Imprimer cette page
Publié dans Archives

Entrée des archives paroissiales de Bohars

Les archives paroissiales de Bohars pour le XIXe et le XXe siècle n’avaient pas encore été collectées. Cette paroisse bombardée pendant les opérations aériennes pour la Libération de Brest a vu son église et son presbytère détruits. Si l’ensemble des documents est peu volumineux (0,35 ml), il apparaît néanmoins riche sur les différents événements qui ont marqué la paroisse depuis la Révolution. Ont subsistés les registres du Conseil de Fabrique du XIXe, avec les livres de recettes et dépenses depuis 1806 qui nous permettent de retracer la reconstruction du presbytère dans les années 1850, l’achat d’une nouvelle bannière en 1860, ..

Télécharger les pièces jointes :

Pour les archives du XXe siècle, il reste principalement les cahiers de prônes devenant cahiers d’annonces et le registre des processions. Des plans concernant la construction du patronage des Gars de Bohars sont également conservés mais malheureusement aucun autre document sur l’activité du patronage. L’école des filles n’apparaît que par un document lié au solde des comptes de dommages de guerre en 1961.
Enfin, un bel ensemble de photographies témoigne des destructions de l’église et du presbytère.
Ces documents sont à compléter comme tout dépôt paroissial par la consultation de la correspondance reçue par l'évêché en provenance des recteurs de Bohars (cote ADQL 1P11). Les comptes de la paroisse pour la fin XIXe et le XXe siècle peuvent être retrouvés dans les archives de l’évêché (série 2L). Les Archives diocésaines conservent également dans la série 12L dédiée à la Reconstruction des bâtiments sinistrés pendant l’Occupation allemande trois dossiers sur le presbytère de Bohars, le patronage et l’école des filles (cote ADQL 12L21-22).