Retour sur la messe des peuples à Landerneau

Le thème du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019 est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », c’est-à-dire la Mission conçue comme proposition de foi que Dieu fait à l’Homme. En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, notre paroisse a marqué ce mois missionnaire dimanche 13 octobre dans l’Eglise Saint Houardon.

Une « Messe des peuples » est organisée et présidée par le Père François Gourriou, Mission Etrangère de Paris, qui fête aussi ses « noces d’or ». Une messe de la diversité des pays d'origine : Cote d’Ivoire, Arménie, Congo, Irak, Croatie, Brésil, Madagascar, France, Portugal, ..., dans leur langue, leurs chants et leurs gestuelles mais dans une même Foi. Nous pouvons témoigner dans l’aujourd’hui de nos vies de la présence de Dieu et  rendre grâce tous ensemble dans la joie.

« Oui, en ce mois, le Seigneur t’appelle toi aussi, dit le Pape François.  Il t’appelle, père ou mère de famille ; toi, jeune qui rêves de grandes choses ; toi, qui travailles dans une usine, dans une boutique, dans une banque, dans un restaurant ; toi qui es au chômage, toi qui es dans un lit d’hôpital… Le Seigneur te demande d’être un don là où tu es, comme tu es, pour celui qui est à côté de toi ; de ne pas subir la vie, mais de la donner, de ne pas te lamenter, mais de te laisser toucher par les larmes de celui qui souffre. »

P. Yves ANDRIANTSOA

Voici quelques photos qui résument cette cérémonie, vivante et gaie, vécue dans l’esprit du Pape :