Publié dans AGAPA

Devenez bénévole pour l'association AGAPA

Vous aimez soutenir, être avec, accueillir et écouter.
Vous êtes sensible aux questions humaines et spécialement au deuil périnatal.
Vous avez la disponibilité nécessaire pour vous engager comme bénévole.


 
AGAPA propose, depuis 1994, écoute et accompagnement aux personnes ayant vécu une grossesse interrompue quelle qu’en soit la raison : mort in utero, IVG, fausse couche, IMG…
Les accompagnements se font sous forme de parcours individuel, de café-rencontre ou de groupes de parole.
Parallèlement à cette mission d’écoute et d’accompagnement, AGAPA a développé depuis 2011 une formation pour les professionnels « accueillir et écouter des personnes touchées par un deuil périnatal ».
AGAPA est également membre du collectif d’organisation de la journée Une fleur Une vie, journée d’hommages aux tout-petits partis trop tôt.

AGAPA recherche des bénévoles sur toute la France.
Aujourd’hui ce sont 60 bénévoles qui font vivre les 20 antennes de l’association, à Paris, Région Parisienne et dans de nombreuses villes de province.
Face au nombre croissant de demandes, l’association AGAPA recherche des bénévoles sur toute la France pour venir en renfort des équipes déjà en place, ou créer des antennes là où il n’y en a pas.
Pour mieux saisir ce qui se vit chez AGAPA, parcourez les témoignages de nos bénévoles et des personnes accompagnées : https://association-agapa.fr/temoignages/

Accompagnement / communication / administratif
Le bénévolat au sein de l’association AGAPA s’articule autour de trois pôles :

– l’accompagnement : cœur de mission d’AGAPA, les accompagnements se font lors de cafés-rencontre, de groupes de parole ou de parcours individuels. Ils demandent qualité d’écoute, équilibre émotionnel, expérience et recul sur la vie. Les accompagnant-e-s bénévoles AGAPA suivent un parcours d’intégration de plusieurs mois leur permettant de mesurer toutes les spécificités du deuil périnatal et les résonances qu’il peut avoir en eux-elles. Ils-elles travaillent en équipe dans une ambiance conviviale, dynamique, bienveillante et bénéficient d’une formation continue ainsi que d’une supervision régulière.

– la communication : les missions de communication externe sont nombreuses, auprès des parents endeuillés mais aussi des professionnels de la santé et de l’écoute. Le bénévolat peut prendre la forme de coups de main ponctuels sur des missions spécifiques : design/graphisme, événementiel, développement de projets, ou plus simplement distribution de supports de communication etc
– l’administratif : les besoins administratifs concernent aussi bien l’informatique que le fundraising / suivi des demandes de financement, ou des aides ponctuelles sur de la gestion quotidienne.

 

Session de formation
Pour les candidat-e-s accompagnements, après un entretien destiné à mesurer la disponibilité, la motivation, la qualité d’écoute, une session de formation se déroulera du 18 au 22 novembre 2019 à l’Haÿ les Roses, en région parisienne.

Renseignements et candidatures :
AGAPA – 47 rue de la Procession 75015 Paris
Tél : 01 40 45 06 36 –