Vue annuelle
Par année
Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Search
Rechercher
Célébration
Dimanche 10 Avril 2016, 11:00
 

"Nos Chemins d'Emmaüs
Avons-nous rencontré le Ressuscité ? L'avons-nous reconnu ?"

Venez nous retrouver pour une célébration proposée par la Mission Ouvrière (ACE, JOC, ACO, prêtres, religieuses et diacres)

A la Chapelle Saint-Laurent (av Limerick) - Quimper

10h15 à 11h : accueil par un café "solidaire" pour soutenir les actions de la JOC et de l'ACE
11h à 12h : Célébration Eucharistique
12h : pot de l'amitié suivi du pique-nique tiré du sac pour ceux qui le désirent

:
Coordonnées GPS : Long. Lat.

Le blog de la paroisse

  • Pèlerinage 2020 des pères et époux
    Pèlerinage 2020 des pères et époux

    La dixième édition a réuni plus d’une soixantaine de pèlerins, répartis en trois chapitres marchants (Saint Corentin, Saint Gwennolé, Saint Pol Aurélien) ainsi qu’un chapitre dédié logistique et à la gastronomie (Saint Laurent). Les participants, provenant de l’ensemble du Finistère, sont venus partager durant trois jours leurs prières pour fortifier la cellule familiale, noyau de base du tissu sociétal. Pendant deux jours, ils ont porté, sur deux brancards, une statue de la Vierge Marie et une statue de Saint Joseph avec l’Enfant Jésus sur le bras. Saint Joseph représente la source inspirante de la condition de père de famille.

    Lire la suite...

  • Jubilé, 50 ans de prêtrise
    Jubilé, 50 ans de prêtrise

    Quelques mois après le pape François, cinq prêtres diocésains ont fêté leur jubilé, cinquante ans de prêtrise. Ils ont choisi le sanctuaire Notre-Dame de Rumengol pour faire leurs noces d’or, en toute simplicité, par une eucharistie présidée par Mgr Dognin.

    Lire la suite...

  • Pèlerinage des femmes 2020
    Pèlerinage des femmes 2020

    Il y a environ 40 ans, à Cotignac (Var), lieu d’apparition de la Vierge en 1519, est lancé un pèlerinage des mères de famille puis un pèlerinage des pères. En Bretagne, la démarche est lancée à Sainte-Anne D’Auray avant d’arriver dans le Finistère en 2012. Tous les ans, au deuxième week-end de juin, élargi à toutes les femmes, le pèlerinage débute par une marche du vendredi jusqu’au dimanche.

    Lire la suite...

  • Travaux presbytère Landerneau

    Les travaux au presbytère vont bientôt démarrer.

    Avant cela, le déménagement d'une partie des locaux vers la maison paroissiale a eu lieu cette semaine.

    Les modalités d'accueil à la maison paroissiale seront prochainement communiqués.

    Pour rappel, article présentant les travaux : lien


  • Landerneau - Un week-end pascal particulier

    Confinement oblige, les célébrations du week-end de Pâques seront particulières cette année.

    Les cloches sonnent à 20 h. Deux paroissiens se sont proposés pour sonner les cloches de l’église Saint-Houardon, tous les soirs à 20 h afin de témoigner leur solidarité avec les malades et les soignants.

    Pas de célébration. Confinement oblige, il n’y aura pas de célébrations dans les églises. Il est néanmoins possible de suivre en direct les célébrations présidées à la cathédrale de Quimper par Mgr Dognin ou celles célébrées à l’abbaye de Landévennec.

    Chez soi. Via Skype, des paroissiens de Landerneau proposent des réunions communes qui pourront prendre la forme d’un temps de partage évangélique, d’une conférence-débat ou d’un temps de prière. Ceux qui n’ont pas Internet peuvent appeler la paroisse pour un temps d’entretien ou de prière (02 98 85 03 20).

    Mariages, baptêmes, décès. Tant qu’il y aura confinement, toute célébration sera interdite, « au moins jusqu’à la fin du mois de mai », estime François Calvez qui poursuit : « Lorsqu’il y a un décès, les pompes funèbres ou la famille nous appellent. Nous sommes alors deux de la paroisse à nous rendre au cimetière pour une petite célébration et prier avec la famille ».

