Vue annuelle
Par année
Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Search
Rechercher
Rédigez des documents avec un traitement de texte
Mardi 02 Février 2016, 09:00 - 16:30
 

Bien utiliser son ordinateur pour créer et communiquer en Église par Jean-Paul Bideau.


Gérez votre ordinateur : les bases indispensables
Windows et ses outils généraux (fenêtres, explorateur, etc.) : le minimum à connaître. Comment organiser et gérer ses documents sur son disque (enregistrement, copie, suppression) et les sauvegarder. Maintenir son ordinateur performant et sûr (antivirus, nettoyage, etc.) L’accent sera mis sur la pratique plutôt que sur les aspects théoriques. Maîtriser ces bases est indispensable pour une bonne utilisation de son ordinateur ! (apporter une clé USB ou un disque externe).
Mardi 3 novembre à l’Espace Letty

Images numériques
Comprendre les images numériques (photos, images téléchargées) pour mieux les utiliser dans vos documents. Les propriétés à maîtriser : dimensions en pixels, formats (jpeg, gif…). Principales opérations (redimensionnement, recadrage, corrections,…). Logiciels : Photofiltre, Gimp
Mardi 10 novembre à l’Espace Letty

• Internet - Web
Généralités sur Internet. Naviguer sur le Web avec Firefox (équivalent d’Internet Explorer), trouver de l’information (moteur de recherche Google). Télécharger documents, images, logiciels ; installer ces logiciels. Outils et bonnes pratiques pour protéger au mieux son ordinateur.
Mardi 17 novembre au Juvénat de Châteaulin ;

• Internet - Messagerie : Les mails, le “cloud”
Le courrier électronique : recevoir et envoyer un message, répondre, insérer et récupérer des pièces jointes, constituer un carnet d’adresses, etc. (logiciel Thunderbird, équivalent de Windows Live Mail, ou votre Webmail). Accéder à vos documents sur Internet et les partager le “cloud” : Dropbox, Google Drive.
Mardi 24 novembre au Juvénat de Châteaulin ;

• Musique ! Saisissez vos partitions comme un pro
Écrire des partitions d’allure professionnelle pour remplacer vos partitions illisibles parce que manuscrites ou photocopiées vingt fois ! Transposez ; séparez vos parties… Logiciel MuseScore. Extraire des pistes d’un CD en mp3, s’enregistrer en mp3. Cette formation intéresse particulièrement les personnes chargées de l’animation musicale (chant, orgue…).
Mardi 8 décembre à l’Espace Letty ;

• Gérez des informations avec untableur (niveau débutant)
Découvrir un logiciel “tableur” (calcul, gestion…) ; créer et gérer des tableaux, réaliser des tris et des calculs simples, générer des graphiques… Logiciel LibreOffice/Calc [équiv. d’Excel].
Mardi 15 décembre à l’Espace Letty ;

• Rédigez des documents avec un traitement de texte
Réaliser tout document écrit par des tâches de difficulté croissante (saisir du texte et le présenter efficacement, faire des corrections, insérer des illustrations et des tableaux, gérer les en-têtes et pieds de page, utiliser les styles, numéroter les pages…). Rappel des règles de typographie de base. Trouver des polices de caractères supplémentaires. Logiciel LibreOffice Writer (équivalent de Word).
Mardi 2 février 2016 à l’Espace Letty ;

Produisez des documents du plus simple au plus complexe (sur deux jours)
Composer des bulletins, brochures, journaux, prospectus, invitations, affiches… avec un contrôle total de la mise en page en mixant textes et images. Cette formation intéresse particulièrement les personnes chargées de communication.
- Journée 1 : Le logiciel de publication assistée par ordinateur Scribus : découverte et exercices simples. Ce logiciel est proche de ceux qu’utilisent les professionnels de l’édition.
Mardi 12 janvier à l’Espace Letty ;
- Journée 2 : Mise en application par la réalisation d’un livret complet par chaque stagiaire (feuille de chants ou de liturgie).
Mardi 19 janvier à l’Espace Letty ;

Séances supplémentaires à la demande
En cas de demande par un groupe suffisant de personnes éloignées de Brest, l’animateur pourra se déplacer pour quelques séances adaptées. À étudier au cas par cas. N’hésitez pas à contacter le secrétariat si vous avez un tel besoin, au niveau de votre doyenné par exemple.

