Publié dans Ressources éco

Les legs

Aujourd'hui
Vous montrez votre attachement et votre soutien à l’Église catholique en lui consacrant du temps, en contribuant au Denier de l’Église ou en versant des dons.
Avec vous, l’Église s’est engagée résolument dans le troisième millénaire. Avec confiance et détermination elle doit transmettre les trésors de la Foi chrétienne aux nouvelles générations. Par votre testament, vous transmettez votre attachement à la mission de l’Église.

Demain
Vos proches, et les générations qui vous suivent, auront à cœur de poursuivre votre action et continueront à soutenir l’Église catholique. Grâce à votre legs, l'avenir de l’Église catholique peut être assuré.

Grâce à vos dons et legs, l’Église catholique peut et pourra :
- Assurer les sacrements partout et tout au long de la vie : baptêmes, communions, mariages, sacrements des malades ;
- Enseigner la catéchèse dans un monde en quête de repères ;
- Financer la vie quotidienne des prêtres jusque dans les maisons de retraite ;
- Assumer l’entretien et la construction des églises, repères majeurs pour touassumer copiet catholique ;
- Faire entendre une voix chrétienne dans l’univers des médias ;
- Donner leur place aux personnes les plus démunies ;
- Répondre aux questions les plus profondes que se posent les jeunes ;
- Faciliter la transmission de la foi.

Qu'est-ce qu'un legs?
Le legs est une disposition faite par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale. Il peut être modifié à tout moment et ne prend effet qu’après votre décès. Lorsque vous avez des héritiers directs, une partie de vos biens leur revient obligatoirement. Vous disposez du reste que vous pouvez léguer.

II est aussi possible de léguer un bien précis à qui vous voulez. Ce peut être un bien immobilier comme une maison, ou encore un bien mobilier tel qu’un meuble, un objet d’art ou une somme d’argent, sous réserve, bien sûr, que sa valeur ne dépasse pas la quotité disponible si vous avez des héritiers. Le legs est une formule simple qui permet de faire bénéficier de son héritage à la fois ses proches et l'Église.

Pour transmettre vos biens, il existe trois autres possibilités :
- Le don  "manuel" concerne tout bien ne requérant pas de transfert de titre de propriété : un meuble, une petite somme d’argent... Cette démarche est simple et courante et ne requiert pas la présence d’un notaire.
- La donation concerne un bien que vous pouvez transférer par acte notarié. C’est une démarche qui, financièrement, est voisine de celle d’un legs. La donation intervient immédiatement tandis que le legs ne sera effectif qu’après votre décès.
- L'assurance vie : vous pouvez désigner dans vos contrats d’assurance vie le bénéficiaire de votre choix. Le contrat d’assurance vie est hors succession et sans fiscalité.

Le legs en pratique
Vous souhaitez, sans engagement de votre part, obtenir plus d'information... Vous pouvez télécharger le dépliant sur les legs.