Publié dans Histoire du diocèse

Les evêques de Quimper et Léon

Pour la période antérieure au XIe  siècle, les noms en italique sont connus uniquement par  une  tradition  dont  les  sources  écrites  les  plus  anciennes  sont  les  Cartulaires  de Quimperlé et de Quimper.

Dans ce catalogue des évêques, la seconde date indique la fin de l'épiscopat sur le siège ; si elle est accompagnée du signe † elle est celle de la mort. Lorsqu'il n'y a qu'une seule date, elle correspond à un acte déterminé, unique point de repère.

Voir aussi l'inventaires des blasons des évêques de Léon ainsi que les blasons des évêques de Cornouaille puis de Quimper. D'autre part on peut consulter l'inventaire des mandements pour la période du XIXe-XXe siècle.

Voir ci-dessous le catalogue des évêques du diocèse de Cornouaille, du diocèse de Léon et en fin de liste le catalogue des évêques du diocèse actuel de Quimper et Léon (depuis le Concordat de 1801).  

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 Catalogue des evêques de Cornouaille (Corisopitensis)

Des origines au XIIIe siècle

[ S. Corentin, VIe siècle.  corentin_95194   ] [ S. Conogan, ou Guenoc   ]   [   S. Alor  ]   [  S. Alain  ]   [  Bidinic (Budic ou Benoît) Gurthebed.  ]   [  Harnguethen  ]   [  Morghethen  ]   [ Tremerin  ]   [ Ragian  ]   [  Salamun ]   [ Aluret ]   [ Gulœt  ]   [ Félix (déposé par Nominoé), 832-848 ]   [ Anaweten, 848-872 ]   [ Salvator, vers 900 ]   [  Benedic, 906-940 ]   [ Blenlivet ou Salvator, 945 ]   [ Oratius, 990. ]  [ Binidic (Budic ou Benoît), 1003-1022 ]   [ Orscand, frère d'Alain Canhiart, 1022-1074  ]   [ Binidic, 1074-1113. ]   [ Robert l'Ermite, 1113-1130 ]   [ Raoul, 1130-1158 ]   [ Bernard de Moëlan, 1159-1167 ]   [ Geffroy, 1168-1185 ]   [ Thébaud, 1185-1192 ]   [ Guillaume, 1193-1218 ]   [ Rainaud, 1218-1245 ]   [ Hervé de Landeleau, 1245-1261 ]   [ Guy de Plounévez, 1262-1267 ]   [ Yves Cabellic, 1267-1280 ]   [ Even de la Forest, 1283-1290 corentin_95194  ]   [ Alain Rivelen dit Morel,  de  Riec, 1290-1320 ]

 


Du XIVe au XVIe

[ Thomas d'Anast, 1322-1322 ]   [ Bernard du Plouget, o.f.m,. 1322-1324 ]   [ Guy de Laval, 1324-1326 ]   [ Jacques de Corvo, o.p., 1326-1330 ]   [ Yves de Boisboissel, 1330-1334 ]   [ Alain Gontier, 1334-1335 ]   [ Alain Le Gall, de Riec, 1335-1352 ]   [ Geoffroy de Coëtmoisan, 1352-1357 ]   [ Geoffroy Le Marhec, 1357-1383 ]   [ Thébaud de Malestroit, 1384-1408 ]   [ Gatien de Monceaux, 1408-1416 ]   [ Bertrand de Rosmadec, 1416-1444  gisant rosmadec  ]  [ Alain de Lespervez, o.f.m, 1444-1451 ]   [ Jean de Lespervez, 1451-1472 ]   [ Thébaud de Rieux, 1472-1479  ]   [ Guy du Bouchet, 1479-1484 ]   [ Alain Le Maout, 1484-1493 ]   [ Raoul Le Moël, 1493-1501 ]   [ Claude de Rohan, 1501-1540 ]   [ Guillaume Eder, 1540-1546 ]   [ Philippe de la Chambre, 1546-1549 ]   [ Nicolas-Cajeta Sermonetta, 1550-1560 ]   [ Étienne Boucher, 1560-1571 ]   [ François de la Tour, 1573-1583 ]   [ Charles du Liscouët, 1583-1614 ]

