Top départ des Marches de Carême

Plus de soixante personnes ont affronté la pluie et le froid pour marcher vers Notre-Dame de Rumengol, en ce premier dimanche de Carême 2020. Au départ de l’église de Quimerc’h à 9h00 et de l’église du Faou à 10h00, les marcheurs ont pris la route après un temps d’accueil, de la Parole, de chant et de prière.

Chacun a cheminé à son rythme, en méditant le thème « Disciple-Missionnaire ». Plusieurs textes de François d’Assise, Thérèse de Lisieux, du Pape François, de Vatican II et du catéchisme de l’Eglise catholique ont permis de mieux comprendre la démarche missionnaire qui incombe à tout baptisé. Dans son exhortation, « La joie de l’Evangile », le Pape François le dit clairement : « Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile. »

Après un café chaud à l’entrée de l’église, à Rumengol, la messe a été présidée par le père François Calvez, curé de la paroisse et animée par les membres de la communauté Palavra Viva. Cette communauté de cinq jeunes brésiliens, laïcs consacrés, est basée à Créac’h-Balbé en St Urbain. Son but est de monter une école de foi pour des jeunes de 18 à 30 ans. Depuis mai 2019, ils participent aux évènements de notre paroisse et du diocèse : pardons, fêtes liturgiques, mouvements,… Neuf communautés Palavra Viva son réparties sur le territoire français.

A la sortie de la célébration, toute l’assemblée était invitée à partager le verre de l’amitié et la salle paroissiale était mise à disposition pour le pique-nique.

Le blog de la paroisse

  • Rumengol, journées du patrimoine 2020
    Rumengol, journées du patrimoine 2020

                                                       Les samedi et dimanche 19-20 septembre se sont déroulées les Journées Européennes du Patrimoine. C'est l'occasion d'accueillir toutes les personnes intéressées par l'art, l'histoire et de faire découvrir les richessesAutel1Panneaux1


  • Créac'h-Balbé : une école d’évangélisation
    Créac'h-Balbé : une école d’évangélisation

    Cinq hommes, jeunes, brésiliens, viennent de s’installer au centre spirituel de Créac’h-Balbé à Saint-Urbain pour créer une école de la foi en septembre 2021. Ils forment une communauté de laïcs consacrés. La vie consacrée désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Cette communauté s’appelle « Palavra Viva », c’est-à-dire la « Parole Vivante ».

    Lire la suite...

  • Restauration du porche de l'église du Faou
    Restauration du porche de l'église du Faou

    Depuis plus de dix ans, l’accès au porche de l’église St Sauveur du Faou était interdit au public pour des raisons de sécurité. Avec l’aide de l’Etat, la Région Bretagne et du Département du Finistère et de la Fondation du Patrimoine, la Commune du Faou a lancé un chantier de restauration.

    Lire la suite...

  • Pèlerinage 2020 des pères et époux
    Pèlerinage 2020 des pères et époux

    La dixième édition a réuni plus d’une soixantaine de pèlerins, répartis en trois chapitres marchants (Saint Corentin, Saint Gwennolé, Saint Pol Aurélien) ainsi qu’un chapitre dédié logistique et à la gastronomie (Saint Laurent). Les participants, provenant de l’ensemble du Finistère, sont venus partager durant trois jours leurs prières pour fortifier la cellule familiale, noyau de base du tissu sociétal. Pendant deux jours, ils ont porté, sur deux brancards, une statue de la Vierge Marie et une statue de Saint Joseph avec l’Enfant Jésus sur le bras. Saint Joseph représente la source inspirante de la condition de père de famille.

    Lire la suite...

  • Jubilé, 50 ans de prêtrise
    Jubilé, 50 ans de prêtrise

    Quelques mois après le pape François, cinq prêtres diocésains ont fêté leur jubilé, cinquante ans de prêtrise. Ils ont choisi le sanctuaire Notre-Dame de Rumengol pour faire leurs noces d’or, en toute simplicité, par une eucharistie présidée par Mgr Dognin.