    Pratique. Tous les renseignements sur les célébrations de Quimper et Landévennec, ainsi que sur les propositions de la paroisse, sont à retrouver sur le site de la paroisse Notre-Dame de Tout Remède en pays de Landerneau


  • RENCONTRE CATECHESE à DAOULAS

    la dernière séance de caté début mars a réuni les enfants du secteur de l'Abbaye de Daoulas autour du thème" Qui est mon prochain?".

    Lire la suite...

  • Au revoir Charles

    Quelle langue parlait-il ? Tel était le titre du recueil publié en 2018 et rassemblant des textes de Charles Duquesne publiés pendant des années dans la Voix de Saint-Houardon. Pour Charles, qui vient de faire son grand passage, la réponse à cette question est toute simple : la bonté avec une dose d’humour. Au fil des années, Charles a nourri nombre de landernéens par ses petits billets. Ses mots prenaient très souvent leur source dans le quotidien. Car il faut apprendre à regarder, regarder tout près de soi et plus largement regarder la planète sur laquelle nous vivons. « Regard sur ma planète », était d’ailleurs le titre de la chronique qu’il a proposé chaque semaine pendant des années sur RCF Finistère. Il a d’ailleurs aussi été le premier président de la radio diocésaine. Les billets de Charles étaient aussi nourris de la Parole de Dieu. Regarder autour de soi et se laisser habiter par l’Ecriture, c’est peut-être l’un des secrets de la vie de Charles avec  en toile de fond ce qu’il écrivait : « les actes font croire aux paroles ».

    Lire la suite...

  • Top départ des Marches de Carême
    Top départ des Marches de Carême

    Plus de soixante personnes ont affronté la pluie et le froid pour marcher vers Notre-Dame de Rumengol, en ce premier dimanche de Carême 2020. Au départ de l’église de Quimerc’h à 9h00 et de l’église du Faou à 10h00, les marcheurs ont pris la route après un temps d’accueil, de la Parole, de chant et de prière.

    Lire la suite...

  • A.G. et goûter des bénévoles de la CCL Dirinon-Pencran

    La Communauté Chrétienne Locale de Dirinon-Pencran s'est réunie en assemblée générale le samedi 1er février 2020 à la salle Arvest à Pencran sous la présidence du Père François Calvez, curé de la paroisse. Il a remercié tous les paroissiens et notemment les bénévoles pour le travail accompli.


    Roseline Emily a nommé les activités de l'année passée dont les cérémonies religieuses (durant l'année 2019, 3 baptêmes, 1 mariage et 22 cérémonies d'obsèques ont été célébrés dans nos églises). Elle a annoncé la reconduction du Kig Ha Farz annuel de la CCL le 4 octobre 2020.

    Jean Crenn,  maire de Pencran,  a donné des précisions sur les travaux  qui ont débuté en septembre dernier sur l'église de Pencran.

    Marie-Laure Le Gall et Marie-Christine Lullien ont présenté le parcours de catéchèse et Yvon Le Menn a donné les projets de la paroisse pour l'année en cours :

    Lire la suite...

  • Goûter des bénévoles à Saint-Divy

    Comme chaque année, les bénévoles investis dans les vies paroissiales de La Forest, Saint-Divy et Saint-Thonan se sont retrouvés dans la salle polyvalente du Valy Ledan pour un moment de convivialité. Cette année, environ 70 personnes avaient pu répondre à l'invitation.

    Georges Le Gal représentait la paroisse Notre-Dame de Tout Remède, accompagné de Jacques Le Bihan et Louis Le Roux qui ont souvent l'occasion de célébrer la messe dans nos églises.
    Au nom de la communauté chrétienne, Anne-Marie Bozec a remercié ceux qui s'investissent à tous les niveaux, catéchèse, pastorale, accueil, comptabilité, entretien et décoration des églises... Elle a également salué l'accueil favorable des municipalités lorsqu'il s'agit de mettre des salles à la disposition de la paroisse ou de demander un service matériel.
    Les maires de Saint-Divy et de La Forest ont en retour remercié les équipes pour les services rendus bénévolement aux habitants de nos communes, par l'animation des messes, des obsèques, des baptêmes, des mariages...