Contact et inscriptions : Service diocésain de formation  - Inscriptions  par mail : ou par téléphone : 02 98 64 58 83 (mardi, jeudi, vendredi) Indiquez les journées qui vous intéressent et précisez si vous pouvez apporter votre ordinateur.

 

Lieu  : Espace Letty
20, rue Abbé Letty
LE RELECQ-KERHUON
29480
Coordonnées GPS : Long. -4.39781570 Lat. 48.40966797
Coût : 10€ la journée hors repas Ne pas oublier son pique nique

Le blog de la paroisse

  • Landerneau - Un week-end pascal particulier

    Confinement oblige, les célébrations du week-end de Pâques seront particulières cette année.

    Les cloches sonnent à 20 h. Deux paroissiens se sont proposés pour sonner les cloches de l’église Saint-Houardon, tous les soirs à 20 h afin de témoigner leur solidarité avec les malades et les soignants.

    Pas de célébration. Confinement oblige, il n’y aura pas de célébrations dans les églises. Il est néanmoins possible de suivre en direct les célébrations présidées à la cathédrale de Quimper par Mgr Dognin ou celles célébrées à l’abbaye de Landévennec.

    Chez soi. Via Skype, des paroissiens de Landerneau proposent des réunions communes qui pourront prendre la forme d’un temps de partage évangélique, d’une conférence-débat ou d’un temps de prière. Ceux qui n’ont pas Internet peuvent appeler la paroisse pour un temps d’entretien ou de prière (02 98 85 03 20).

    Mariages, baptêmes, décès. Tant qu’il y aura confinement, toute célébration sera interdite, « au moins jusqu’à la fin du mois de mai », estime François Calvez qui poursuit : « Lorsqu’il y a un décès, les pompes funèbres ou la famille nous appellent. Nous sommes alors deux de la paroisse à nous rendre au cimetière pour une petite célébration et prier avec la famille ».

    Pratique. Tous les renseignements sur les célébrations de Quimper et Landévennec, ainsi que sur les propositions de la paroisse, sont à retrouver sur le site de la paroisse Notre-Dame de Tout Remède en pays de Landerneau


  • RENCONTRE CATECHESE à DAOULAS

    la dernière séance de caté début mars a réuni les enfants du secteur de l'Abbaye de Daoulas autour du thème" Qui est mon prochain?".

    Lire la suite...

  • Au revoir Charles

    Quelle langue parlait-il ? Tel était le titre du recueil publié en 2018 et rassemblant des textes de Charles Duquesne publiés pendant des années dans la Voix de Saint-Houardon. Pour Charles, qui vient de faire son grand passage, la réponse à cette question est toute simple : la bonté avec une dose d’humour. Au fil des années, Charles a nourri nombre de landernéens par ses petits billets. Ses mots prenaient très souvent leur source dans le quotidien. Car il faut apprendre à regarder, regarder tout près de soi et plus largement regarder la planète sur laquelle nous vivons. « Regard sur ma planète », était d’ailleurs le titre de la chronique qu’il a proposé chaque semaine pendant des années sur RCF Finistère. Il a d’ailleurs aussi été le premier président de la radio diocésaine. Les billets de Charles étaient aussi nourris de la Parole de Dieu. Regarder autour de soi et se laisser habiter par l’Ecriture, c’est peut-être l’un des secrets de la vie de Charles avec  en toile de fond ce qu’il écrivait : « les actes font croire aux paroles ».

    Lire la suite...

  • Top départ des Marches de Carême
    Top départ des Marches de Carême

    Plus de soixante personnes ont affronté la pluie et le froid pour marcher vers Notre-Dame de Rumengol, en ce premier dimanche de Carême 2020. Au départ de l’église de Quimerc’h à 9h00 et de l’église du Faou à 10h00, les marcheurs ont pris la route après un temps d’accueil, de la Parole, de chant et de prière.

    Lire la suite...

  • A.G. et goûter des bénévoles de la CCL Dirinon-Pencran

    La Communauté Chrétienne Locale de Dirinon-Pencran s'est réunie en assemblée générale le samedi 1er février 2020 à la salle Arvest à Pencran sous la présidence du Père François Calvez, curé de la paroisse. Il a remercié tous les paroissiens et notemment les bénévoles pour le travail accompli.