 


Du XVIIe au XVIIIe

[  Guillaume   le   Prestre   de   Lézonnet,   1614-1640   ]

[ René du Louët, 1640-1668 corentin_95194   ]

[ François de Coëtlogon, 1668-1706  corentin_95194   ]

[  François-Hyacinthe de Plœuc, 1707-1739 corentin_95194   ]

[ Auguste de Farcy de Cuillé, 1739-1772  corentin_95194   corentin_95194  corentin_95194   ]

[ Emmanuel   de   Grossoles   de   Flammarens, 1772-1773  ]

[ Toussaint Conen de Saint-Luc, 1773-1790  corentin_95194   corentin_95194  ]

 


 

 Catalogue des evêques de Leon (Leonensis)

La liste donnée par Albert Le Grand est, pour plusieurs noms (en italique dans notre texte),  d'une  authenticité  impossible  à  contrôler.  Pour  les  premiers  titulaires  –  jusqu'à  S. Gouesnou inclus, – bien que les premières sources écrites soient tardives, la constance des traditions, et spécialement du culte dont ils sont l'objet, est un argument de très grand poids.

 

[ S. Paul Aurélien, VI  siècle ]   [ S. Jaoua et Tigernomaglus, du vivant de S. Paul]   [ S. Paul «secundo» ]   [ Cetomerimus ]   [ S. Goulven ]   [ S. Thénénan ]   [ S. Houardon]   [ S. Goueznou ]   [ Gilbert ]   [ Guyomark]   [ Leonorius ]   [ Liberalis (déposé de 850 à 866)-867]   [ Dotwoion, 850-866]   [ Hinvoret, 884]   [ Isaias ]   [ Octreo (appelé aussi Hesdren) ]   [ Jacob, -950 ]   [ Conan, vers 962 ]   [ Mabbo ]   [ Paulinien ]   [ Eudon, 995-1033 ]   [ Salomon, 1039 ]   [ Omnès, 1040-1055 ]   [ Jacques ]   [ Pierre de Gualon, 1106, 1128 ]   [ Guy, 1142, 1145 ]   [ Salomon, 1149, 1160 ]   [ Hamon de Léon, 1161-1172 ]   [ Guy,-1180 ]   [ Yves Le Touil, 1180-1186 ]   [ Jean, 1187-1227 ]   [ Derrien, 1227-1238 ]   [ Guy, 1238-1262 ]   [ Yves, 1262-1292 ]   [ Guillaume de Kersauzon, 1292-1327 ]   [ Pierre Benoît (ou Bernard), 1328-1349 ]   [ Guillaume Ouvroin, du Mans, 1349-1385 ]   [ Guy Le Barbu, 1385-1410 ]   [ Alain de Kérazrèd (ou de la Rue), 1411-1419 ]   [ Philippe de Coëtquis, 1419-1427 ]   [ Jean de Saint-Léon Validire, o.p., 1427-1432 ]   [ Ollivier du Tillay, 1432-1436 ]   [ Jean Prigent, 1436-1439 ]   [ Guillaume Le Ferron, 1439-1472 ]   [ Vincent de Kerléau, 1472-1476 ]   [ Michel Guibé, 1477-1478  ]   [ Thomas James, 1478-1482  ]   [ Alain Le Maout, 1482-1484 ]

[ Antoine de Longueil, 1484-1500 corentin_95194   ]

[ Jean d'Épinay, 1500-1503 1500epinay  ]

[ Jean de Kermavan, 1503-1514 1503kermanavan   ]

[ Guy Le Clerc, 1514-1521 1521leclerc   ]

[ Christophe de Chavigné, 1521-1554 1521chchauvigne   ]

[ Roland de Chavigné, 1554-1563 1554chauvigne   ]

[ Roland de Neufville, 1563-1613 1563neufville   ]

[ René de Rieux (dépossédé de 1639 à 1646), 1613-1651 1619rieux   ]

[ Robert Cupif, 1639-1646 1639cupif   ]

[ Henri de Laval de Boisdauphin, 1651-1662 1693lavalboisdeauphin   ]

