La paroisse Brest Elorn – Saints Pierre-et-Paul

Cette paroisse regoupe les communautés chrétiennes locales de Gouesnou, Guipavas, Notre-Dame de Tourbian,

Le Relecq-Kerhuon, Lopérhet et Plougastel-Daoulas.  ccls

 

Télécharger les pièces jointes :

  • Les messes dans la paroisse

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog de la paroisse

  • Horaires des célébrations de octobre au 23 décembre
    Horaires des célébrations de octobre au 23 décembre

    Vous trouverez, en pièce jointe, les horaires et les lieux des célébrations du 7 octobre au 23 décembre.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Les communautés de Guipavas et de l'Arche au pardon du Folgoët
    Les communautés de Guipavas et de l'Arche au pardon du Folgoët

    Pour respecter la tradition et pour honorer Notre Dame du Folgoët quelques membres de la Communauté Chrétienne de Guipavas et des résidents de la Communauté de l'Arche située au Carmel du Relecq-Kerhuon se sont déplacés pour prendre part à la procession des bannières en ce dimanche 2 septembre jour du Pardon du Folgoët.

    Les paroissiens de Guipavas ont marché en portant les bannières de Saint Pierre et Saint Paul (saints patrons de notre église paroissiale) et la Communauté de l'Arche portait une bannière réalisée par Florent tout fier de montrer son oeuvre. André Le Roux, aumônier de l'Arche, et d'autres résidents marchaient aux côtés de Florent.

    Ce fut un moment très fort et très priant rythmé par le chant "Patronez dous ar Folgoad".


  • Le Père Loubelo du Congo Brazzaville : un mois au service de Brest-Elorn
    Le Père Loubelo du Congo Brazzaville : un mois au service de Brest-Elorn

    Ce dimanche 26 août nous avons eu la chance d’avoir une messe concélébrée par le Père Chrislain Loubelo et son père spirituel : François Le Bec, originaire de Gouesnou.

    Les deux concélébrants arboraient une très belle étole créée à l’occasion du 300ème anniversaire de la congrégation des spiritains à laquelle appartiennent les deux pères.

    Le Père François Le Bec qui a connu le Père Loubelo quand il avait 10-11 ans a été ordonné prêtre dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Guipavas, en 1968. Âgé de 80 ans, il œuvre actuellement à Pointe Noire au Congo Brazzaville. Il se souvient d’avoir vendu des exemplaires du journal La Croix sur les barricades à Paris en mai 1968.

    C’est grâce à lui que la paroisse Brest-Élorn a eu la chance de bénéficier de la collaboration du Père Loubelo durant un mois depuis le 27 juillet et jusqu’à fin août.

    Le Père Loubelo, un prêtre spiritain originaire du Congo a été ordonné en 2006. Après 8 années passées en Algérie pour connaître l'islam mais aussi dans le but de rencontre et d'expérience de vie avec des musulmans dans le cadre du dialogue interreligieux, il est rentré chez lui au Congo pour s’occuper de la formation professionnelle de jeunes déscolarisés avec l’appui financier des Orphelins d’Auteuil.

    Actuellement il travaille dans le nord dans le projet de scolarisation des enfants autochtones (pygmées) depuis deux ans (2016). Dans ma paroisse, nous travaillons aussi avec l'Ordre Hospitalier de Malte-France pour assistance aux pygmées.

    Ravi du bon accueil reçu chez nous il a, comme le dit le Père Le Bec d’un air moqueur, « été applaudi comme une star ».

    Nous avons apprécié sa manière de célébrer et en particulier de chanter lors de la présentation des offrandes.  Ses homélies ont marqué les fidèles et les familles ont été enchantées de sa façon de célébrer le baptême.

    Nous nous rappellerons sa simplicité de nous amener à nous saluer les uns les autres au début de la messe.

    Merci Père Loubelo pour votre passage parmi nous.

    Bon retour au Congo et peut-être à l’année prochaine.

     


  • INSCRIPTIONS : Catéchèse, Eveil à la Foi, Profession de Foi et Confirmation
    INSCRIPTIONS : Catéchèse, Eveil à la Foi, Profession de Foi et Confirmation

    Voici les dates d'inscription au catéchisme, Eveil à la Foi, Profession  de Foi et Confirmation.

         - Gouesnou : Mercredi 12 et Samedi 15 Septembre 2018 de 10h à 11h30

         - Le Relecq Kerhuon : Mercredi 19 et Samedi 22 Septembre 2018 de  10h à 11h30

         - Guipavas : mercredi 19 et samedi 22 septembre de 10 h à 11h30

         - Plougastel : Mercredi 19 Septembre 2018 de 9h à 11h30 et 16h30 à 18h30

                              Samedi 22 Septembre 2018 de 9h à 11h30


  • Horaires des célébrations du 23 juin au 30 septembre 2018
    Horaires des célébrations du 23 juin au 30 septembre 2018

    Vous trouverez, en pièce jointe, les horaires des célébrations (messes anticipées et messes dominicales) pour la période du 23 juin au 30 septembre.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Confirmation pour la paroisse Brest-Elorn (3 juin 2018)
    Confirmation pour la paroisse Brest-Elorn (3 juin 2018)

    En ce dimanche du Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ 10 jeunes de notre paroisse ont confirmé leur foi devant la vicaire général Alain Guellec.

    En chantant "Viens Esprit Saint enflammer nos vies" ils sont entrés en procession dans l'église où avaient pris place les familles et les paroissiens venus de toute la paroisse pour soutenir ces jeunes.

