"10 clés ..." pour visiter nos églises

Depuis le printemps dernier, les visiteurs de toutes les églises de notre paroisse ont pu disposer d’un livret intitulé : « 10 clés pour cheminer en ce lieu ». Ce document a été conçu par Gaële de La Brosse, écrivain et journaliste spécialisée dans les chemins de pèlerinage, originaire de Dirinon. Son but est de faciliter l’accueil des visiteurs dans les sanctuaires (chapelles, églises, cathédrales, etc.), qu’ils soient croyants ou non croyants ; pèlerins, touristes ou simples curieux.
Aujourd’hui, ce document a été personnalisé avec en couverture, la photo de la statue de Notre-Dame de Tout-Remède et en deuxième page, un édito du curé de la paroisse, le père François CALVEZ.

L’auteure après avoir fait le double constat d’un affaiblissement de la culture chrétienne et le besoin d’un accompagnement pour décrypter ces lieux, a monté ce projet pour différentes raisons :
      • Un livret pour passer de l’observation à "l’intériorité."
     • Proposer des « clés » pour visiter un sanctuaire, quel qu’il soit (de la chapelle à la cathédrale, en passant par l’église et la basilique) – soit plus de 40 000 lieux en France.
     • Ces clés concernent l’organisation de l’espace (notions didactiques), mais elles invitent surtout le visiteur à se mettre en chemin dans ce lieu (cheminement personnel).
     • Elles sont organisées en parcours originaux, faisant appel aux 5 sens. Ce cheminement devrait amener le visiteur à faire silence en lui-même pour passer de l’observation à l’intériorité.
     • Ce livret est mis à la disposition des visiteurs gratuitement (ou éventuellement en libre participation aux frais).

Dix clés pour cheminer :Cheminer aa

1. Où suis-je ?
2. Nommer pour comprendre
3. Cheminer avec les 5 sens
4. Cheminer avec le corps
5. Cheminer avec les œuvres d’art
6. Marquer une pause
7. Tenter le voyage intérieur
8. Méditer avec un texte
9. Faire monter une prière
10. Se préparer au départ

 

Le blog de la paroisse