[ François de Visdelou, 1665-1668 1665visdelou   ]

[ Jean de Montigny, -1671 1671montigny   ]

[ Pierre Le Neboux de La Brousse, 1671-1701 delabrossecopy  1700neboux   ]

[ Jean-Louis de La Bourdonnaye, 1701-1745 bourdonnaye  1667bourdonnaye   ]

[ Jean-Louis Gouyon de Vaudurand,   1745-1763 gouyon_vaudurand    ]

[ Jean-François d'Andigné de La Chasse, 1763-1772 1773andigne    ]

[ Jean-François de La Marche, 1772-1802 († 1806) jean-franois_de_la_marche3  1772%2520la%2520marche   ]


 Après la Révolution et le Concordat de 1801

Les évêques établis en vertu de la Constitution Civile du Clergé avaient été, dans le Finistère, au nombre de deux :
expilly
Louis-Alexandre Expilly  de  La  Poipe  (1790-1794),
précédemment  recteur  de  Saint-Martin  de  Morlaix ;
puis,  après  une  interruption  de  quatre  ans, Yves-Marie Audrein  (1798-1800)
.


Le diocèse actuel fut établi, lors du Concordat de 1801, dans les limites du département du Finistère. Par rapport aux évêchés d'avant la Révolution, il comprend : la majeure partie de l'évêché de Cornouaille, l'évêché de Léon tout entier, trois cantons de celui de Tréguier (y compris les enclaves de Dol, Lanmeur, Locquirec et Locquénolé), enfin le canton d'Arzano de l'évêché de Vannes.

 

[ Claude André, 1802-1804 († 1818) andre_blason  ]

[ Pierre Vincent Dombidau de Crouseilhes, 1805-1823 dombidau_copy  1772%2520la%2520marche   ]

[ Jean-Marie de Poulpiquet de Brescanvel, 1824-1840 poulpiquet_copy  poulpiquet_plouguerneau poulpiquet_blason  ]

Oraison funèbre par l'abbé Graveran, 2 juin 1840.

Henri Pérennès, J.-M. de Poulpiquet de Brescanvel, Quimper, Imp. libérale, 1932, 63 p.

[  Joseph-Marie Graveran, 1840-1855 graverand%2520dtail%2520copy  graveran_gisant_cathedrale graveraason.jpg  ]

Oraison funèbre par l'abbé de Léséleuc de Kerouara, 1er mars 1855.

[ René-Nicolas Sergent, 1855-1871 sergent_copy  sergent_gisant_cathedrale sergent_blason  ]

Oraison funèbre par l'abbé J.-E. Darras, 30 août 1871.

[ Anselme Nouvel de la Flèche osb, 1887-1892 mgr_nouvel_copy  nouvel_gisant_cathedrale nouvel_blason  ]

Récit de ses funérailles dans la Semaine religieuse du 11 juin 1887

[ Jacques-Théodore Lamarche, 1887-1892 mgr%2520lamarche%2520copy  lamarche_gisant_cathedrale lamarche_blason  ]

Récit de ses obsèques dans la Semaine religieuse du 24 juin 1892

[ Henri-Victor Valleau, 1893-1898 mgr%2520valleau%25203%2520copy  valleau_gisant_cathedrale ]

Relation de ses funérailles dans la Semaine religieuse du 30 décembre 1898.

Pour accéder à l'inventaire de ses archives

[ François-Virgile Dubillard, 1900-1907 puis cardinal de Chambéry († 1914)  mgr_dubillard_copy  dubillard_blason ]

Annonce de son décès par Mgr Duparc le 3 décembre 1914

Pour accéder à l'inventaire de ses archives

[ Adolphe-Yves-Marie Duparc, 1908-1946 duparc_copy  duparc_gisant_cathedrale  duparc_blason ]

Pour lire sa plaquette nécrologique

Pour accéder à l'inventaire de ses archives

[ André-Pierre-François Fauvel, 1947-1968 fauvelcopy  fauvel_gisant_cathedrale fauvel_blason ]

Pour lire sa plaquette nécrologique

Pour accéder à l'inventaire de ses archives

[ Francis Barbu, 1968-1989 († 1991) mgr%2520barbu%2520copy  barbu_gisant]

