Publié dans Ressources éco

La quête

Qu'est-ce que la quête?
La quête au cours de la messe n’est pas seulement un moyen de collecter les fonds nécessaires au fonctionnement de l’Église dans ses diverses activités. Elle a un véritable sens liturgique dans le déroulement de la messe. Au moment de la présentation des dons (offertoire) où le pain et le vin sont apportés pour devenir Corps et Sang du Christ, les fidèles, par l’acte de don à la quête, offrent une partie de leur travail : ils s’associent ainsi à l’offrande du Christ.

À quoi sert la quête?
La quête est une ressource vitale pour votre paroisse : elle sert à couvrir les frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, le fleurissement de l’église et surtout les différentes activités pastorales comme la catéchèse.

2 euros, ce n'est pas de trop!
Au début de l’année 2012, une campagne d’affichage dans les églises a eu pour objet d’inviter les catholiques à s’interroger sur le montant de leur participation à la quête.
L’Église invite à donner au moins 2 €, mais bien sûr chacun contribue selon ses possibilités. Il est important également de sensibiliser les enfants à ce geste en leur donnant une pièce.