RENCONTRE DES ACTEURS DE PASTORALE : relever le défi enthousiasmant d'un travail en paroisse et en proximité

Article publié le 12/06/2017

Dans la suite de la rencontre des acteurs de la proximité, les acteurs de la Pastorale ont répondu en nombre à celle de vendredi dernier.

Après un tour d'horizon des nombreux services qu'ils assurent (Baptême, Mariage, Catéchèse, Catéchuménat, Funérailles, Accompagnement des malades, Liturgie...), père Yves Laurent a souligné les enjeux qu'ils auront à relever dans le contexte de la paroisse nouvelle : un défi enthousiasmant, à relever à la fois de manière collaborative et individuelle.

La rencontre s'est terminée par un merci ému et appuyé à Michel Bonnet, pour tous les services rendus tant au niveau local, doyennal que diocésain.

Le défi de servir les demandes en paroisse et en proximité

Si le père Yves Laurent a bien sûr rappelé les contours du nouvel aménagement pastoral, il a appuyé le fait que les changements seront surtout à opérer au cœur de nos façons habituelles de travailler. Le défi des acteurs de la Pastorale consiste en effet aujourd'hui à mener à bien leurs différentes missions, en travaillant à la fois en paroisse et en proximité, dans une visée unique et commune : servir l'Evangélisation. 

Cela supposera donc certainement de changer certains réflexes, certaines habitudes, et de s'ouvrir avec confiance à une nouvelle approche.

 

Les outils : collaboration, mutualisation et formation

Pour cela,  la nouvelle paroisse invite à travailler davantage de façon transversale, collaborative, en décloisonnant si nécessaire les services: ainsi, tel guide de funérailles habituellement au service sur tel ou tel secteur pourrait être appelé à intervenir sur une autre commune; l'équipe Catéchuménat pourrait inviter l'équipe Mariage à leur proposer des témoignages  (ou inversement); l'équipe Catéchèse pourrait s'appuyer sur les retours de l'équipe Baptême pour inviter les familles à inscrire leurs enfants à la catéchèse, etc...

La formation jouera ici un rôle déterminant, qu'il s'agisse de formation spirituelle, théologique, ecclésiologique, pastorale, voire même technique (par exemple pour fleurir les églises ou encore utiliser les outils bureautiques).

Chacun doit se sentir appelé à ces formations, et doit également se sentir en position privilégiée pour les proposer à d'autres. La formation sera d'ailleurs certainement au cœur des réflexions de la nouvelle Equipe pastorale, dès la rentrée de septembre.

 

Merci Michel ! Bon vent !

Au terme de la rencontre, ce sont des mots chaleureux, plein d'amitié et de reconnaissance pour le travail accompli, que Jean Hirrien et Yves Laurent, au nom de toute la paroisse, ont adressés à Michel Bonnet.

Arrivé sur Morlaix en 2000 pour des raisons professionnelles, Michel Bonnet n'a en effet depuis cessé d'apporter son temps et ses compétences au service de l'Eglise, toujours avec humilité et sens de la projection. Entre autre : membre de l'équipe d'animation pastorale de Morlaix, animateur de l'Equipe de Coordination des Relais de la paroisse ND du Mur, membre de l'équipe d'Animation Pastorale, conseil au niveau diocésain pour le projet d'aménagement pastoral... Et également membre des équipes fondatrices de l'Echos du Viaduc, ou encore du centre Jean-Paul II... Et encore membre  de la Fraternité Morlaix et Réo et de l'association Bienvenue-Ahlan wa sahlan... 

A cette longue liste non exhaustive, Michel répondra simplement  "avoir bien plus reçu que donné" !

En retraite depuis quelques mois, Michel Bonnet se rapproche aujourd'hui de sa famille. Au-delà d'un profond merci, toute la paroisse te souhaite donc, Michel, une magnifique poursuite de retraite sur le sud. Bon vent !

Christiane Guyader et Anne-Marie Moal ont remis au nom de l'EAP et de toute la paroisse un souvenir à Michel en remerciement de ces 17 années de services rendus.

 


 Retrouvez l'intégralité de l'article sur : www.doyennemorlaixtregor.com


 (Photo: Louis Gouez / Texte : BL)

Venez et voyez !