Pour lire sa plaquette nécrologique

[ Clément Guillon, 1989-2008 († 2010) mgr%2520guillon%2520copy  ]

Pour lire sa nécrologie dans  
Eglise en Finistère

[ Jean-Marie Le Vert (2008-2015) le-vert le-vert_blason%2520copie  ]

Le blog du service

  • Pardon de la Saint-Corentin 1881
    Pardon de la Saint-Corentin 1881

    Décembre 1881, les cloches sonnent à Quimper pour la saint Corentin. Un peu trop tôt pour certains Quimpérois. Cela donne lieu à un échange savoureux entre le préfet du Finistère et l’évêque de Quimper où s’opposent l’esprit de laïcité porté par les Républicains au pouvoir depuis 1879 et les traditions de « temps immémorial ».

    Quimper, le 20 décembre 1881
    Monseigneur,
    J’ai déjà eu l’honneur à l’occasion d’une mission prêchée à Douarnenez de vous entretenir des réclamations que provoque dans les villes la sonnerie trop matinale des cloches.
    L’administration supérieure considère que le droit et l’usage sont d’accord sur le point que la sonnerie des cloches ne doit être libre en ce qui concerne les besoins du culte que « dans l’intervalle de 12 heures environ qui sépare les sonneries habituelles dites de l’angélus du matin et du soir ».
    Ces règles sont de toute équité ; elles ont été adoptées en vue d’assurer le repos des habitants sans gêner l’exercice du culte.
    Cependant depuis deux jours à Quimper les plus grosses cloches sont mises en branle et lancées à toute volée entre 4 ½ et 5 moins ¼ du matin, ce qui en cette saison veut dire 2h ½ à 3 heures avant le jour.
    Je vous serais extrêmement obligé de vouloir bien me dire si c’est là un fait d’exception qui n’aura plus à se reproduire, ou si au contraire cette sonnerie un peu trop matinale doit se continuer pendant un certain temps encore.

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  • Enquêtes sur l'enseignement primaire au XIXe siècle dans le diocèse de Quimper et Léon
    Enquêtes sur l'enseignement primaire au XIXe siècle dans le diocèse de Quimper et Léon

    Les Archives diocésaines conservent malheureusement assez peu de documents sur les écoles. Ces documents sont davantage à rechercher auprès des archives des Congrégations religieuses. Pour le XIXe siècle, deux enquêtes organisées par l’évêché permettent d’obtenir quelques renseignements sur la situation paroissiale.
    En 1824, une ordonnance royale attribue aux évêques la surveillance des écoles primaires et le pouvoir d’autoriser et de révoquer les instituteurs. A la suite de cette ordonnance royale, l’évêque de Quimper publie également une ordonnance donnant les conditions pour obtenir l’autorisation spéciale en vue d’assurer les fonctions d’instituteurs des écoles primaires catholiques (Ordonnance du 16 novembre 1824 de Mgr de Poulpiquet ).
    En 1827, l’évêché lance une enquête auprès des paroisses sur la situation de ces instituteurs. Ce sont ces réponses que nous mettons en ligne. Elles se font sur papier libre. Seulement 70 réponses sont parvenues ou du moins conservées sur les 300 paroisses. Voir l'enquête de 1827-1828.
    A la fin du siècle en 1892, une nouvelle enquête beaucoup plus développée est relancée auprès des paroisses. Un formulaire est alors édité à remplir par les paroisses école par école. Voir l'enquête de 1892.


  • Inventaire des plans des architectes Bigot
    Inventaire des plans des architectes Bigot

    Les archives du diocèse de Quimper et Léon possèdent l’un des principaux fonds Bigot. Forte personnalité quimpéroise du XIXe siècle de par son implication dans la culture et la politique de la ville, Joseph Bigot est connu pour sa qualité de travailleur invétéré. Il a réalisé des plans de nombreux édifices : presbytères, écoles, églises… Si son nom reste localement célèbre, c’est qu’il est l’auteur entre autres de l’écrin du musée des Beaux-arts mais aussi des flèches de la cathédrale Saint-Corentin. Si l’on ne retient généralement que le nom de Joseph, il est important de rappeler l’importance du travail de son fils, Gustave, dans ses réalisations dès 1866.

