Retour sur la conférence du père Yves Tano Cosnou

Mission universelle de l’Eglise & double appartenance religieuse en Côte-d’Ivoire

 

Le dimanche 13 janvier 2019, une bonne soixantaine de personnes s’était réunie à la Salle Compostelle au Centre Missionnaire Saint-Jacques. Elle venait écouter le Père Yves Tano COSNOU. Dans le cadre des Conférences mensuelles à Saint-Jacques en Guiclan, celui-ci était invité à parler de la mission universelle de l’Eglise face à la double appartenance religieuse en Côte-d’Ivoire, son pays d’origine.


Détenteur d’une maîtrise en théologie pastorale, le conférencier a pédagogiquement introduit la question, en la situant au cœur de la démarche missionnaire de l’Eglise et de l’histoire générale de la Côte-d’Ivoire, pour en venir à la réalité religieuse ivoirienne d’aujourd’hui. 
Aux clairs propos que tenait le conférencier, l’auditeur comprend aisément le poids de la rencontre historique entre le christianisme et les traditions religieuses ancestrales africaines sur la réalité religieuse actuelle du pays, et sur l’existence même de l’Ivoirien.
Se focalisant sur l’expérience des chrétiens Koulangos du nord-est de son pays, le Père Yves Tano a mis en lumière les difficultés philosophico-existentielles inhérentes à la double appartenance religieuse. Il a souligné qu’on ne devient pas chrétien par une simple prise de décision. Le poids des coutumes, des traditions et des valeurs africaines est tel que s’impose un long temps de réflexions pour un Kulango qui décide d’embrasser la foi chrétienne. En effet, certaines valeurs sont presqu’immédiatement compatibles avec l’Evangile, tandis que d’autres lui paraissent totalement contraires. 
Avec les nombreuses questions posées par les participants, vraisemblablement très intéressés par le thème traité, le conférencier en venait à toucher le concret de cette réalité de la mission universelle de l’Eglise en Côte-d’Ivoire. Il a conclu la conférence en indiquant des pistes ouvertes quand au travail proprement théologique en cours pour répondre aux divers questionnements suscités par cette réalité missionnaire au cœur d’un monde divers, où tout est en débat. Un très grand merci au Père Yves TANO COSNOU 

Le père Yves Tano Cosnou est prêtre du diocèse de Bondoukou, en mission Fidei Donum dans le diocèse de Quimper & Léon depuis bientôt 9 ans, en mission à la paroisse Saint Yves en pays de Morlaix.

 


 

 

Le blog de la paroisse

  • « Lire la Bible avec d’Autres : un Acte Missionnaire ! » Conférence de Malou Le BARS au Centre Missionnaire Saint-Jacques
    « Lire la Bible avec d’Autres : un Acte Missionnaire ! » Conférence de Malou Le BARS au Centre Missionnaire Saint-Jacques

    « Lire la Bible avec d’Autres : un Acte Missionnaire ! ». Tel est le titre de la conférence que Madame Malou Le BARS a accepté de donner au Centre Missionnaire Saint-Jacques.
    Madame Le BARS y procèdera à partir de son expérience missionnaire en tant qu’Animatrice de Lecture Biblique.

    Lire la suite...

  • Paroisse St-Tiviziau Bro Landi : Visite des séminaristes du Finistère

    Du Lundi 15 au mardi 16 avril les six séminaristes du diocèse accompagnés du père Sébastien Guiziou seront en visite dans la paroisse St-Tiviziau Bro Landi. Il s’agira pour eux de découvrir les différentes réalités de la paroisse et du territoire (ecclésiale, économique, politique, culturelle). Des temps de rencontres sont prévus avec différents acteurs et responsables. La paroisse invite ceux qui le souhaitent aux vêpres et à la messe, le lundi soir à 18 h à l’église de Locmélar ou/et pour les vêpres et la messe, le mardi soir à 18 h à la chapelle de Lourdes à Landivisiau.


  • Conférence de Malou LE BARS « L’étude de la Parole de Dieu en groupes bibliques comme activité et engagement authentiquement missionnaires »

    Dimanche 14 avril de 15h30 à 17h00 au centre Missionnaire Saint-Jacques, Saint-Jacques en Guiclan : conférence de Malou LE BARS « L’étude de la Parole de Dieu en groupes bibliques comme activité et engagement authentiquement missionnaires ». Ouvert à tous, gratuit (Offrande libre)


  • La Route Des Orgues
    La Route Des Orgues

    samedi 27 avril - au départ de SAINT-THEGONNEC

    En pièce jointe vous trouverez le descriptif de la journée ainsi que le bulletin d’inscription à renvoyer par voie postale, accompagné du règlement avant le vendredi 12 avril date limite des inscriptions

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Retour sur la conférence du père Yves Tano Cosnou

    Mission universelle de l’Eglise & double appartenance religieuse en Côte-d’Ivoire

     

    Le dimanche 13 janvier 2019, une bonne soixantaine de personnes s’était réunie à la Salle Compostelle au Centre Missionnaire Saint-Jacques. Elle venait écouter le Père Yves Tano COSNOU. Dans le cadre des Conférences mensuelles à Saint-Jacques en Guiclan, celui-ci était invité à parler de la mission universelle de l’Eglise face à la double appartenance religieuse en Côte-d’Ivoire, son pays d’origine.

