Restauration du porche de l'église du Faou

Depuis plus de dix ans, l’accès au porche de l’église St Sauveur du Faou était interdit au public pour des raisons de sécurité. Avec l’aide de l’Etat, la Région Bretagne et du Département du Finistère et de la Fondation du Patrimoine, la Commune du Faou a lancé un chantier de restauration.

En début 2020, les entreprises ont démarré des travaux de maçonnerie, charpente-menuiserie, toiture afin de consolider la voute du porche.

La réfection des statues des apôtres et du Christ a été réalisée auprès de l’Atelier Régional de Restauration de Bretagne à Bignan (Morbihan). Ces statues sont classées à l’inventaire des Monuments Historiques. Elles trônent désormais avec l’éclat de leur polychromie d’origine.

La réception des travaux s’est déroulée ce vendredi 10 juillet 2020, en présence de la représentante de l’architecte en chef des Monuments Historiques, des représentants de la commune du Faou, des entreprises, de l’association locale « Tenzorioù bro ar Faou – Les trésors du pays du Faou » et de la paroisse Notre-Dame de Tout-Remède en pays de Landerneau.

Une convention entre la commune, la Fondation et l’association a été signé afin de lancer une souscription toujours en cours.

Contacts :

Lien de la souscription :