    Joseph Bigot naît en 1807 à Quimper. Meilleur en arithmétiques qu’en lettres et possédant de grandes capacités en dessin, il devient commis des Ponts et Chaussées chez M. de Silguy puis chez M. Goury. Il apprend véritablement le métier à Nantes, chez M. Seheult, architecte départemental et diocésain tout en poursuivant ses études.

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  • Quimper, 11 mai 2019, conférence sur le Père Julien Maunoir, « an Tad mad »
    Quimper, 11 mai 2019, conférence sur le Père Julien Maunoir, « an Tad mad »

    Dans le cadre de la semaine missionnaire « Terre de Mission », du 8 au 12 mai 2019 à Quimper, le père Hervé Queinnec, chancelier de l’évêché de Quimper, délégué épiscopal pour les causes des saints, donnera une conférence

    le samedi 11 mai matin, en la chapelle de Ty Mamm Doue en Kerfeunteun :

    Le Bienheureux Julien Maunoir
    et son actualité pour la mission


    8h45 : Prière des laudes, animée par les séminaristes du Séminaire Saint-Yves de Rennes
    9h : Messe présidée par le P. Pierre de Cointet, recteur du Séminaire
    10h – 11h : Conférence du P. Hervé Queinnec

    La conférence retracera la vie du missionnaire jésuite, de sa naissance en 1606 à Saint-Georges-de-Reintembault, jusqu’à sa mort le 28 janvier 1683 à Plévin, et sa béatification en 1951. Elle évoquera « le don de la langue bretonne » au frère Julien Maunoir le 8 juin 1631, jour de Pentecôte, en la chapelle de Ty Mamm Doue, puis présentera les missions bretonnes du Père Maunoir de 1640 à 1683.
    Elle montrera surtout l’originalité de la méthode missionnaire du « Tad mad » : tableaux de mission (taolennou), cantiques bretons, exercices spirituels… méthode d’oraison contenue dans son ouvrage An templ consacret dar passion Jesus-Christ, et son grand souci de la formation permanente du clergé breton.


  • La catéchèse mystique de dom Michel Le Nobletz

    Christus 261Vient de paraître, dans la revue CHRISTUS N°261 de janvier 2019, p. 91-100 :

    Dom Michel Le Nobletz, prêtre « missionnaire » en Bretagne au XVIIe siècle, est notamment connu pour ses tableaux ou cartes peintes, destinés à soutenir son enseignement et à nourrir la méditation des fidèles. Une méthode catéchétique originale qui s’est développée au XVIIe siècle comme moyen d’évangélisation.

    Dom Michel Le Nobletz (1577-1652) est une grande figure de prêtre « missionnaire » de la Bretagne du XVIIe siècle. Catéchiste, théologien, directeur spirituel, prédicateur de missions...
     

  • Visites pastorales dans le diocèse de Léon 1766-1778
    Visites pastorales dans le diocèse de Léon 1766-1778

    Peu de documents de l'Ancien Régime sont conservés aux Archives diocésaines. Les fonds ecclésiastiques d'Ancien Régime sont à rechercher avant tout aux Archives départementales du Finistère. Quelques documents ont cependant été conservés à l'évêché. Il nous a semblé que cet ensemble de visites épiscopales portant principalement sur l'épiscopat de Mgr de la Marche (1772-1790) aux paroisses du Léon méritait d'être valorisé et mis à la connaissance du plus grand nombre. C'est donc une centaine de procès-verbaux de visites pastorales qui ont été numérisés et qui sont désormais disponibles dans les collections numérisées du diocèse : http://diocese-quimper.fr/bibliotheque/collections/show/95 

    Le concile de Trente fixe à tous les deux ans les visites des paroisses par leur évêque. L'évêque peut se faire représenter par un vicaire général. Dans l'ensemble conservé à l'évêché, quelques paroisses ont plusieurs procès-verbaux les concernant comme Sizun (1768, 1773, 1775) mais le fait est plutôt rare. Quelques procès-verbaux datent de l'épiscopat de Mgr d'Andigné (1763-1772).

