CÉLÉBRATION DE L'ONCTION DES MALADES À L'ÉGLISE DE LANMEUR : une assemblée nombreuse, extraordinairement en communion

Article publié le 30/05/2017

Mercredi dernier, avec la célébration anticipée de l’Ascension, le sacrement de l’onction des malades a été donné à de nombreuses personnes en l’église de Lanmeur. Le père Yves L’Aot, accompagnateur du Service Evangélique des Malades (SEM), présidait la célébration, assisté du père Yves Laurent et de Jean-Claude Bréhin, diacre.

A l'image de celui d'Annick, tous les témoignages sont unanimes : la Foi et l’Espérance y ont été particulièrement et extraordinairement palpables.


 

Une assemblée très nombreuse

A l’initiative de l’équipe SEM, et en collaboration avec l’équipe du pôle paroissial Kernitron, cette célébration communautaire restera dans les mémoires pour la profondeur, l’intensité de la prière et le recueillement des participants.

Ce sont ainsi plus de 65 personnes en situation de souffrance qui sont venues des 4 coins de la paroisse St Yves, pour recevoir ensemble ce sacrement de l’onction des malades.

On pouvait compter au moins le double d'accompagnants : famille, amis, bénévoles du SEM, et encore paroissiens de toutes les communes, simplement désireux d’être là, en communion fraternelle avec ceux éprouvés dans leur corps ou leur esprit.

"Nouvellement arrivée dans la région, et prenant sur son temps de travail, une jeune femme s’est ainsi spontanément proposée pour voiturer et accompagner des malades !"  *

Une assemblée confiante et pleine d'espérance, qui a vécu le partage d'une extraordinaire émotion

C'est donc une belle assemblée, unie, priante, chaleureuse, confiante et pleine d’espérance, qui a fait résonner à plein les chants dans l’église, et uni les cœurs dans un même élan de prière. 

S’il y avait de l’émotion visible (dont des larmes), c'est bien la joie, et non la tristesse, qui a été ressentie fortement par tous : la joie de vivre ensemble une célébration d’une réelle intensité, humaine et croyante.

"Voir ce long défilé de personnes venant recevoir l’Onction des malades et par là le secours, la protection et la tendresse de Dieu était réellement un moment intense, d'une très grande émotion".  *

"Comment ne pas être profondément ému devant cette personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : somnolant durant presque toute la célébration, elle était parfaitement présente au moment de l’onction et capable de répondre « amen » ! "  *

Une émotion qui s'est prolongée au-delà de la célébration

Autre beau moment : le traditionnel verre de l'amitié. Renforçant encore l'émotion vécue lors de la célébration, il lui a donné une nouvelle dimension, dans la rencontre, l'échange et le partage.

Annick témoigne ainsi que sa voisine, une Plouganiste, actuellement en maison de retraite à Lanmeur, s’extasiait littéralement de voir et rencontrer à cette occasion des anciennes connaissances : "Quel plaisir elle avait de les reconnaître et d’être reconnue !!!".

Elle cite aussi cette autre, simplement heureuse de retrouver des anciens amis de Cléder, sa ville natale, et de pouvoir bavarder avec eux ! "Et quelle joie elle avait, comme beaucoup d'autres, de pouvoir parler en breton avec Yves Laot et d’autres anciens!"

Quant à cette petite dame de Bothsorel accompagnée de sa fille, elle était si fière de dire aux uns et aux autres qu’elle était "venue de loin, en voiture".  Un vrai événement pour elle, tout comme pour tous ces résidents des maisons de retraite, heureux de "sortir au dehors et d’aller à la messe à l’église, comme avant"...

Un vrai moment en paroisse

Joyeusement inaugurée et fêtée le dimanche précédent à l'Abbaye du Relec (lire ICI),  la paroisse « St Yves en pays de Morlaix » a donc, dans cette église de Lanmeur, vécu un beau moment de communion en paroisse nouvelle : une "grande paroisse » qui a vécu,  prié,  accompagné, espéré et vécu la fraternité dans une première communion profonde avec tous ses malades.

 


* Merci à Annick pour son témoignage.

(Texte : pôle paroissial de Kernitron)


Voir l'intégralité de l'article sur www.doyennemorlaixtregor.com

 

Venez et voyez !

