Imprimer cette page
Publié dans Archives

Michel Le Nobletz, exposition prolongée tout l’été

Le Port-musée de Douarnenez, en collaboration avec les Archives diocésaines de Quimper et Léon, présente une exposition sur les Cartes peintes de dom Michel Le Nobletz (1577-1652)

Jusqu’au dimanche 3 septembre 2017


Une exposition exceptionnelle. Pour la première fois depuis 1952, ces cartes peintes sont de nouveau présentées au public, ainsi que deux déclarations de dom Michel Le Nobletz.

Ces cartes peintes sur peaux de mouton constituent des documents majeurs de l’histoire du diocèse de Quimper et Léon, et un témoignage unique de la vie quotidienne et de la spiritualité en Bretagne au XVIIe siècle.

dom Mikel ar gartenn vesketDom Michel Le Nobletz en inventa le procédé lors d’une mission à Landerneau en 1613 : pourquoi ne pas ajouter à la parole le support de l’image, afin de mieux faire passer le message de l’Eglise, en pleine période de Réforme catholique ? Pour cela, il fit réaliser des « cartes énigmatiques » illustrant avec de nombreux détails la doctrine catholique : les vérités à croire, les commandements à pratiquer, le danger de l’orgueil et des richesses... Elles évoquent les chemins qui mènent au ciel ou à l’enfer, elles montrent les dangers à éviter, elles expliquent comment progresser dans la charité et dans l’amour de Dieu.

Ce sont des cartes d’itinéraires, parfois des cartes marines, ou encore des cartes « symboliques », comme la Carte mêlée ou la carte dite des Cœurs (son vrai nom est carte de L’exercice quotidien pour tout homme chrétien). La carte des Conseils montre les Amériques, avec différents types de bateaux naviguant sur les mers : brigantins, bricks, galères, chebecs, baleinières…

Accompagnant ces cartes peintes, des textes explicatifs, les Déclarations, permettaient à des laïcs d’utiliser à leur tour cet outil d’évangélisation, en réalité destiné à de tout petits groupes de chrétiens.

On estime à soixante-dix le nombre de cartes commandées par dom Michel Le Nobletz ; il en reste aujourd’hui douze ainsi que deux copies de l’époque, toutes classées au titre des monuments historiques et précieusement conservées aux archives de l’évêché de Quimper. Elles ont servi d’inspiration aux taolennou, tableaux de missions utilisés par le Père Maunoir et ses successeurs dans le cadre des missions bretonnes.

Expo image5

Autour de ces « cartes énigmatiques », d’autres éléments complètent l’exposition : deux tableaux ex-voto venant de Quimper et Plouguerneau, le calice utilisé par dom Michel lors de son passage à Douarnenez, ou bien encore des pièces du dossier de béatification à la fin du XIXe siècle.

Port-musée de Douarnenez
http://www.port-musee.org

 

Chap.St Michel29   Douarnenez   Chapelle Saint Michel   Plafond peint   A lextreme droite   Dom Michel Le Nobletz En complément, vous pourrez visiter la magnifique chapelle Saint-Michel de Douarnenez, datant de la fin du XVIIe siècle, située tout à côté du Port-musée. Ses magnifiques voûtes peintes glorifient la figure de dom Michel Le Nobletz, l’apôtre de Douarnenez.


Vous pouvez aussi lire le numéro hors-série d’Eglise en Finistère, du 20 juillet 2017, consacré à dom Michel Le Nobletz.

Vous pouvez également voir en vidéos les différentes conférences du colloque international qui s’est tenu à Douarnenez les 8 et 9 juin 2017.

Devrait également paraître début 2018, aux éditions Locus Solus, un livre-album présentant toutes les cartes peintes montrées dans cette exposition : Taolennoù. Michel le Nobletz. Tableaux de mission.