    Après avoir réaffirmé le désir d'être confirmés ils ont professé leur foi en Dieu Père, Fils et Esprit. Ce fut, ensuite, le moment de la chrismation et la remise du cierge allumé à chaque confirmé par son parrain.

    Merci au groupe Capharnaüm qui a aidé l'assemblée à chanter.

    C'est avec le très beau chant "Vent qui renouvelle" qu'a pris fin cette belle cérémonie si recueillie.


  • Première Eucharistie et Profession de Foi
    Première Eucharistie et Profession de Foi

    Ces deux célébrations se sont déroulées en deux lieux de notre paroisse : le 20 mai (Fête de Pentecôte) à Plougastel et le 27 mai à Guipavas.

    A Plougastel ce sont 66 enfants et à Guipavas 53 enfants qui ont communié pour la première fois ou célébré leur profession de Foi.

    Une procession précédée de la croix portée par un papa a marqué le début de la célébration. C'est en chantant "Jubilez, criez de joie" que s'est effectuée l'entrée dans l'église.

    En entrant dans l’église chaque jeune a déposé le cierge remis pour la procession d’entrée et a plongé la main dans l’eau du baptême.

    Ce sont les enfants de la première Eucharistie qui ont communié, en premier, suivis par les jeunes de la Profession de Foi.

    Pour conclure cette célébration  en chantant « Etre amis dans le Seigneur » les jeunes se sont rassemblés au pied de l’autel. Un grand merci aux groupes Capharnaüm et Alliance qui ont animé les chants.

    Nous avons noté le recueillement et la ferveur de l’assemblée.


  • Soirée "Intelligence de la Foi" : L'accueil des migrants 30 mai 2018
    Soirée

    Pour sensibiliser l’auditoire (environ 30 personnes) le Père Jean-Michel Moysan nous a présenté quelques vidéos (publiées par KTO) dont la visite du pape François à Lampedusa et une expérience d’accueil de jeunes migrants vécue à Lille. Le pape François rencontre les familles de migrants et demande à tous d’« Ouvrir les portes de leur cœur ». Il interpelle les Catholiques.

     Le 20 mars 2018, lors de l’ouverture de l’assemblée plénière des évêques Monseigneur Pontier encourage tous ceux qui accueillent les migrants.

    Puis le Père Moysan a dressé une sorte d’historique de l’accueil des migrants dans le cadre de l’Eglise de France.

    C’est en 1914 que Benoît XV a créé la journée du migrant, Pie XII a institué le Conseil Supérieur de l’immigration. Chaque année un texte est publié à l’occasion de la journée du migrant que ce soit Jean Paul II, Benoît XVI. Cette journée se situe le dimanche qui suit l’Epiphanie. En l’an 2000 le pape Jean Paul II a mis l’accent sur la conscience d’appartenir à une même famille et affirme que l’immigré doit être accueilli comme un frère…

    Le dernier texte évoqué date de 2018 et concerne les migrants mineurs. Notre rôle de Chrétiens est d’accueillir, de protéger et d’intégrer les migrants. Tout immigré qui frappe à la porte c’est une occasion de rencontre avec le Christ.

     Puis c’est le moment d’écouter le témoignage fort et digne d’admiration d’un couple de l’Association Digemer : Marie Claude et Marc Salmon qui nous ont expliqué que le déclic a été, en 2012, l’affaire du squatt de Quizac

    Digemer « bienvenue » se propose d’accueillir, de donner des logements

    , de travailler avec ceux qui n’ont plus rien. L’association est à la recherche de logements que des personnes mettent soit gratuitement soit pour un loyer modeste à la disposition des migrants.

    Lire la suite...

  • "Le OUI de Marie" : temps de prières et de chants avec le groupe Capharnaüm à Gouesnou le 20 mai 2018

     

    En ce dimanche de Pentecôte le groupe Capharnaüm nous a conviés à les rejoindre pour prier, chanter et méditer autour du thème du « oui » dit par Marie à l’ange Gabriel.

     

    Ce fut une très intéressante rencontre où nous avons écouté et aussi donné de la voix pour de très beaux chants très expressifs. La lecture de l’Evangile de la présentation de Jésus au temple, ainsi que de très beaux textes pour rappeler la vie de Marie ont contribué à rendre ce temps de méditation très vivant.

     

    Depuis l’annonciation, la visitation, la présentation de Jésus au temple, l’arrestation de Jésus et sa crucifixion le groupe a passé en revue les principales étapes de la vie de Marie dont le « oui » a concerné toute sa vie, et est ainsi un engagement en profondeur.

     

    En toute simplicité je peux vous dire que les absents ont eu tort étant donné la qualité des chants, des textes et des méditations

     


  • Soirée "Intelligence de la foi" : l'accueil des migrants aujourd'hui (mercredi 30 mai à 20heures à l'espace Letty)
    Soirée

    Mercredi 30 mai, à 20 heures, à l'espace Letty au Relecq-Kerhuon : dans le cadre des soirées "Intelligence de la Foi" : une rencontre autour du thème "L'accueil des migrants aujourd'hui." est proposée.

    Quelle réflexion l'Eglise catholique mène-t-elle sur cette réalité ? Qu'est-ce qui se fait concrètement autour de nous ? 

    Cette rencontre animée par le Père Jean-Michel Moysan, curé dans la paroisse Brest-Elorn, avec le témoignage de l'Association Digemer, qui a pour objet de mettre en œuvre, en direction des demandeurs d'asile présents dans la région brestoise, des solutions d'hébergement temporaire avec accompagnement.