituelle pour les lycéens

Saint-Thomas d’Aquin : Une pause spirituelle pour les lycéens

Une quinzaine de lycéens, de l’enseignement général et professionnel, a participé à la pause spirituelle Saint-Thomas d’Aquin, pendant les vacances scolaires, au centre missionnaire Saint-Jacques, à Guiclan. Du 1er au 4 mars, chaque jour, ils ont pu prendre le temps de réfléchir à des questions sur eux-mêmes, sur leur avenir et ils ont reçu des conseils pour mieux réviser toute l’année. Pour les aider dans leur réflexion, les jeunes ont entendu des témoignages différents chaque jour. Un couple marié, un divorcé qui a choisi de rester fidèle à son mariage, un prêtre, une religieuse… Des interventions qui ont mis en lumière leur vocation et qui ont peut-être aidé les lycéens à discerner ou à oser poser des questions.

Le mercredi 4 mars, en début d’après-midi, le père Tanneguy de Saint-Martin est venu témoigner. À 53 ans, il s’apprête à célébrer ses 20 ans de sacerdoce. « Je me suis poséla question de devenir prêtre alors que j’avais 8 ans. J’étais servant d’autel à La Forest-Fouesnant et je me souviens que le prêtre de ma paroisse me regardait comme quelqu’un qui avait des talents, des capacités. J’ai souvent en tête cette phrase d’un poète : ‘Les plus beaux regards sont ceux qui nous espèrent’. Parfois, vous rencontrez des personnes qui vous donnent envie de vous dépasser. En observant ce prêtre, j’avais envie de croire en Dieu car lui croyait en moi. Il me paraissait être un homme heureux, bien à sa place, plein d’humour et d’accueil. Je me suis rendu compte que j’avais deux chemins possibles pour le bonheur : le mariage ou le sacerdoce. Je savais que je devrais poser un choix plus tard. »

Un choix qui se confirme plus tard, Tanneguy choisit d’entrer au séminaire et sera ordonné prêtre le 1er juillet 2001. Depuis, il dit avoir eu des moments de questionnement, de crise et avoir ressenti l’envie de faire autre chose. « Je suis parti faire des études au Canada et là-bas, le Seigneur m’a donné des signes pour poser mes choix. J’ai ressenti un nouvel appel à poursuivre mon ministère. » Un temps de témoignage que le père Tanneguy a conclu en s’adressant aux jeunes : « C’est un trésor de rencontrer des personnes qui croient en vous. »