Mets du Caté dans ton été : le carnet de vacances de la catéchèse

Le Service Diocésain de Catéchèse propose un carnet de vacances pour les enfants de 8 à 11 ans ! Au…

Les nominations dans le diocèse

Dans la province Par décision des Évêques de la province ecclésiastique de Rennes, le P. Hervé Queinnec est reconduit pour…

Les consignes sanitaires à respecter lors des célébrations

Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement

Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a confiné quatre milliards d’êtres humains pendant des semaines, parfois seuls, parfois en famille,…

Lourdes 2020 : un nouveau pèlerinage à réserver dès maintenant

Après plusieurs semaines d’incertitudes et d’interrogations, le service diocésain des pèlerinages a mis en route une proposition inédite pour le…

L'Église a besoin de vous

Actualités locales

  • Théâtre et Foi Santigou d'Eté - "La Vie de Marcel Callo", dernière représentation
    Théâtre et Foi Santigou d'Eté - "La Vie de Marcel Callo" - Jeune rennais mort en camp de concentration Représentation le 05 septembre à 20h30 au Grand Pardon du Folgoët

  • Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF)
    Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF) Le 27 juin, Les Scouts et Guides de France (SGDF) ont lancé les festivités de leur Centenaire qui se termineront en 2023. Les SGDF sont issus de la fusion en 2004 des Scouts de France créés en 1920 et des Guides de France créées en 1923.   Mouvement catholique ouvert…

  • Ouverture d'un groupe de Scouts Unitaires de France dans la paroisse Sainte-Anne - Châteaulin
    Ouverture d'un groupe de Scouts Unitaires de France dans la paroisse Sainte-Anne - Châteaulin Une envie, un besoin, une soif de sortir de chez toi et vivre l’aventure en vrai ? Et si le groupe scout de la paroisse se réouvrait ? Ça t’intéresse ? Découvrir de quoi tu es capable, te dépasser, te dépenser, jouer, rire, servir, te sentir responsable, valoriser tes talents…

  • Communiqué de Mgr Dognin : Les cérémonies cultuelles reprennent progressivement
    Communiqué de Mgr Dognin : Les cérémonies cultuelles reprennent progressivement Le décret du Journal Officiel du samedi 23 mai autorisant la tenue des « cérémonies cultuelles » et les recommandations sanitaires du ministre de l’intérieur donnant les conditions de cette reprise, nous sommes heureux de pouvoir de nouveau célébrer dans nos églises après 10 semaines d’attente ! Beaucoup aspirent à…

  • PRIER AVEC SANTIG DU EN TEMPS DE PANDEMIE
    PRIER AVEC SANTIG DU EN TEMPS DE PANDEMIE Prier avec Santig Du en temps de pandémie Santig Du (Jean Discalceat) est un saint populaire du diocèse. Né à Saint-Vougay, il a œuvré durant la peste noire au XIVème siècle à Quimper, s’occupant des pauvres, des malades, des mourants et des défunts. Il est mort lui-même de la peste…

  • Halte Frédéric-Ozanam à Brest : un appel aux dons pour continuer à avancer
    Halte Frédéric-Ozanam à Brest : un appel aux dons pour continuer à avancer Contraints de fermer son accueil et son restaurant le week end, la Halte s’est adaptée dès le 17 mars au besoin urgent de participer à l’aide alimentaire de ses « habitués » et des familles en difficulté avec leurs enfants scolarisés à nourrir , maintenant, à la maison.Nous avions un…

  • COMMUNIQUÉ : Le pèlerinage des servants en août 2020 à Rome reporté en 2021
    COMMUNIQUÉ : Le pèlerinage des servants en août 2020 à Rome reporté en 2021 Face à la crise pandémique lié au CoronaVirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’Autel de la Conférence des Evêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévus à Rome du 24 au 28 août 2020.…

  • Présence à l'écoute
    Présence à l'écoute Présence à l'écoute est une association en lien étroit avec le service diocésain de la Pastorale de la Santé. Des écoutants se mettent à disposition de tous, par téléphone. Permettant ainsi d'être écouté dans la confiance, la discrétion et l’anonymat. Écoute téléphonique anonyme Mardi, jeudi, vendredi, samedi de 18h à…

  • Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019
    Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019 Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque dans plus de 150 pays, des millions de personnes réclament la fin des énergies fossiles et un monde plus écologique et plus respectueux de la biodiversité.Cette mobilisation massive des…

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ? En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H / 06 68 96 10 18

  • Pèlerinage 2020 des époux et pères de famille
    Pèlerinage 2020 des époux et pères de famille Cette année notre pèlerinage fêtera ses 10 ans !   Depuis 10 ans, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille du diocèse du Finistère sont conviés à marcher ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères…

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?  Le diocèse de Quimper et Léon…

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Le diocèse de Quimper et Léon est marqué par sa situation géographique ainsi que par une forte culture locale. Plusieurs des récentes vocations sacerdotales sont nées dans le terreau de la culture…

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 15ème dimanche du temps ordinaire - 12 juillet 2020
    15ème dimanche du temps ordinaire - 12 juillet 2020 Aujourd’hui s’ouvre une série de dimanches comportant sept paraboles du Royaume en saint Matthieu. Un moment décisif où survient comme une crise de découragement au sein du groupe des disciples et peut-être aussi en Jésus lui-même. Sa prédication ne semble guère avoir porté des fruits, pas plus que ses miracles.…