    Roseline Emily a nommé les activités de l'année passée dont les cérémonies religieuses (durant l'année 2019, 3 baptêmes, 1 mariage et 22 cérémonies d'obsèques ont été célébrés dans nos églises). Elle a annoncé la reconduction du Kig Ha Farz annuel de la CCL le 4 octobre 2020.

    Jean Crenn,  maire de Pencran,  a donné des précisions sur les travaux  qui ont débuté en septembre dernier sur l'église de Pencran.

    Marie-Laure Le Gall et Marie-Christine Lullien ont présenté le parcours de catéchèse et Yvon Le Menn a donné les projets de la paroisse pour l'année en cours :

    Lire la suite...

  • Goûter des bénévoles à Saint-Divy

    Comme chaque année, les bénévoles investis dans les vies paroissiales de La Forest, Saint-Divy et Saint-Thonan se sont retrouvés dans la salle polyvalente du Valy Ledan pour un moment de convivialité. Cette année, environ 70 personnes avaient pu répondre à l'invitation.

    Georges Le Gal représentait la paroisse Notre-Dame de Tout Remède, accompagné de Jacques Le Bihan et Louis Le Roux qui ont souvent l'occasion de célébrer la messe dans nos églises.
    Au nom de la communauté chrétienne, Anne-Marie Bozec a remercié ceux qui s'investissent à tous les niveaux, catéchèse, pastorale, accueil, comptabilité, entretien et décoration des églises... Elle a également salué l'accueil favorable des municipalités lorsqu'il s'agit de mettre des salles à la disposition de la paroisse ou de demander un service matériel.
    Les maires de Saint-Divy et de La Forest ont en retour remercié les équipes pour les services rendus bénévolement aux habitants de nos communes, par l'animation des messes, des obsèques, des baptêmes, des mariages...


  • Projet de loi 2019 initial "bioéthique"
    Projet de loi 2019 initial

    Le texte de Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, a été déposé à l'Assemblée Nationale le 24 juillet 2019, adopté par l'Assemblée nationale le 15 octobre 2019 et transmis au Sénat le 16 octobre 2019. Actuellement, il est débattu au Sénat : compte rendu intégral des débats en séance publique (21, 22 et 23 janvier 2020) ; compte rendu analytique les 28 et 29 janvier 2020 ; discussion en séance publique le 4 février 2020 - scrutins publics.
    Le projet de loi bioéthique soulève des enjeux éthiques majeurs dans 3 domaines principaux :
    - L’accès aux techniques artificielles de procréation humaine
    - Le développement de la recherche sur les embryons humains
    - L’accroissement de la sélection anténatale

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article
    Lire la suite...

  • Dimanche de la Parole de Dieu
    Dimanche de la Parole de Dieu

    Le Pape institue le Dimanche de la Parole de Dieu     (Télécharger document : motu proprio Aperuit Illis)

    Par un motu proprio publié ce 30 septembre, le Saint-Père institue le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. D’une manière plus large, ce texte du Pape François, intitulé “Aperuit Illis”, souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de «vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères».

    Lire la suite...

  • Retour sur le concert de Patrick Richard à Landerneau

    Patrick Richard était à Landerneau, ce samedi 18 janvier, à l'église Saint-Thomas.

    Il était accompagné de Philippe Guével pour un concert "La confiance de la petite Thérèse"


  • Veillée de Noël 2019 à Saint-Divy

    Cette année encore, la salle polyvalente du Valy Lédan a connu une belle affluence pour la veillée de Noël, avec près de 350 personnes essentiellement de La Forest, Saint-Thonan et Saint-Divy, mais également de communes voisines, venues en amis.

    L'eucharistie était célébrée par les pères Georges Le Gal et Louis Le Roux, assistés de René Keromnès, diacre. L'équipe liturgique, la chorale et les enfants ont animé cette célébration qui a été suivie d'un verre de l'amitié.

    Tous nos remerciements aux nombreux bénévoles qui ont consacré des heures à la préparation de la salle, des chants et au déroulement de la célébration. Un merci particulier à la municipalité qui met la salle polyvalente et le matériel technique à la disposition de la communauté chrétienne pour cette circonstance.