Conférence : Maurice Zundel

Une formation pour adulte a été lancée, dans la paroisse. Les rencontres proposées, le premier mercredi de chaque mois, mettent en alternance un parcours de catéchèse avec une série de conférences. Le 6 novembre 2019, la première conférence s’est déroulée dans la maison paroissiale de Landerneau avec pour thème : « Se reconnaître en Dieu ? Ma vie personnelle en Dieu, découverte de Maurice Zundel (1897-1975) » par David Jousset, maître de conférences en philosophie à l’université de Brest. Cette première a eu un franc succès auprès des paroissiens.

L’auditoire a découvert, en début de soirée, qui était Maurice Zundel, ce prêtre helvétique emprunt d’une curiosité insatiable sur tout ce qui faisait la culture de son temps, de la sociologie à la philosophie en passant par la psychanalyse et la littérature. L’originalité de sa pensée théologique a été de prêcher un Dieu humble, pauvre, fragile et discret. A l’encontre de bien des courants théologiques, il témoigna d’un Dieu qui ne s’impose jamais. Pour Zundel, les perspectives s’inversent : « nous sommes responsables de Dieu » et de sa vie en nous : se reconnaitre en Dieu.

Après cette présentation, David Jousset a demandé à chacun une lecture personnelle de quelques citations de Maurice Zundel (accéder aux citations) et de partager avec ses voisins. Il a ensuite donné la parole à l’assistance pour une mise en commun et des échanges auxquels il répondait pour éclairer les interrogations nombreuses.

Les initiateurs de cette soirée ont été ravis de l’engouement qu’a suscité cette première conférence et ont donné rendez-vous, le 8 janvier 2020, pour écouter Jean Pianel sur le thème : « Introduction à la doctrine sociale de l'Eglise ».