Publié dans Accueil

Interview de Mgr Dognin : vers des paroisses de disciples-missionnaires

Cette rentrée pastorale est placée sous le signe de la nouveauté avec la mise en place des paroisses nouvelles qui devient effective. Dans cette interview pour Église en Finistère, Mgr Dognin en rappelle les finalités.

EEF : Monseigneur, à Pâques vous avez érigé 20 paroisses nouvelles et nommé les curés pour les conduire. De quelle manière vont-elles se mettre en place maintenant ?
Mgr Dognin : Ce décret prend effet au 1er septembre mais les curés n’ont pas attendu pour prendre des dispositions pour démarrer l’année dans de bonnes conditions. Il y a un enjeu très important pour cette année. Il s’agit de la constitution des communautés chrétiennes locales, en leur rappelant leur mission. Elles pourront ainsi mettre en oeuvre les orientations pastorales qui vont permettre de vivre l’Église au plus proche des gens et une évangélisation renouvelée.

C’est quoi une communauté chrétienne locale ?
J'entends une grande peur : des grandes paroisses sur des territoires étendus. Alors comment l’Église va-t-elle continuer de vivre en proximité avec les gens ? Justement une grande paroisse permet de fédérer des forces vives pour mettre en oeuvre des formations, pour développer des initiatives missionnaires et avoir un certain tonus pour proposer de belles liturgies, pour assurer la catéchèse, pour l’attention aux plus pauvres. En revanche, il est capital qu’il y ait des communautés chrétiennes dans les communes au plus près des personnes pour manifester la présence de l’Église et annoncer la Bonne Nouvelle. Il est donc important que des chrétiens qui habitent un même endroit ou des communes voisines
puissent se retrouver et organisent la mission de l’Église là où ils sont. Il faut que la catéchèse se déroule localement. Il faut organiser la visite aux malades et aux personnes âgées qui sont dans les ephad, leur apporter la communion. Un autre enjeu très important réside dans la
création d’équipes fraternelles pour permettre aux chrétiens de se retrouver pour partager la Parole de Dieu, pour prier ensemble, pour se soutenir mutuellement et pour accueillir d’autres qui cherchent le Seigneur. Je souhaite vraiment que se développent dans les communes des initiatives
autour des églises. Même s’il n’y a pas la messe le dimanche, il est important d’ouvrir l’église et que des baptisés s’y retrouvent chaque semaine pour prier, pour un temps d’adoration, pour dire le chapelet ou vivre un partage de la Parole de Dieu. Même s’ils sont peu nombreux, il est important que les chrétiens témoignent de leur foi en se réunissant.

Il s’agit donc de continuer à annoncer l’Évangile au plus proche des personnes. Comment va-t-on s’y prendre ?
Tout d’abord, il est très important d’avoir des lieux d’accueil bien visibles et repérables car beaucoup de personnes veulent s'adresser à l’Église et doivent donc savoir où elles peuvent le faire. Par ailleurs, les chrétiens doivent aller à la rencontre des personnes en développant des initiatives du type des « missions paroissiales » pendant une semaine. Je souhaiterais que cette année, nous découvrions ce qui se vit dans bien d’autres diocèses pour retrouver le sens de ces « missions ». Les chrétiens ne peuvent pas y mettre de l’énergie toute l’année, c’est pour cela qu’on peut choisir une semaine où la communauté chrétienne va aller à la rencontre des habitants sur une ou deux communes. Cela suppose donc que les baptisés se mobilisent localement avec l’aide de tous les volontaires de la paroisse pour aider à ces « missions paroissiales ». Ces « missions » consistent en la visite des gens avec des activités diverses comme une veillée de prière, une conférence, un événement festif, la messe le dimanche, la visite de certains lieux importants de la commune. Cette semaine peut être annoncée sur un tract qui est distribué très largement aux habitants de la commune. Ces « missions » existent ailleurs, elles portent du fruit et donnent de la joie à ceux qui les vivent. Il est, en effet, enthousiasmant de sortir de ses habitudes pour aller à la rencontre des habitants de nos communes qui ne fréquentent plus l'Église. Ces « missions » peuvent prendre des formes différentes. Je pense qu’il faudrait les expérimenter en quelques endroits du diocèse. Nous ferons ensuite un retour d'expériences et regarderons comment avancer ensemble.

