Publié dans Ressources éco

L'offrande de messe

Pourquoi offrir une messe ?
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent demander que soit célébrée une messe pour des intentions particulières :
- Pour remercier Dieu ;
- Pour accompagner des proches dans tous les moments de la vie (joies, peines) ;
- Pour les vivants ou les défunts de sa famille ;Pour prier pour des jeunes mariés, des noces d’argent, un nouveau prêtre…

Une tradition séculaire
La tradition manifestée dès les premiers siècles de l’Église est d’accompagner cette intention particulière d’une offrande. Cette offrande monétaire (dès le VIIIème siècle) n’est pas le paiement d’une célébration car la messe n’a pas de prix. En fait, ces offrandes sont destinées à assurer la vie de l’Église et la vie matérielle des prêtres qui célèbrent. Il s’agit d’un geste de partage, d'un acte de foi en l’Église répandue à travers le monde.

Quelles sont les indications d'offrande ?
Dans le diocèse de Quimper et Léon, le montant de l’offrande est fixé à 17 €. Il est également possible de confier ses intentions dans le cadre d’une neuvaine (neuf messes consécutives) soit une offrande de 170 € ou d’un trentain (série de trente messes célébrées pour un défunt) soit une offrande de 680 €.