La Paroisse Saint-Herbot en Centre Finistère

Cette paroisse nouvelle regroupe trois communautés chrétiennes locales (CCL) :

  • Communauté Chrétienne Locale de l'Arrée
    Berrien, Botmeur, Brennilis, Huelgoat, La Feuillée, Locmaria-Berrien, Plouyé, Saint-Herbot et Scrignac
  • Communauté Chrétienne Locale de Haute Cornouaille
    Châteauneuf-du-Faou, Collorec, Coray, Landeleau, Laz, Leuhan, Plonévez-du-Faou, Saint-Goazec, Saint-Thois, Spézet et Trégourez.
  • Communauté Chrétienne Locale du Poher
    Carhaix-Plouguer, Cléden-Poher, Kergloff, Motreff, Plounévézel, Poullaouen et Saint-Hernin

On retrouve également sur le territoire de la paroisse un des cinq sanctuaires du diocèse de Quimper & Léon : Notre-Dame des Portes.

grand pardon de notre dame des portes

Vous pourrez trouver ici le calendrier des messes pour les 2 prochains mois ainsi que les derniers bulletins mensuels de la paroisse.

FaLang translation system by Faboba

  • Les messes dans la paroisse

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Le blog de la paroisse

  • Pardon Notre-Dame de la Roche à Saint-Thois
    Pardon Notre-Dame de la Roche à Saint-Thois

    Pardon Itron Varia ar Roc'h d'an 08 a Viz Gouere 2018
    Pardon Notre-Dame de la Roche le 08 Juillet 2018

    Ce pardon avait presque disparu. Il connait aujourd'hui un renouveau grâce au travail effectué sur la préparation de la messe, l'apprentissage des cantiques bretons, l'accompagnement musical. Une place importante est donnée à la langue bretonne tout au long de la journée, mais aussi aux costumes traditionnels et à la musique.

    A la messe, environ 150 personnes se retrouvent et 400 personnes sont attendues sur le pardon.

    Nous aurons le plaisir d'accueillir tout le long de la journée, Jo Van Bouwel, artiste du Centre Bretagne.

    Lire la suite...

  • Landeleau : Pardon de Lanzignac le dimanche 27 mai
    Landeleau : Pardon de Lanzignac le dimanche 27 mai

    Le Pardon de Lanzignac, à Landeleau, aura lieu le dimanche 27 mai

    Au programme : messe à 14h30, suivi d'une fête champêtre, jeux pour enfants.

    Fest Deiz et Fest Noz avec Avel ar Menez, Karen & Karine, sonneurs et chanteurs locaux. 

    Crêpes, café, gâteaux, buvette, frites, grillades en soirée. 


  • Un message des hospitaliers de l'Ensemble paroissial

    Les hospitaliers de l’Ensemble paroissial de l’Arrée vous proposeront la revue « La Voix » à la sortie de la messe du pardon de Saint-Herbot, le jeudi 25 mai. Ils seront également présents au pardon de Notre-Dame des Cieux à Huelgoat, le dimanche 6 août.

    Votre participation de 2 € ou plus, selon vos moyens, contribuera au financement du coût du pèlerinage des personnes malades ou à mobilité réduite lors du pèlerinage diocésain annuel à Lourdes, et aussi au fonctionnement de notre association.

    Pour un certain nombre de ces malades, ce pèlerinage à Lourdes est la seule occasion qui leur soit offerte de sortir du milieu hospitalier dans lequel ils vivent tout le reste de l’année…

    Le pèlerinage 2017 aura lieu du 12 au 18 septembre ; les inscriptions sont prises dès à présent. Si vous connaissez des personnes susceptibles d’y participer, vous pouvez contacter l’un ou l’autre des hospitaliers qui établira le dossier d’inscription.

    Des exemplaires de « La Voix » sont également disponibles à la Maison paroissiale à Huelgoat. N’hésitez pas à faire connaître la revue et à venir nous rejoindre, nous avons toujours besoin de nouveaux hospitaliers.

    Le pèlerinage est un temps diocésain très intense pour les malades mais aussi pour les bénévoles de l’Hospitalité diocésaine qui consacrent tout le temps du pèlerinage à s’occuper des malades et trouvent dans ce service beaucoup de solidarités, de partages de vie, et une grande joie.

    Les hospitaliers de l’Ensemble paroissial


  • Pélerinage diocésain à Lourdes

    Le prochain pèlerinage de Lourdes se déroulera du 12 au 18 septembre 2017 sous la présidence de Mgr Dognin, notre évêque. Les sanctuaires de Lourdes ont choisi pour thème cette année :

    « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ».

    Sous le regard de Marie, le pèlerin est appelé à vivre des jours d’exception en suivant les pas de Bernadette. Une invitation à répondre au message de la Vierge Marie : « Je veux que l’on vienne ici en procession ; allez boire à la fontaine et vous y laver ».