Ces missions peuvent donc contribuer à rendre l’Église et les communautés chrétiennes plus visibles...
C’est pour répondre à l’appel du Seigneur qui nous demande d’aller annoncer la Bonne Nouvelle. Le Seigneur ne nous dit pas : « Mettez-vous à un endroit et attendez
qu’ils viennent ». Il nous dit : « Allez de toutes les nations faites des disciples… Apprenez-leur à garder les commandements que je vous ai donné ». C’est donc à nous d’aller vers les personnes pour leur faire entendre le message de la Bonne Nouvelle, et de le manifester par notre manière d’être, notre amour des gens, notre solidarité. Quand on essaie d’aller vers les autres, on trouve beaucoup de joie. Si cela ne veut pas dire qu’ils se convertiront pour autant, ils auront entendu le message et rencontré des chrétiens heureux de croire. Le monde d’aujourd’hui a besoin de témoins. Cela suppose une conversion missionnaire. Comme nous le rappelle le pape François, nous ne sommes pas seulement disciples mais disciples-missionnaires.

De quelle manière allez-vous vous impliquer et accompagner cette nouvelle étape comme Pasteur de ce diocèse de Quimper et Léon ?
Je ne resterai pas enfermé dans mon bureau. Nous entrons dans une année de mise en place avec beaucoup d’enjeux pour l’évangélisation. Je me rendrai disponible pour aller dans les paroisses. Je suis prêt à participer à des réunions. Par exemple, si une communauté chrétienne locale a du mal à se mettre en place, je suis prêt à venir rencontrer les chrétiens sur le terrain. Je commencerai aussi une visite pastorale pour rencontrer, écouter, encourager. Pour moi, il est primordial d’aller sur le terrain pour écouter les prêtres et les fidèles. C’est mon objectif pour l’année pastorale qui s’ouvre. En conclusion, j’invite les diocésains à être positifs pour s’inscrire dans cette nouvelle étape de la vie de notre diocèse puisqu’il s’agit de chercher à annoncer l’Évangile avec les moyens qui sont les nôtres.

Qu’en est-il de la formation pour accompagner ces mutations ?
J’ai nommé le père Armand Guézingar pour accompagner la formation. Nous souhaitons que les formations qui vont se mettre en place puissent accompagner beaucoup de fidèles. En effet, beaucoup de chrétiens n’ont pas assez de compétences comme la connaissance des Écritures pour répondre aux questions qu’on peut leur poser y compris au sein de leurs familles. Nous avons demandé que soit mise en place une formation de base qui puisse être donnée de manière très délocalisée afin que les chrétiens puissent acquérir les bases de la foi. Cela n’exclut pas la poursuite de formations déjà existantes comme le parcours fondamental de théologie. Et puis nous proposerons des rencontres spécifiques pour les délégués pastoraux et les équipes pastorales qui seront davantage axées sur la manière de conduire les communautés. Ces rencontres doivent aussi pouvoir leur permettre d’échanger à partir de leurs expériences sur le terrain.

Propos recueillis par Yvon Gargam

Réécouter l'émission Dans l'Eglise de RCF avec Mgr Dognin

Venez et voyez !

Église en Finistère, la revue diocésaine devient mensuelle

Les nouvelles orientations du service diocésain de la communication mettent en avant l’importance d’être davantage réactif et de développer le…

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2020

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens aura lieu du samedi 18 janvier au samedi 25 janvier Plusieurs évènements…

Saint-Valentin 2020 au Centre Saint-Jacques de Guiclan

Notre couple : un jardin à cultiver Samedi 8 février à 14h - Centre Saint-Jacques de Guiclan Venez redire votre…

La messe autrement ?

En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février…

Focus sur le film de Terrence Malick, Une vie cachée

Aujourd'hui, mercredi 11 décembre sort en salles le film de Terrence Malick, Une vie cachée. Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse…

Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019

Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu,…

Actualités locales

  • Concert de Patrick Richard et Philippe Guevel
    Concert de Patrick Richard et Philippe Guevel la confiance de la petite thérèse Samedi 18 janvier à l'église Saint Thomas de Landerneau Entrée libre, prix libre

  • Conférence: L’antisemitisme d’hier à aujourd’hui. Élements d’histoire et problematiques contemporaines
    Conférence: L’antisemitisme d’hier à aujourd’hui. Élements d’histoire et problematiques contemporaines L’antisemitisme d’hier à aujourd’hui. Élements d’histoire et problematiques contemporaines, une conférence animée par Stéphanie Laithier Lundi 20 janvier 2020 à 20 h - Faculté des Lettres Victor Ségalen à Brest Libre participation aux frais. Si la haine des Juifs a une très longue histoire, elle est malheureusement bien plus qu’un…

  • QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI - Les écrans rendent-ils violents ?
    QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI - Les écrans rendent-ils violents ? QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI Des questions vives de la vie humaine à éclairer, questions ayant des retentissements importants dans la vie relationnelle, sociale et la vie spirituelle. Il est important de se donner des clefs pour mieux les gérer, et poursuivre un chemin de vie… Les écrans rendent-ils violents ? :…

  • Projection du film Une vie cachée
    Projection du film Une vie cachée le 26 janvier 2020 à 20H15 au Cinéma EVEN - Lesneven  (En VO) Pour en savoir + sur le film : https://diocese-quimper.fr/fr/story/6057/focus-sur-le-film-de-terrence-malick-une-vie-cachee

  • Un Parcours Alpha en Pays bigouden sud
    Un Parcours Alpha en Pays bigouden sud La Paroisse ND de la Joie en Pays Bigouden proposera à partir du mardi 14 janvier 2020 son troisième Parcours Alpha. Ce Parcours comprend 11 soirées qui s’articulent autour d’un repas préparé, d’une courte vidéo et d’un échange sur le thème abordé. Ces rencontres ont lieu chaque mardi à la salle…

  • L'informatique c'est le mardi, les 3 dates du mois de janvier
    L'informatique c'est le mardi, les 3 dates du mois de janvier Produisez des documents du plus simple au plus complexe (sur deux jours) Mardi 7 janvier 2020 : Le logiciel de publication assistée par ordinateur Scribus Mardi 14 janvier 2020 : Mise en application par la réalisation d’un livret Mardi 21 janvier : Captivez votre auditoire avec un bon diaporama Informations…

  • Découvrir le patrimoine religieux : Le diocèse de Quimper dans la Grande Guerre
    Découvrir le patrimoine religieux : Le diocèse de Quimper dans la Grande Guerre Le service diocésain de formation propose des conférences sur le patrimoine religieux finistérien afin de rendre accessibles les richesses de notre diocèse. Il s’agit de faire connaître et découvrir des sites remarquables souvent méconnus illustrant les thèmes choisis. Les conférences sont proposées à la fois dans le Nord et le…

  • Quel chemin de vie avec le Christ malgré une séparation, un divorce ?
    Quel chemin de vie avec le Christ malgré une séparation, un divorce ? La Communion Notre-Dame de l'Alliance, groupe Bretagne, organise, pour chrétiens vivant seuls après une séparation ou un divorce, une "Récollection-Découverte" du samedi 8 au dimanche 9 février à l'abbaye de Landévennec. Enseignement par le Père Grégoire Cieutat, conseiller spirituel général de la CNDA. Renseignements et inscriptions auprès de Natalie Fournier…

  • Session du Parcours Fondamental de Théologie Rapports entre chrétiens et juifs : une réflexion théologique
    Session du Parcours Fondamental de Théologie Rapports entre chrétiens et juifs : une réflexion théologique Il y a plus de cinquante ans, le Concile Vatican II promulguait la Déclaration Nostra Aetate. L’article 4 de cette déclaration inscrit les rapports entre l’Église catholique et le peuple juif dans un nouveau cadre théologique. En 2015, la commission romaine pour les relations avec le judaïsme produisait un document…

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?
    Read more...

  • Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église
    Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église La commune de Plouégat-Guérand lance une souscription avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français afin de recueillir des dons pour restaurer quatre retables de Saint-Agapit.Pour en savoir +, cet article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouegat-guerand-29620/plouegat-guerand-un-appel-aux-dons-pour-le-mobilier-de-l-eglise-6577614 Renseignements : www.sauvegardeartfançais.fr 

  • La paroisse St-Yves a besoin de vous
    La paroisse St-Yves a besoin de vous Soyez les bâtisseurs de la Maison Saint-Yves de Morlaix ! Un nouveau lieu va voir le jour pour la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix : une nouvelle maison paroissiale. Toute proche du centre Jean-Paul II, elle deviendra le lieu d’accueil de tous les paroissiens et un lieu de vie…

  • Message de noël de Mgr Dognin
    Message de noël de Mgr Dognin Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'années

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 2ème dimanche du temps ordinaire - 19 janvier 2020
    2ème dimanche du temps ordinaire - 19 janvier 2020 Ce dimanche est un dimanche charnière dans l’année liturgique. Il marque une pause entre le temps de l’Avent, de Noël, de l’Epiphanie et le temps dit ordinaire qui va nous conduire jusqu’au Carême. Après les récits sommaires de la naissance et de l’enfance de Jésus, la liturgie reporte à dimanche…