Vue annuelle
Par année
Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Search
Rechercher
Exposition de crèches miniatures - L'Hôpital-Camfrout
Dimanche 08 Décembre 2019, 10:00
 

L'association Saint-Guénolé organise une exposition de crêches du monde en miniature.

Du dimanche 1er décembre au dimanche 5 janvier.

Lieu : Chapelle sainte Anne de Traon à l'Hôpital-Camfrout

Entrée libre

Lieu  : Chapelle Sainte Anne
Troaon
L'HOPITAL-CAMFROUT
29460
Coordonnées GPS : Long. -4.25993395 Lat. 48.31052017

Le blog de la paroisse

  • Conférence : "Introduction à la doctrine sociale de l'Eglise"

    Conf 8janvier2020 afficheJean Pianel a, pendant plus de trente ans à travers diverses fonctions, accompagné des équipes professionnelles en situation de changement en raison des évolutions technologiques touchant leurs métiers.

    Qu’est-ce que l’Enseignement Social de l’Eglise ?

    Essentiellement des orientations pour l’action, proposées aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté, pour établir entre l’économie, le politique et le social des relations permettant une synergie favorisant le Bien commun et le développement intégral de la personne.
    Depuis la première encyclique qualifiée de sociale en 1891 jusqu'à la dernière en date du pape François, l’Eglise a sans cesse actualisé sa pensée sur la question sociale ; née de la question du travail lors de la première industrialisation, elle a dépassée l’usine pour s’étendre aux divers aspects du vivre ensemble, tant au plan local qu’au plan international et à celui de la planète.

    Un « Que faire ? » s’adressant à chacun de nous comme aux gouvernants.

    Voyons ensemble les fondements de cet enseignement, son évolution, ses grands thèmes et son actualité : mercredi 8 janvier 2020 à 20h30, Maison Paroissiale de Landerneau.


  • La discrète Évidence de Wenceslas Garapin

    La discrète évidence   couverture

    Wenceslas Garapin paroissien de Landerneau a voulu partager avec une jeunesse de plus en plus inquiète de son avenir les joies et la lumière  procurées par sa découverte de "la discrète Evidence". Ce livre, après une analyse sans concession des problèmes de nos sociétés modernes, se présente comme un "traité d'espérance".

    Il peut être commandé dans n'importe quelle librairie de proximité. Des exemplaires sont en vente à la librairie "Les passagers du Livre", 28 rue de la Fontaine Blanche à Landerneau.

     


  • Une soirée de catéchèse pour adultes
    Une soirée de catéchèse pour adultes

    Pour la deuxième soirée du parcours de catéchèse pour adultes, une douzaine de personnes s’est réunie à la salle Notre-Dame à Rumengol, ainsi que trois autres groupes à la Maison Paroissiale de Landerneau. Ces soirées à thème sont alternées par des conférences pour des rendez-vous mensuels de formation chaque premier mercredi.

    Lire la suite...

  • Exposition "Thérèse de Lisieux ou la brûlure de l'amour"

    Une exposition proposée par l’association « Les amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux » en collaboration avec Ars Latina et le Carmel de Lisieux :

    Therese

    A l’église Saint Houardon de Landerneau, jusqu’au 30 Janvier 2020 (​église ouverte tous les jours de 9h30 à 17h00).

    Après 6 millions de visiteurs à Notre-Dame de Paris, ​après plusieurs milliers d’enfants et de familles d’une favela de Rio de Janeiro dans le cadre des JMJ, ainsi que dans 28 autres lieux en France et à l’étranger, l’association “Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux”* et la Paroisse Notre Dame de Tout Remède présentent l’exposition «​ Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour»​.

    Lire la suite...

  • Semaine missionnaire du 1er au 8 décembre

    Une semaine missionnaire du 1er au 8 décembre 2019 pour notre paroisse.

    Des temps forts de prières, d'échanges, de rencontres, de ressourcement, de paix et de joie !!

    Vous trouverez l'ensemble des informations dans le flyer ci-joint.

     

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • 60 ANS DE SACERDOCE

    Samedi 23 novembre 2019, les Pères Alain Auffret, Louis Marie Jézéquel et Alain Costiou ont concélébré la messe de 18h à Dirinon.

    Les membres de la Communuté Chrétienne Locale de Dirinon-Pencran ont à la suite de cette messe, invité tous les présents à participer à un apéritif festif pour honorer les Pères Auffret et Jézéquel.

    En effet, ils ont fêté leur jubilé pour 60 ans de sacerdoce le 4 juillet dernier. Ils faisaient partie de l'ordination de 20 prêtres à la cathédrale de Quimper le 29 juin 1959 et sont toujours 9 prêtres, désormais à la retraite.


  • ECOLE STE NONNE DIRINON

    Lauriane Le Duff, nouveau chef d'établissement de l'école Ste Nonne à Dirinon a reçu sa lettre de mission le 12 novembre dernier.

    Elle lui a été remise par le délégué diocésain de l'enseignement catholique, M. Jacques Jégou, en présence des parents de quelques élèves, de l'équipe éducative, des présidents de l'APE (association de parents d'élèves), de l'OGEC (organisme de gestion des écoles catholiques, du Père François Calvez, curé de la paroisse.

    Lire la suite...

  • "10 clés ..." pour visiter nos églises

    Depuis le printemps dernier, les visiteurs de toutes les églises de notre paroisse ont pu disposer d’un livret intitulé : « 10 clés pour cheminer en ce lieu ». Ce document a été conçu par Gaële de La Brosse, écrivain et journaliste spécialisée dans les chemins de pèlerinage, originaire de Dirinon. Son but est de faciliter l’accueil des visiteurs dans les sanctuaires (chapelles, églises, cathédrales, etc.), qu’ils soient croyants ou non croyants ; pèlerins, touristes ou simples curieux.
    Aujourd’hui, ce document a été personnalisé avec en couverture, la photo de la statue de Notre-Dame de Tout-Remède et en deuxième page, un édito du curé de la paroisse, le père François CALVEZ.

    Lire la suite...

  • Un Service Evangélique des Malades à la Communauté du Cranou
    Un Service Evangélique des Malades à la Communauté du Cranou

    Dimanche 24 novembre 2019, à la fin de la messe dominicale à Rumengol, le père François Clavez a envoyé en mission une équipe de quatre personnes composant le Service Evangélique des Malades (SEM) pour répondre aux besoins des personnes de la communauté du Cranou en situation difficile.

    Lire la suite...

  • L'école Sainte-Marie découvre l'enclos paroissial

    Encadrés par une équipe de l'APEVE, les élèves de l'Ecole Sainte-Marie de Saint-Divy ont visité l'enclos paroissial de leur commune et ses richesses des siècles passés.

    L'histoire débute vers le IVe siècle avant J.C. avec quatre stèles gauloises au sens mystérieux qui montrent que nos ancêtres gaulois avaient déjà le culte des morts. Les trois croix du calvaire d'entrée ont été réalisées par l'atelier Prigent en 1562. Le calvaire central date de 1652...

    Dans l'église, les élèves découvrent le vitrail de 1531 puis les oeuvres du XVIIe siècle : les lambris peints du choeur, le retable du Rosaire avec ses médaillons et le retable des Trépassés finement ciselé. Ils observent également les sablières sculptées par le même artisan qu'à la chapelle du château de Kerjean et les statues des saints vénérés à Saint-Divy.

    La visite se termine près de la fontaine où sont évoquées des croyances anciennes.