    Ces visites sont l'occasion pour l'évêque de rencontrer le peuple de Dieu, les recteurs et les prêtres mais aussi de mesurer comment est tenue la paroisse, aussi bien de manière spirituelle que temporelle. Les procès-verbaux sont élaborés à partir de formulaires imprimés. Ils nous informent notamment sur

    - les noms des responsables de la paroisse : ecclésiastiques et marguillers;

    - le nombre de communiants;

    - l'état des vases sacrés, chaire, confessionnaux, fonts baptismaux, huiles saintes;

    - l'état des bâtiments : église paroissiale, sacristie, cimetière;

    - la tenue des registres de baptêmes;

    - les comptes;

    - l'existence de chapelles privées ou publiques.

    Une excellente source donc pour la connaissance de nos paroisses.

     


  • Michel Le Nobletz : Mystique et société en Bretagne au XVIIe siècle

  • Guide des sources ecclésiastiques Première Guerre mondiale
    Guide des sources ecclésiastiques Première Guerre mondiale

    Les archivistes de la province ecclésiastique de Rennes, qui couvre les régions Bretagne et Pays de la Loire, ont réuni à l'occasion du centenaire de 14-18 leurs ressources sur la Grande Guerre. C'est près d'une trentaine de fonds diocésains et de congrégations religieuses qui sont ici cités.

    Les archives sont réparties sur 13 thèmes :

    - périodiques et publications

    - fonds épiscopaux

    - secrétariat de l'évêché

    - grands séminaires

    - hôpitaux et ambulances

    - religieuses (récit de guerre, vie quotidienne)

    - archives privées de prêtres

    - archives paroissiales

    - associations et oeuvres

    - écoles

    - iconographie

    - archives sonores

    - objets

    Des liens hypertextes permettent d'accéder directement aux ressources numérisées déjà en ligne. En fin de guide, un index permet un balayage par fonds et une liste recense les contacts pour l'accès aux documents.

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  • La Grande Guerre dans les vitraux du Finistère
    La Grande Guerre dans les vitraux du Finistère

    L’art du vitrail avait connu une grande renaissance au long du XIXe siècle, évolution de la technique et des styles, offrant des vues d’un réalisme très photographique  mais aussi très académique. Cet art évolue sensiblement au début du XXe siècle, grâce à des artistes comme Georges Desvallières. Dès la fin de la guerre il fonde les Ateliers d’art chrétiens avec Maurice Denis, dans le but de « former des artistes catholiques, mais aussi de proposer aux églises des œuvres religieuses qui soient en même temps des œuvres d’art ». Ce sont les zones de combat de l’est de la France qui ont à souffrir des plus grandes destructions, et une phase importante de reconstruction y est lancée dans l’entre-deux-guerres. L’arrière n’a pas à souffrir de ces dégâts, aussi les vitraux de cette période sont-ils plus rares en Bretagne. Cependant, au gré des constructions, agrandissements ou réparations, des baies de type commémoratif font leurs apparitions, laissant entrer pour la première fois des scènes profanes et très liées à l’actualité récente dans l’univers très codifié du décor d’église.

    Ainsi à Kernilis : l’église, placée sous le patronage de sainte Anne, date de 1866. Sans doute restait-il deux verrières blanches.

    Le travail est confié à l’atelier parisien Léglise en 1918 ; ils représentent des vies de la Vierge Marie et de sainte Anne, avec de nombreuses scènes de la guerre qui s’achève. Ainsi une rare représentation de messe dans une forêt : le prêtre célèbre l’eucharistie sur un autel de fortune au milieu des arbres. Un autel portatif, confié aux aumôniers, est ici utilisé. Dans l’autre baie, un murant est ici réconforté par sainte Anne. Il porte encore le pantalon gouge garance du début de la guerre.

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  • Diocèse de Quimper et Léon : Prêtres et séminaristes victimes des guerres 1914-1918 et 1939-1945

    ROLL UP VICTIMES GUERRE 14 18 39 45 GF


  • Sources sur la Guerre 14-18
    Sources sur la Guerre 14-18

    A l'occasion du centenaire de 1914-1918, les Archives diocésaines ont numérisé plusieurs documents d'archives concernant la Grande Guerre.