    Lire la suite...

  • Pèlerinage des femmes 2020
    Pèlerinage des femmes 2020

    Il y a environ 40 ans, à Cotignac (Var), lieu d’apparition de la Vierge en 1519, est lancé un pèlerinage des mères de famille puis un pèlerinage des pères. En Bretagne, la démarche est lancée à Sainte-Anne D’Auray avant d’arriver dans le Finistère en 2012. Tous les ans, au deuxième week-end de juin, élargi à toutes les femmes, le pèlerinage débute par une marche du vendredi jusqu’au dimanche.

    Lire la suite...

  • Travaux presbytère Landerneau

    Les travaux au presbytère vont bientôt démarrer.

    Avant cela, le déménagement d'une partie des locaux vers la maison paroissiale a eu lieu cette semaine.

    Les modalités d'accueil à la maison paroissiale seront prochainement communiqués.

    Pour rappel, article présentant les travaux : lien


  • Landerneau - Un week-end pascal particulier

    Confinement oblige, les célébrations du week-end de Pâques seront particulières cette année.

    Les cloches sonnent à 20 h. Deux paroissiens se sont proposés pour sonner les cloches de l’église Saint-Houardon, tous les soirs à 20 h afin de témoigner leur solidarité avec les malades et les soignants.

    Pas de célébration. Confinement oblige, il n’y aura pas de célébrations dans les églises. Il est néanmoins possible de suivre en direct les célébrations présidées à la cathédrale de Quimper par Mgr Dognin ou celles célébrées à l’abbaye de Landévennec.

    Chez soi. Via Skype, des paroissiens de Landerneau proposent des réunions communes qui pourront prendre la forme d’un temps de partage évangélique, d’une conférence-débat ou d’un temps de prière. Ceux qui n’ont pas Internet peuvent appeler la paroisse pour un temps d’entretien ou de prière (02 98 85 03 20).

    Mariages, baptêmes, décès. Tant qu’il y aura confinement, toute célébration sera interdite, « au moins jusqu’à la fin du mois de mai », estime François Calvez qui poursuit : « Lorsqu’il y a un décès, les pompes funèbres ou la famille nous appellent. Nous sommes alors deux de la paroisse à nous rendre au cimetière pour une petite célébration et prier avec la famille ».

    Pratique. Tous les renseignements sur les célébrations de Quimper et Landévennec, ainsi que sur les propositions de la paroisse, sont à retrouver sur le site de la paroisse Notre-Dame de Tout Remède en pays de Landerneau


  • RENCONTRE CATECHESE à DAOULAS

    la dernière séance de caté début mars a réuni les enfants du secteur de l'Abbaye de Daoulas autour du thème" Qui est mon prochain?".

    Lire la suite...

  • Au revoir Charles

    Quelle langue parlait-il ? Tel était le titre du recueil publié en 2018 et rassemblant des textes de Charles Duquesne publiés pendant des années dans la Voix de Saint-Houardon. Pour Charles, qui vient de faire son grand passage, la réponse à cette question est toute simple : la bonté avec une dose d’humour. Au fil des années, Charles a nourri nombre de landernéens par ses petits billets. Ses mots prenaient très souvent leur source dans le quotidien. Car il faut apprendre à regarder, regarder tout près de soi et plus largement regarder la planète sur laquelle nous vivons. « Regard sur ma planète », était d’ailleurs le titre de la chronique qu’il a proposé chaque semaine pendant des années sur RCF Finistère. Il a d’ailleurs aussi été le premier président de la radio diocésaine. Les billets de Charles étaient aussi nourris de la Parole de Dieu. Regarder autour de soi et se laisser habiter par l’Ecriture, c’est peut-être l’un des secrets de la vie de Charles avec  en toile de fond ce qu’il écrivait : « les actes font croire aux paroles ».

    Lire la suite...