Jubilé, 1959... 2019, 60 ans de prêtrise

"Prêtres depuis 60 ans, nous sommes trois (Claude Chapalain, Louis Jézéquel et Alain Auffret) dans la « paroisse N.D. de tout remède, en pays de Landerneau », à célébrer, notre JUBILE, comme on dit.

Nous étions 20 jeunes à être ordonnés, à la cathédrale de Quimper, par Mgr André Fauvel, le 29 juin 1959. Nous restons à 9 à nous retrouver à l'église de Rumengol, le jeudi 4 juillet, à 11h, pour une célébration présidée par notre évêque, Mgr Laurent Dognin. Jubiler, nous dit le dictionnaire, c’est « manifester une joie intense, souvent intérieure, à l’occasion d’un anniversaire important ».

Se remémorer 60 ans de vie sacerdotale, dans différents lieux du diocèse, avec des responsabilités diverses, c’est laisser défiler un nombre incalculable d’événements heureux ou malheureux, tragiques parfois, auxquels on a été mêlé, de rencontres, marquantes et inoubliables, et beaucoup d’autres aussi, dont le souvenir s’est estompé, avec les années qui passent. Être prêtre, c’est, me semble-t-il, être en situation de mener une existence d’une richesse et d’une intensité exceptionnelles. Nous sommes de la génération de ceux qui ont connu et vécu, en première ligne, et dans l’enthousiasme, le passage, de l’avant à l’après concile.

Dans un monde en profonde mutation, nous avons nous-mêmes, beaucoup évolué. La formation initiale reçue au séminaire a vite été supplantée par ce que l’on pourrait appeler « l’école de la vie » (mouvements, aumôneries diverses, accompagnement d’équipes, de groupes bibliques, préparation aux sacrements etc.…) Faire une pause et un arrêt sur image, englobant tout ce parcours, c’est réaliser, avec émerveillement et gratitude, qu’à travers tous les méandres de ce long chemin, une constante s’est dessinée, comme une ligne de force qui a pris corps. Ce sont elles qui ont fondé et garanti la fidélité à l’engagement pris au point de départ, même si cet engagement n’a cessé de s’adapter au fil du temps et devra le faire encore.

Alors, oui, grâces soient rendues à tous ceux que nous avons côtoyés, qui nous ont façonnés, en quelque sorte ; et grâces soient rendues, bien évidemment, à Dieu le Père, qui a voulu avoir besoin de nous, à son Fils et à l’Esprit, dont la force ne fait jamais défaut."

Au nom des trois jubilaires : Alain Auffret

 

Le blog de la paroisse

  • Eglise verte*
    Eglise verte*

    Dans le Finistère, l’Église catholique se met au vert. Dans un courrier, l’évêque de Quimper et Léon, Monseigneur Dognin, appelle et sensibilise tous les acteurs du diocèse à « agir pour la préservation de l’environnement ».

    L’Église se met au vert. Fin septembre 2019, l’évêque de Quimper et Léon, Monseigneur Dognin, a envoyé un courrier à tous les acteurs du diocèse dans le Finistère. "L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque dans plus de 150 pays, des millions de personnes réclament la fin des énergies fossiles et un monde plus écologique et plus respectueux de la biodiversité", écrit Laurent Dognin. "Pour réaliser ce grand défi, nous devons dès aujourd’hui nous engager dans la préservation de notre environnement, de notre maison commune. Cette mission nous incombe à tous".

    Lire la suite...

  • « Église en périphérie »
    « Église en périphérie »

    La piété populaire et les sanctuaires

    À la suite de l’appel du pape François, la Conférence des évêques de France (CEF) a initié il y a cinq ans une démarche intitulée « Église en périphérie ». Par cette initiative, la CEF repère, fait connaître et promeut les actions créatrices de liens portées par les acteurs d’Église aux périphéries géographiques et existentielles. Chaque année, le rapport Église en périphérie met en lumière une réalité importante de la présence de l’Église aux périphéries. En 2019, ce 4ème rapport est consacré à la piété populaire et aux sanctuaires.

