Imprimer cette page

L’enseignement de dom Michel à travers ses textes

Nobletz CRBC.2018
Hervé Queinnec
dans Michel Le Nobletz. Mystique et société en Bretagne au XVIIe siècle
Brest, CRBC, 2018, p. 193-214.
(ISBN 979-10-92331-39-4)

Communication au colloque international Dom Michel Le Nobletz. Ar beleg fol. Mystique et société en Bretagne au XVIIe siècle, Douarnenez, 8-9 juin 2017, organisé par le CRBC / Tempora / CéSor, avec le concours de l’Institut culturel de Bretagne.

 

Début de l'article

Traiter de l’enseignement de dom Michel pose d’abord le problème des sources. Une partie a disparu. Ne restent que douze « cartes énigmatiques » et surtout leurs « déclarations » qui n’ont pas été publiées, ce qui rend d’autant plus nécessaire le projet d’édition porté par Monsieur François Trémolières. Cela nous oblige à nous pencher sur les influences qui ont pu marquer dom Michel Le Nobletz durant ses années de formation. Nous pourrons alors étudier l’enseignement de dom Michel au travers de trois déclarations des cartes plus significatives, avant de terminer par un aspect particulièrement important de cet enseignement, le mépris du monde.
1. Sources et influences
L’ouvrage qui aurait le plus permis de mieux comprendre son cheminement spirituel, le Mémorial des bénéfices reçus de dom Michel, a disparu, tout comme le traité qu’il composa sur les perfections admirables de la sainte Vierge, ou la vie qu’il écrivit de sa sœur Marguerite, et les relations qu’il avait rédigées de ses missions, de ses épreuves, de ses expériences mystiques. (...)

Auteur

Hervé Queinnec : Chancelier du diocèse de Quimper et de Léon, délégué épiscopal pour les causes des saints (Quimper), professeur au Séminaire Saint-Yves de Rennes.

Spécialiste de Michel Le Nobletz et des tableaux de mission, il a publié plusieurs articles sur le sujet, comme : « Le catéchisme mystique de Dom Michel Le Nobletz » (dans Christus, n° 261, janvier 2019, p. 91-100), « Michel Le Nobletz, pasteur et mystique » (dans Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, n°126-4, décembre 2019, p. 97-116), et il est l’auteur du chapitre 3 de l'ouvrage Taolennoù. Michel Le Nobletz. Tableaux de mission (Yann Celton (dir), Châteaulin, éditions Locus Solus, 2018, p. 42-65). Il a également écrit dans la revue ArMen un article sur « Onze taolennoù retrouvés à Combrit » (ArMen, n° 149, novembre-décembre 2005, p. 64-65).

Mots-clés : Michel Le Nobletz | Spiritualité | Théologie mystique | Tableaux de mission | XVIIe siècle | Bretagne | Douarnenez

>> Éditions du CRBC