    Le pèlerinage est un temps pour soi, de ressourcement et de partage, de convivialité et de communion avec les autres pèlerins.

    Le doyenné de de la presqu’île de Crozon sera chargé de l’animation, sous la responsabilité du Père Yvon Le Goff. Le voyage vers Lourdes se fera en autocar (départ et retour au presbytère de Châteauneuf du Faou).

    Les inscriptions :

    Les malades et handicapés doivent s’adresser à des membres de l’Hospitalité diocésaine (inscriptions avant le 1er juillet)
    Les valides trouveront les informations principales et les bulletins d’inscription aux permanences des paroisses. Vous pouvez également contacter le délégué-pèlerinage pour toute information complémentaire (inscriptions avant le 3 août).

    Jacques BERRIET / Kerarnou / Plouyé


  • Journée de catéchèse le dimanche 27 novembre
    Journée de catéchèse le dimanche 27 novembre

    Une journée de catéchèse le dimanche 27 novembre à Carhaix.

    Dimanche 27 novembre dernier, c'était le 1er dimanche de l'Avent. L'occasion, pour les enfants de la catéchèse primaire et les jeunes qui préparent leur Profession de foi, de se retrouver à l'Ecole de l'Enfant Jésus et au Presbytère.

    Après la messe animée par la chorale et un pique-nique convivial, enfants et catéchistes ont échangé sur la période de l'Avent et sur l'importance de la prière dans la vie des chrétiens.

    Prochaine rencontre le mercredi 14 décembre de 13H30 à 15H30.


  • ''Ce que j'ai vécu aux Journées Mondiales de la Jeunesse''

    Amélie habite Carhaix où elle vient de passer le bac.

    Cet été, elle a été à Cracovie, en Pologne, pour les JMJ. Voici son témoignage.

    Lire la suite...

  • Ouvrir la porte de l'église...

    Ouvrir la porte de l'église... quoi de plus simple en vérité ?

    Oui, ouvrir la porte, au moins pendant les beaux jours, lorsque le village s’anime un peu.

    Pour cela, encore faut-il, d’abord, se procurer la clé ! Pas toujours évident quand la personne qui la détient juge l’entreprise un peu aventureuse : ‘’Et les vols, y avez-vous songé ?’’

    Lire la suite...

  • Journée de retraite à Timadeuc pour les jeunes de la Profession de Foi le samedi 30 avril
    Journée de retraite à Timadeuc pour les jeunes de la Profession de Foi le samedi 30 avril

    Avec les 16 jeunes qui préparaient leur Profession de Foi, nous sommes partis de Carhaix en car à 8H45 en direction de l'Abbaye de Timadeuc, à Bréhan, dans le Morbihan.

    En arrivant à 10H, nous sommes accueillis et conduits dans la très belle salle de réunion que nous allons occuper toute la journée.

    Au programme de la matinée : des chants et surtout un grand quizz KT par équipes qui nous donne l'occasion de réviser nos connaissances. Les enfants se montrent motivés et pleins d'entrain.

    A midi, pause pique-nique, en plein air. Nous avons de la chance, il fait beau et de nombreux espaces verts entourent l'Abbaye. Après une petite ballade digestive de 3/4 d'heure, nous assistons à l'office des nones dans l'église de l'abbaye, avec les moines et d'autres fidèles présents pour le week-end.

    Puis, c'est le moment de la vidéo-présentation de la vie des moines à l'abbaye. Après le film, suivi avec une grande attention, chaque jeune prépare une ou plusieurs questions qu'il va poser ensuite à un moine. C'est alors un temps fort de la journée : la rencontre avec le frère Yves Marie. Les enfants lui posent leurs questions. L'échange est riche, animé, joyeux et direct. Il se serait bien poursuivi encore plus longtemps mais le car nous attend pour rentrer sur Carhaix où nous arrivons à 18H30.

    La journée est passée très vite. Nous retiendrons l'ambiance très sympathique et le bon équilibre entre les moments de convivialité et les temps de réflexion nécessaires à ce type de retraite.

      


  • KT primaire du 23 avril
    KT primaire du 23 avril

    Journée de catéchèse primaire du samedi 23 avril :

    Célébration du pardon et mobilisation pour les 70 ans du Secours Catholique.


  • Nos amis anglicans

    On entend parfois dire que les religions seraient "des sources de guerres et de violences dans le monde". Si l’on ne peut nier que certains conflits ont une origine religieuse (souvent instrumentalisée d’ailleurs), il existe bien des contre-exemples !  A notre modeste niveau, parlons ainsi des excellentes relations qu’entretiennent depuis longtemps les communautés catholiques et anglicanes de l’Arrée.

    Lire la suite...