    Lire la suite...

  • Travaux presbytère de Landerneau

    Pourquoi faire des travaux ?
    Le presbytère actuel présente des problèmes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite : le perron amenant à l’entrée principale, les salles de réunion à l’étage et la chapelle oratoire aménagée au sous-sol sont difficilement accessibles. La loi oblige à réaliser ces travaux.
    Quels sont les bâtiments impactés ?
    Dans le bâtiment principal, l'ancienne chapelle en sous-sol sera transformée (lire la suite...)

    Lire la suite...

  • Journée Cléophas
    Journée Cléophas

    Tous les enfants du diocèse, baptisés ou ayant fait leur première communion en 2017-2018, étaient invités à Saint Louis de Châteaulin, le samedi 12 octobre 2019, à une journée conviviale pleine de surprises, de rencontres, de jeux, de chants, de joie pour découvrir qu’à plusieurs on va plus loin et faire le plein d’énergie.

    Lire la suite...

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ?

    En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement.
    30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H

    / 06 68 96 10 18


  • Retour sur la messe des peuples à Landerneau
    Retour sur la messe des peuples à Landerneau

    Le thème du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019 est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », c’est-à-dire la Mission conçue comme proposition de foi que Dieu fait à l’Homme. En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, notre paroisse a marqué ce mois missionnaire dimanche 13 octobre dans l’Eglise Saint Houardon.

    Lire la suite...

  • Conférence - "Se reconnaître en Dieu ? Ma vie personnelle et Dieu : découverte de Zundel"
    Conférence -

    À l'occasion des mercredis de la formation, la conférence "Se reconnaître en Dieu ? Ma vie personnelle et Dieu : découverte de Zundel" est organisée.
    Mercredi 6 novembre 2019 - Salle paroissiale Landerneau - 20H30

    Lire la suite...

  • Aber-Morbic, Marie Ange et Dédé Bernard
    Aber-Morbic, Marie Ange et Dédé Bernard

    Vendredi soir, nous nous sommes retrouvés, pour un moment de convivialité,  autour de Marie Ange et Dédé Bernard pour les remercier des nombreuses années d'investissement dans notre paroisse, en tant que fabricien, membre de l'équipe pastorale, cathéchiste, sacristain, lecteurs, assistant funéraille...bricoleur à Kerlys, bénévoles pour le kig ha farz paroissial. Nous leur souhaitons bon vent dans leur nouvelle paroisse, Notre Dame du Folgoët - Abers - Côte des légendes.

    Lire la suite...

  • KIG HA FARZ CCL DIRINON-PENCRAN

    Le dimanche 6 octobre 2019 a eu lieu le KIG HA FARZ de la CCL Dirinon-Pencran à la salle polyvalente de Dirinon.

    Une équipe d'environ 50 bénévoles s'est investie pour préparer et servir les 410 repas vendus.

    Ce repas d'une excellente qualité a réjoui les paroissiens et les sympatisants.


  • Bioéthique : quel monde voulons-nous ?
    Bioéthique : quel monde voulons-nous ?

    Mgr Pierre D’Ornellas, archevêque de Rennes, et le groupe bioéthique de la Conférence des Evêques de France ont écrit un livre qui propose une réflexion simple et précise au moment des débats relatifs à la loi de bioéthique. Sur le projet de loi, ces pages montrent les inégalités créées vis-à-vis des enfants ainsi que les contradictions qui le traversent. Elles indiquent aussi la grandeur de l’éthique source d’espérance.

    Tout au long du livre des idées fortes, appelées « Interpellations », ont été référencées en début de livre et facilement repérables en caractères gras. Regroupées sur une feuille recto-verso, ces seize « Interpellations » sont téléchargeables (cliquez ici).