Imprimer cette page

Parcours sur l'enseignement social de l'Église

Une bonne nouvelle : pour aider au discernement et à l’action dans la vie personnelle et dans les différentes structures de la société. Un enjeu qui mérite votre engagement !

Il s’agit d’un parcours sur deux ans – comprenant 10 samedis matin, de 9h à 12h30, au Juvénat Notre-Dame de Châteaulin – qui a démarré en octobre 2018 et dont la deuxième année débute en octobre 2019, pour 5 samedis matin avec la possibilité de repas à l’issue du cours.
C’est un espace de formation et de réflexion pour un public disposant de peu de temps mais soucieux de sa propre culture et de l’implication de l’Église dans le monde.

En 2019-2020 : 2e année du cycle actuel

12 octobre 2019 :
La famille dans sa dimension sociale. De Rerum novarum. Du Pape Léon XIII à Amoris Lætitia du Pape François.
P. Armand GUÉZINGAR

23 novembre 2019 :
Travail, entreprise et responsabilité. Travail et capital. Le juste salaire. L’entreprise comme communauté humaine. Rôles du dirigeant et des managers. Les corps intermédiaires.
Jacques LE GOFF

8 février 2020 :
L’option préférentielle pour les pauvres. Un enjeu éthique. L’éminente dignité des pauvres. Justice sociale et charité.
P. Jean-Yves BAZIOU

21 mars 2020 :
Agir dans un monde globalisé. Économie mondiale et finance. Autorité mondiale. Perspectives.
Jean PIANEL

16 mai 2020 :
L’écologie et le développement humain durable. Paix avec la création. Destination universelle des biens et propriété privée. Une éthique de la modération. Laudato si’.
Christian TOULLEC

Rappel de l’année A – 2018-2019 :
1re année du cycle actuel

Aux origines de l’enseignement social : Des sources bibliques à Laudato si’.
P. Armand GUÉZINGAR

L’enseignement social : une vision de l’homme en société. L’homme fait pour vivre en société. Le péché et les structures de péché. Le bien commun.
P. Armand GUÉZINGAR

L’enseignement social : une vision de l’homme. Fondements philosophiques. La dignité de la personne humaine. La sollicitude. La personne humaine comme fin et non comme moyen.
Jean PIANEL

La question politique. La participation politique. L’autorité en politique. La démocratie. Subsidiarité et solidarité. Laïcité.
Jacques LE GOFF

Pratiquer le discernement éthique.
Dominique COATANÉA

Contact et inscription :
L’inscription étant pour les deux années A et B, rendez-vous est donné pour le prochain cycle, débutant en octobre 2020, à ceux qui ne seraient pas inscrits pour l’actuel cycle.

Public
Cette formation s’adresse à tous, chrétiens ou non. Aucune connaissance particulière n’est requise pour participer aux différentes matinées. Elle veut toucher en particulier les personnes engagées dans la vie sociale, politique, économique.

Coût
15 € par séance soit 150 € pour les deux années scolaires
Possibilité de payer en deux fois, soit 75 euros par année scolaire

Contact
Jean PIANEL
06 74 52 27 97 /

 

Télécharger les pièces jointes :