Imprimer cette page

Rumengol, pèlerinage "En Hent" 2019

Le pèlerinage « En Hent » : 156 jeunes, accompagnés de 80 adultes, sont partis le lundi de Saint Pol de Léon pour cheminer avec La Vierge Marie jusqu’à Notre-Dame de Rumengol, pour deux jours de fêtes et de prières.

Arrivés à Rumengol en ce début d’après-midi samedi 24 août 2019, par des routes différentes selon les activités, ils ont été accueillis à l’église par Mgr Laurent Dognin (évêque de Quimper et Léon) accompagné de Mgr Denis Jachiet (évêque auxiliaire de Paris). Après avoir commenté le thème du pèlerinage « Marie servante du Seigneur », les deux évêques ont répondu longuement aux questions des jeunes. La journée s’est poursuivie par un tournoi de football où chaque équipe avait son « fans’club », assurant une belle ambiance.

La soirée a débuté par une veillée festive, chants et jeux suivis d’une procession nocturne jusqu’à l’oratoire des pardons avant un temps de prière et d’adoration du Saint Sacrement à l’église.

Le dimanche, les paroissiens ont rejoint les jeunes pour une messe en plein air présidée par le père Corentin Sanson. Dans son homélie, le père Erwan de Kermenguy a repris les paroles du pape François à Panama « Chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir (…) vous êtes le présent ! ». Il a précisé leur rôle de disciple du Christ dans la vie et de missionnaire dans les rencontres quotidiennes.

Après une semaine de partage et de « vivre ensemble », chacun est reparti dans sa famille avec beaucoup de souvenirs, prêt à démarrer une nouvelle rentrée scolaire.