    Lire la suite...

  • Conférence du Père Yves TANO COSNOU
    Conférence du Père Yves TANO COSNOU

    « Double appartenance religieuse en Côte-d’Ivoire et Mission Universelle de l’Eglise ».
    Dans le cadre des Conférences du deuxième dimanche du mois, au Centre Missionnaire Saint-Jacques.

     

    En mission dans le diocèse de Quimper & Léon en tant que prêtre Fidei Donum depuis bientôt neuf ans, le Père Yves TANO est originaire de Côte-d’Ivoire, et membre du diocèse de Bondoukou. Il est détenteur d’une maîtrise en théologie, où il a travaillé particulièrement sur la réalité religieuse de son pays.

     

    Dimanche 13 janvier - Centre Missionnaire Saint-Jacques- De 15 h 30 à 17 h 30.


  • Conférence : croix et calvaires de Saint-Sauveur
    Conférence : croix et calvaires de Saint-Sauveur

    L'association pour la restauration de l'orgue de l'église de Saint-Sauveur organise une conférence

    "Croix et Calvaires de Saint-Sauveur"
    le dimanche 09 septembre 2018 à 14h15.

    Cette conférence qui se tiendra dans l'église sera animée par Georges PROVOST, historien à l'université Rennes 2, et Anthony BERROU, Franciscain Séculier de l'Immaculée.

    Entrée libre ouverte à tous.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Conférence sur le P. Corentin Cloarec, franciscain et résistant (1894-1944)
    Conférence sur le P. Corentin Cloarec, franciscain et résistant (1894-1944)

    Le 28 juin 1944, le P. Corentin Cloarec, franciscain, fut abattu par des agents de la Gestapo dans son couvent parisien. A l'occasion du pardon de Saint-Sauveur, sa paroisse natale, et du jubilé des 800 ans de l’arrivée des franciscains en France, une conférence animée par Georges Provost (historien à l’université de Rennes 2) et Anthony Berrou (adjoint en pastorale et membre des Franciscains Séculiers de l’Immaculée) fera découvrir sa personnalité : une jeunesse léonarde, une vocation franciscaine, une résistance enracinée dans la foi.
    Eglise de Saint-Sauveur, dimanche 10 septembre, 15 h. Entrée libre.


  • Prochaine rencontre des servants d'Autel : samedi 10 juin, église de Bodilis

    Tu as 8 ans et tu voudrais savoir comment servir la messe avec les autres servants ?
    Alors cette invitation est pour toi.
    Tu es plus grand et tout autant intéressé ? Alors rejoins-nous.

    Prochaine rencontre des servants d'Autel

    Le samedi 10 juin à l’église de Bodilis
    - de 10h à 16h pour les 10 ans et plus (prévoir pique-nique, une pochette élastique et de quoi écrire)
    - de 14h à 16 h pour les moins de 10 ans

     

    Invitation ouverte à tous les enfants qui veulent rejoindre les servants.

     

    Contact :


  • Retour en images sur la Veillée pascale itinérante de Sizun

    La Veillée pascale itinérante de Sizun s'est déroulée le samedi 15 avril dernier en soirée sous des cieux bienveillants et cléments. Pourtant l'après-midi et le début de soirée s'étaient parés de différentes teintes de gris, du clair au plus foncé et menaçant. Même le vent absent et les températures tout à fait supportables étaient de la partie.
    En somme des conditions optimales pour prier, se recueillir, chanter et méditer tout au long des 3 kilomètres de marche nocturne accessible même aux plus jeunes.
    Dans le silence, dans le calme. Rythmée par les lectures pascales. Au son des chants et de la musique des violon, flute et bombarde. Seul un soupçon de bruissement des torches, de pas sur le macadam et de chuchotements pouvait se faire entendre.
    En fin de parcours, l'assemblée était récompensée en découvrant le site de la chapelle de Loc Ildut illuminé de bougies et son intérieur savamment mis en lumière par des cierges et des lumignons. 
    Une expérience unique à découvrir et à vivre. A renouveler, vivement Pâques 2018 !