Publié dans Accueil

Etats généraux de la bioéthique : communiqué de l'évêque

Retrouvez les fiches de la CEF en cliquant sur l'image Église et Bioéthique >>>

Quel monde voulons-nous pour demain ?

Nous sommes entrés en France depuis le 18 janvier dernier dans les États généraux de la bioéthique. Cette vaste consultation, qui a été initié par le Comité Consultatif National d’Éthique, a pour but de réviser la loi sur la bioéthique en tenant compte des évolutions de la science, mais également des demandes sociétales. Cette consultation est organisée par Région sous forme de conférence-débats. Chaque conférence ne traite que d’un sujet. Les sujets étant répartis sur la France. Le travail de synthèse aboutira à un projet de loi en fin d’année.

L’enjeu est très important car cette loi touche à la dignité de la personne humaine et aura nécessairement des conséquences sans précédent pour chacun de nous, pour nos familles, pour les enfants, et pour la société dans son ensemble.

Nous croyons que tout être humain a une valeur infinie, y compris dans sa grande fragilité comme c’est le cas pour les enfants dès leur conception, les personnes handicapées, les personnes en fin de vie. Un monde sans nos frères les plus fragiles deviendrait inhumain. Quel monde voulons-nous pour demain ? Quelle médecine voulons-nous ?

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil permanent des Évêques de France a publié une déclaration, que vous trouverez en pièce jointe, qui invite largement les chrétiens et les hommes de bonne volonté à prendre part à cette consultation nationale.

Je vous invite tous à participer aux débats qui auront lieu dans notre département ou dans les villes proches. Il est important que les chrétiens fassent connaître leur regard sur ces questions et, mieux encore, apportent leur témoignage personnel. Chacun de nous peut avoir été confronté à l’une ou l’autre de ces questions dans sa propre vie ou dans celle de sa famille.

Les personnels de santé ont aussi beaucoup de choses à dire, bien évidemment. Il est aussi possible de donner votre témoignage ou vos réflexions directement sur le site : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr.

Que notre prière monte vers le Seigneur pour tous ceux qui auront à préparer ce projet de loi et aux députés qui auront la responsabilité de l’amender et de le voter.

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon

 

Vous trouverez en pièces jointes le communiqué de l'évêque et le communiqué de la CEF au format PDF, ainsi que les programmes des conférences qui ont lieu prochainement à Brest.

De plus amples informations sur tous les événements organisés dans notre diocèse sont listés dans cet article : http://diocese-quimper.fr/fr/story/4601/etats-generaux-de-la-bioethique-les-rencontres-dans-notre-diocese.

Venez et voyez !

Retour sur l'ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec, Évêque auxiliaire de Montpellier

Le dimanche 7 juillet 2019, en la cathédrale Saint-Pierre, Mgr Alain Guellec a été ordonné Évêque auxiliaire de Montpellier.

Cet été, visitez un édifice religieux avec les guides de la SPREV

L’association Sauvegarde du patrimoine Religieux En Vie (SPREV)  a été créée en 1984, par le père Maurice Dilasser, curé de…

Grande Troménie de Locronan

13 juillet - 21 juillet 2019 Tous les six ans se déroule la Grande Troménie de Locronan. Plus de 8000…

Pédocriminalité : La CEF relaie l'appel à témoignages lancé par la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église

Lors de l’assemblée de la Conférence des évêques de France en novembre dernier, la création d’une commission indépendante chargée de…

Haltes Spirituelles cet été à l' Abbaye St Guénolé de Landévennec

Un temps d'enseignement, de rencontre, de prière... dans le cadre de silence du monastère Mercredi 24 juillet La Crucifixion blanche…

GoMesse, un service solidaire pour aller à la messe !

GoMesse est une plateforme web de covoiturage gratuit et solidaire pour se rendre à la messe. Ce « Blablacar Eucharistique…

Actualités locales

  • 16ème dimanche du temps ordinaire - 21 juillet 2019
    16ème dimanche du temps ordinaire - 21 juillet 2019 Le thème de l’accueil et de l’hospitalité est très présent dans les textes bibliques de ce dimanche et il rejoint notre actualité : tant de personnes s’enfuient de leur pays où règnent les guerres, les famines, et frappent à nos portes. Le temps des vacances peut aussi nous donner l’occasion d’ouvrir…