    Ces archives conservées dans les fonds paroissiaux, individuels ou épiscopaux sont rassemblées sur un mini site : Le diocèse de Quimper et Léon dans la Grande Guerre.

    ADQL, 53Z, Aquarelle de l'abbé Jean-Marie Conseil, Ils sont rassemblés autour de 5 thèmes :
    • la communication officielle faite par l'évêché aux prêtres et soldats engagés et à la population du diocèse
    • le récit de la guerre à travers les sources paroissiales (bulletins de la paroisse, journaux de curés)
    • les formes de piété en temps de guerre
    • les cantiques et chants écrits ou circulant à cette période
    • la place et l'action des prêtres du diocèse dans la guerre

     

    A ces documents-papier, s'ajoute une belle collection de plaques de verre stéréoscopiques présentant des scènes du front.

    Cette démarche fait partie d'un travail collectif de services d'archives du Finistère pour rassembler les ressources archivistiques numérisées du département sur la guerre 14-18.

    Un blog Bretons et catholiques en 14-18 inventorie, quant à lui, les initiatives des 5 diocèses bretons pour ce centenaire.

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  • Enquêtes diocésaines sur les paroisses sous le 1er Empire
    Enquêtes diocésaines sur les paroisses sous le 1er Empire

    La signature du Concordat en 1801 lance la restauration de l’Eglise diocésaine. L’évêché envoie aux paroisses sous le 1er Empire plusieurs enquêtes pour se faire une idée, après les dégâts de la Révolution, de l’état des paroisses du diocèse, du nombre de desservants en activité, de l’état des biens (chapelles, presbytères, terrains). Certaines de ces enquêtes sont à l’initiative du Ministre de l’intérieur et des cultes comme l’enquête de 1808 sur les succursales supprimées et celle de 1814 sur les biens des fabriques.

    Les réponses des paroisses du diocèse aux différentes enquêtes réalisées entre 1804 et 1814 sont rassemblées aux Archives diocésaines sous la cote 4F4 et sont désormais numérisées et en ligne. 

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  • Taolennou. Michel le Nobletz. Tableaux de mission
    Taolennou. Michel le Nobletz. Tableaux de mission

    Vient de paraître en librairie un livre sur les célèbres cartes peintes de dom Michel Le Nobletz : « Taolennoù. Michel le Nobletz. Tableaux de mission ». Publié aux éditions Locus Solus de Châteaulin, il est le fruit d’un partenariat entre nos Archives diocésaines (Quimper et Léon) et le Port-musée de Douarnenez, à la suite du colloque universitaire tenu à Douarnenez les 8-9 juin 2017, et de l’exposition organisée au Port-musée du 29 avril au 3 septembre 2017.

    Ce magnifique livre d’art en couleur permet de découvrir et d’admirer ces œuvres exceptionnelles, précieusement conservées aux archives de l’évêché de Quimper.

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  • Les douze cartes peintes de Michel Le Nobletz à l'évêché de Quimper
    Les douze cartes peintes de Michel Le Nobletz à l'évêché de Quimper

    En France, dom Michel Le Nobletz est bien connu des historiens du christianisme comme inventeur d’une méthode catéchétique originale, reposant sur des « cartes peintes » ou « tableaux énigmatiques » (taolennou en breton) destinés à enseigner la doctrine catholique aux fidèles.

    On connaissait déjà avant dom Michel les images et tableaux représentant des scènes de la vie de Jésus-Christ et de sa Passion. Depuis le Moyen-Âge, les retables des églises reproduisaient ces scènes évangéliques, et ici en Bretagne, les calvaires des XVe et XVIe siècles présentaient les mystères joyeux, douloureux et glorieux. La nouveauté de dom Michel Le Nobletz est d’ajouter tout un enseignement sur ce que nous devons croire, savoir et faire, en s’appuyant sur des images. Son premier biographe, le R.P. Antoine Verjus, nous en donne la raison...

