L'école Sainte-Marie découvre l'enclos paroissial

Encadrés par une équipe de l'APEVE, les élèves de l'Ecole Sainte-Marie de Saint-Divy ont visité l'enclos paroissial de leur commune et ses richesses des siècles passés.

L'histoire débute vers le IVe siècle avant J.C. avec quatre stèles gauloises au sens mystérieux qui montrent que nos ancêtres gaulois avaient déjà le culte des morts. Les trois croix du calvaire d'entrée ont été réalisées par l'atelier Prigent en 1562. Le calvaire central date de 1652...

Dans l'église, les élèves découvrent le vitrail de 1531 puis les oeuvres du XVIIe siècle : les lambris peints du choeur, le retable du Rosaire avec ses médaillons et le retable des Trépassés finement ciselé. Ils observent également les sablières sculptées par le même artisan qu'à la chapelle du château de Kerjean et les statues des saints vénérés à Saint-Divy.

La visite se termine près de la fontaine où sont évoquées des croyances anciennes.

Le blog de la paroisse