Mets du Caté dans ton été : le carnet de vacances de la catéchèse

Le Service Diocésain de Catéchèse propose un carnet de vacances pour les enfants de 8 à 11 ans ! Au…

Les nominations dans le diocèse

Dans la province Par décision des Évêques de la province ecclésiastique de Rennes, le P. Hervé Queinnec est reconduit pour…

Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement

Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a confiné quatre milliards d’êtres humains pendant des semaines, parfois seuls, parfois en famille,…

Lourdes 2020 : un nouveau pèlerinage à réserver dès maintenant

Après plusieurs semaines d’incertitudes et d’interrogations, le service diocésain des pèlerinages a mis en route une proposition inédite pour le…

Actualités locales

  • Théâtre et Foi Santigou d'Eté - "La Vie de Marcel Callo", dernière représentation
    Théâtre et Foi Santigou d'Eté - "La Vie de Marcel Callo" - Jeune rennais mort en camp de concentration Représentation le 05 septembre à 20h30 au Grand Pardon du Folgoët

  • Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF)
    Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF) Le 27 juin, Les Scouts et Guides de France (SGDF) ont lancé les festivités de leur Centenaire qui se termineront en 2023. Les SGDF sont issus de la fusion en 2004 des Scouts de France créés en 1920 et des Guides de France créées en 1923.   Mouvement catholique ouvert…

  • Ouverture d'un groupe de Scouts Unitaires de France dans la paroisse Sainte-Anne - Châteaulin
    Ouverture d'un groupe de Scouts Unitaires de France dans la paroisse Sainte-Anne - Châteaulin Une envie, un besoin, une soif de sortir de chez toi et vivre l’aventure en vrai ? Et si le groupe scout de la paroisse se réouvrait ? Ça t’intéresse ? Découvrir de quoi tu es capable, te dépasser, te dépenser, jouer, rire, servir, te sentir responsable, valoriser tes talents…

  • Communiqué de Mgr Dognin : Les cérémonies cultuelles reprennent progressivement
    Communiqué de Mgr Dognin : Les cérémonies cultuelles reprennent progressivement Le décret du Journal Officiel du samedi 23 mai autorisant la tenue des « cérémonies cultuelles » et les recommandations sanitaires du ministre de l’intérieur donnant les conditions de cette reprise, nous sommes heureux de pouvoir de nouveau célébrer dans nos églises après 10 semaines d’attente ! Beaucoup aspirent à…

  • PRIER AVEC SANTIG DU EN TEMPS DE PANDEMIE
    PRIER AVEC SANTIG DU EN TEMPS DE PANDEMIE Prier avec Santig Du en temps de pandémie Santig Du (Jean Discalceat) est un saint populaire du diocèse. Né à Saint-Vougay, il a œuvré durant la peste noire au XIVème siècle à Quimper, s’occupant des pauvres, des malades, des mourants et des défunts. Il est mort lui-même de la peste…

  • Halte Frédéric-Ozanam à Brest : un appel aux dons pour continuer à avancer
    Halte Frédéric-Ozanam à Brest : un appel aux dons pour continuer à avancer Contraints de fermer son accueil et son restaurant le week end, la Halte s’est adaptée dès le 17 mars au besoin urgent de participer à l’aide alimentaire de ses « habitués » et des familles en difficulté avec leurs enfants scolarisés à nourrir , maintenant, à la maison.Nous avions un…

  • COMMUNIQUÉ : Le pèlerinage des servants en août 2020 à Rome reporté en 2021
    COMMUNIQUÉ : Le pèlerinage des servants en août 2020 à Rome reporté en 2021 Face à la crise pandémique lié au CoronaVirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’Autel de la Conférence des Evêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévus à Rome du 24 au 28 août 2020.…

  • Présence à l'écoute
    Présence à l'écoute Présence à l'écoute est une association en lien étroit avec le service diocésain de la Pastorale de la Santé. Des écoutants se mettent à disposition de tous, par téléphone. Permettant ainsi d'être écouté dans la confiance, la discrétion et l’anonymat. Écoute téléphonique anonyme Mardi, jeudi, vendredi, samedi de 18h à…

  • Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019
    Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019 Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque dans plus de 150 pays, des millions de personnes réclament la fin des énergies fossiles et un monde plus écologique et plus respectueux de la biodiversité.Cette mobilisation massive des…

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ? En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H / 06 68 96 10 18

  • Pèlerinage 2020 des époux et pères de famille
    Pèlerinage 2020 des époux et pères de famille Cette année notre pèlerinage fêtera ses 10 ans !   Depuis 10 ans, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille du diocèse du Finistère sont conviés à marcher ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères…

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?  Le diocèse de Quimper et Léon…

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Le diocèse de Quimper et Léon est marqué par sa situation géographique ainsi que par une forte culture locale. Plusieurs des récentes vocations sacerdotales sont nées dans le terreau de la culture…

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 15ème dimanche du temps ordinaire - 12 juillet 2020
    15ème dimanche du temps ordinaire - 12 juillet 2020 Aujourd’hui s’ouvre une série de dimanches comportant sept paraboles du Royaume en saint Matthieu. Un moment décisif où survient comme une crise de découragement au sein du groupe des disciples et peut-être aussi en Jésus lui-même. Sa prédication ne semble guère avoir porté des fruits, pas plus que ses miracles.…