Rumengol, pardon de l'Assomption 2019

L’histoire de la fête de l’Assomption remonte au Ve siècle, selon des récits apocryphes, les apôtres furent mystérieusement avertis de se retrouver à Jérusalem. Ils purent alors entourer la Mère de Dieu lors de ses derniers instants et de sa Dormition. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie vers le ciel. L'événement marial de ce jour correspond à la fois à la mort, à la résurrection et à l'Ascension du Christ.

Au VIe siècle, l'empereur byzantin étend à l'ensemble de l'Église byzantine une fête mariale le 15 août et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Cette fête se répand ensuite dans l'Église universelle. En Occident, la solennité de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie a été définie solennellement en 1950 par le pape Pie XII.

Le pardon de Rumengol a été présidé par le père Yves ANDRIANTSOA, prêtre de Madagascar, en mission pastorale depuis un an, dans la paroisse Notre-Dame de Tout-Remède, en pays de Landerneau. Il a conservé le thème de l’année autour de la pauvreté en le reliant à la famille, mise en valeur à la fin de la messe par la bénédiction finale. (lire l’homélie de la messe).

L’après-midi, c’est par l’exemple de la Sainte Famille qu’il a repris le thème en demandant à Marie de nous guider dans notre quotidien, de nous soutenir dans nos faiblesses et de nous donner la force de surmonter les difficultés de la vie. (lire l’homélie des vêpres).

Le pardon s’est terminé par le chant traditionnel « Da Feiz on Tadou Koz » en présence des croix et bannières entourant le chœur.

 

Le blog de la paroisse

  • Eglise verte*
    Eglise verte*

    Dans le Finistère, l’Église catholique se met au vert. Dans un courrier, l’évêque de Quimper et Léon, Monseigneur Dognin, appelle et sensibilise tous les acteurs du diocèse à « agir pour la préservation de l’environnement ».

    L’Église se met au vert. Fin septembre 2019, l’évêque de Quimper et Léon, Monseigneur Dognin, a envoyé un courrier à tous les acteurs du diocèse dans le Finistère. "L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque dans plus de 150 pays, des millions de personnes réclament la fin des énergies fossiles et un monde plus écologique et plus respectueux de la biodiversité", écrit Laurent Dognin. "Pour réaliser ce grand défi, nous devons dès aujourd’hui nous engager dans la préservation de notre environnement, de notre maison commune. Cette mission nous incombe à tous".

    Lire la suite...

  • « Église en périphérie »
    « Église en périphérie »

    La piété populaire et les sanctuaires

    À la suite de l’appel du pape François, la Conférence des évêques de France (CEF) a initié il y a cinq ans une démarche intitulée « Église en périphérie ». Par cette initiative, la CEF repère, fait connaître et promeut les actions créatrices de liens portées par les acteurs d’Église aux périphéries géographiques et existentielles. Chaque année, le rapport Église en périphérie met en lumière une réalité importante de la présence de l’Église aux périphéries. En 2019, ce 4ème rapport est consacré à la piété populaire et aux sanctuaires.

    Lire la suite...

  • Travaux presbytère de Landerneau

    Pourquoi faire des travaux ?
    Le presbytère actuel présente des problèmes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite : le perron amenant à l’entrée principale, les salles de réunion à l’étage et la chapelle oratoire aménagée au sous-sol sont difficilement accessibles. La loi oblige à réaliser ces travaux.
    Quels sont les bâtiments impactés ?
    Dans le bâtiment principal, l'ancienne chapelle en sous-sol sera transformée (lire la suite...)

    Lire la suite...

  • Journée Cléophas
    Journée Cléophas

    Tous les enfants du diocèse, baptisés ou ayant fait leur première communion en 2017-2018, étaient invités à Saint Louis de Châteaulin, le samedi 12 octobre 2019, à une journée conviviale pleine de surprises, de rencontres, de jeux, de chants, de joie pour découvrir qu’à plusieurs on va plus loin et faire le plein d’énergie.

    Lire la suite...

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ?

    En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement.
    30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H

    / 06 68 96 10 18


  • Retour sur la messe des peuples à Landerneau
    Retour sur la messe des peuples à Landerneau

    Le thème du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019 est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », c’est-à-dire la Mission conçue comme proposition de foi que Dieu fait à l’Homme. En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, notre paroisse a marqué ce mois missionnaire dimanche 13 octobre dans l’Eglise Saint Houardon.

    Lire la suite...

  • Conférence - "Se reconnaître en Dieu ? Ma vie personnelle et Dieu : découverte de Zundel"
    Conférence -

    À l'occasion des mercredis de la formation, la conférence "Se reconnaître en Dieu ? Ma vie personnelle et Dieu : découverte de Zundel" est organisée.
    Mercredi 6 novembre 2019 - Salle paroissiale Landerneau - 20H30

    Lire la suite...

  • Aber-Morbic, Marie Ange et Dédé Bernard
    Aber-Morbic, Marie Ange et Dédé Bernard

    Vendredi soir, nous nous sommes retrouvés, pour un moment de convivialité,  autour de Marie Ange et Dédé Bernard pour les remercier des nombreuses années d'investissement dans notre paroisse, en tant que fabricien, membre de l'équipe pastorale, cathéchiste, sacristain, lecteurs, assistant funéraille...bricoleur à Kerlys, bénévoles pour le kig ha farz paroissial. Nous leur souhaitons bon vent dans leur nouvelle paroisse, Notre Dame du Folgoët - Abers - Côte des légendes.

    Lire la suite...

  • KIG HA FARZ CCL DIRINON-PENCRAN

    Le dimanche 6 octobre 2019 a eu lieu le KIG HA FARZ de la CCL Dirinon-Pencran à la salle polyvalente de Dirinon.

    Une équipe d'environ 50 bénévoles s'est investie pour préparer et servir les 410 repas vendus.

    Ce repas d'une excellente qualité a réjoui les paroissiens et les sympatisants.


  • Bioéthique : quel monde voulons-nous ?
    Bioéthique : quel monde voulons-nous ?

    Mgr Pierre D’Ornellas, archevêque de Rennes, et le groupe bioéthique de la Conférence des Evêques de France ont écrit un livre qui propose une réflexion simple et précise au moment des débats relatifs à la loi de bioéthique. Sur le projet de loi, ces pages montrent les inégalités créées vis-à-vis des enfants ainsi que les contradictions qui le traversent. Elles indiquent aussi la grandeur de l’éthique source d’espérance.

    Tout au long du livre des idées fortes, appelées « Interpellations », ont été référencées en début de livre et facilement repérables en caractères gras. Regroupées sur une feuille recto-verso, ces seize « Interpellations » sont téléchargeables (cliquez ici).