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  • Enquête de 1856 sur le culte marial
    Enquête de 1856 sur le culte marial

    En 1856, Mgr Sergent, évêque de Quimper depuis un an, envoie à ces curés un questionnaire sur le culte marial. Cette enquête s'intègre dans un nouvel essor du culte à la Vierge Marie qui se développe surtout à partir de 1830.  Les réponses d'un tiers des paroisses du diocèse sont conservées aux Archives diocésaines et se trouvent désormais en ligne. Elles ont été étudiées par Marie-Thérèse Cloître qui en avait fait un article dans la revue Kreiz, Etudes sur la Bretagne et les pays celtiques, 1994, p. 19-31.

    L'enquête diocésaine s'insère dans une initiative nationale du Chanoine Jammes (supérieur du collège du Puy) qui lance en 1855 une enquête nationale sur le culte marial. Cette dernière aboutit à la parution de 7 volumes Notre Dame de France entre 1861 et 1866 chez Plon. Les pages consacrées au diocèse de Quimper montrent clairement que les réponses reçues par Mgr Sergent ont été utilisées pour la publication. Mais dans le diocèse, Mgr Sergent n'évoque pas cette enquête nationale lors de la diffusion du questionnaire et la présente comme une initiative personnelle.

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  • Michel Le Nobletz, exposition prolongée tout l’été
    Michel Le Nobletz, exposition prolongée tout l’été

    Le Port-musée de Douarnenez, en collaboration avec les Archives diocésaines de Quimper et Léon, présente une exposition sur les Cartes peintes de dom Michel Le Nobletz (1577-1652)

    Jusqu’au dimanche 3 septembre 2017


    Une exposition exceptionnelle. Pour la première fois depuis 1952, ces cartes peintes sont de nouveau présentées au public, ainsi que deux déclarations de dom Michel Le Nobletz.

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  • Revivez le colloque de Michel Le Nobletz en vidéos
    Revivez le colloque de Michel Le Nobletz en vidéos

    Une exposition prévue initialement jusqu’à la fin du mois de juin et finalement prolongée tout l’été, un colloque international qui a fait le plein… Le diocèse de Quimper et Léon a souhaité marquer le coup à l’occasion du 400e anniversaire de l’arrivée de Dom Michel le Nobletz à Douarnenez.

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  • Michel Le Nobletz, une exposition et un colloque
    Michel Le Nobletz, une exposition et un colloque

    Michel Le Nobletz (1577-1652) est une figure majeure de l’histoire de notre diocèse. Né à Plouguerneau, il devient prêtre du diocèse de Léon, mais renonce à la carrière tracée qui lui était offerte : il deviendra missionnaire, évangélisant essentiellement dans les îles et le littoral.

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  • Entrée des archives paroissiales de Bohars

    Les archives paroissiales de Bohars pour le XIXe et le XXe siècle n’avaient pas encore été collectées. Cette paroisse bombardée pendant les opérations aériennes pour la Libération de Brest a vu son église et son presbytère détruits. Si l’ensemble des documents est peu volumineux (0,35 ml), il apparaît néanmoins riche sur les différents événements qui ont marqué la paroisse depuis la Révolution. Ont subsistés les registres du Conseil de Fabrique du XIXe, avec les livres de recettes et dépenses depuis 1806 qui nous permettent de retracer la reconstruction du presbytère dans les années 1850, l’achat d’une nouvelle bannière en 1860, ..

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  • Etude des cartes de Dom Michel Le Nobletz aux Archives
    Etude des cartes de Dom Michel Le Nobletz aux Archives

    Publié le 6 février 2017

    Commencent aujourd'hui 4 journées d'observation sur les cartes peintes de Dom Michel Le Nobletz (1577-1652). Ces cartes, classées par les Monuments historiques en 2003, sont conservées aux Archives diocésaines de Quimper.


    Dom Michel Le Nobletz, prêtre natif de Plouguerneau, ordonné à Paris, après des études à Bordeaux et à la Sorbonne, met au point en 1613 lors d’une première de ses missions à Landerneau, une méthode d’enseignement originale associant l’image à la parole. Sur des peaux de moutons, il fait dessiner différents tableaux symboliques illustrant les dogmes de la religion catholique. Trois sont signées Allain Lestobec, registrateur du port du Conquet.

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