Pardons, une tradition pleinement vivante : l'exemple de Locquirec

Article publié le 03/08/2018

Quand on évoque les pardons bretons, le nombre de 1000 voire 1200, est très souvent avancé en minima. Particulièrement ancrés en Basse-Bretagne, plus de 500 en sont recensés sur le seul Finistère, dont 28 sur notre paroisse St Yves. 

Tentative de définition avec le pardon de Locquirec, qui s’est tenu le 22 juillet dernier, subtil mélange de foi, de traditions populaires et d'attrait touristique...

Se lancer dans la définition d'un pardon est périlleux. Polymorphes, ils se vivent très différemment selon les us et coutumes locaux, et aussi et surtout, selon les énergies présentes localement pour les mener. Ils s'adaptent sans cesse aux évolutions de la société et se ré-inventent en fonction des attentes de uns et des autres, croyants et non-croyants. On peut toutefois, sans trop de risques, avancer les éléments communs suivants :

  • Le pardon est une forme de pèlerinage, qui prend corps autour de 3 dimensions :
    • l'espace : le pardon se déroule dans un lieu déterminé,
    • le temps : il organisé à une date fixe récurrente,
    • et le religieux : il est dédié à un saint précis (généralement le saint patron du lieu).
 
L'exemple de Locquirec

Lieu : Eglise Saint Jacques de Locquirec

 

Temps : un dimanche proche du 25 juillet, fête de la St Jacques, généralement le 3ème ou le 4ème dimanche de juillet, selon la marée

 

Spirituel : pardon dédié à Saint Jacques -  (Locquirec fête saint Jaques depuis le début du XVIIIe siècle et son pardon était réputé à l'égal de celui de Saint-Jean-du-Doigt ou de Kernitron à Lanmeur)

 

 

Dans une église comble (plus de 250 personnes), célébration de l'eucharistie à Locquirec le 22/07, avec le père Yves Tano.Dans une église comble (plus de 250 personnes), célébration de l'eucharistie à Locquirec le 22/07, avec le père Yves Tano.
  • Le pardon comporte généralement une messe (et donc une eucharistie). 
    Cependant, il est ici à noter que de nouvelles formes de célébrations apparaissent aujourd'hui, avec notamment des célébrations de la parole, conduites par des laïcs. Le nombre de prêtres et de pratiquants allant diminuant, cette prise en main par les laïcs des célébrations de prière est une clé certaine de la survie des petits pardons.
 
Sortie de la procession, avec en tête la croix processionnelle, portée par Bernard, en costume traditionnel (sur mesure, mar plij !!!). Il est suivi de 2 enfants, qui représentent St Jacques et St Kiriec, respectivement en costume de pélerin et d'évêque.Sortie de la procession, avec en tête la croix processionnelle, portée par Bernard, en costume traditionnel (sur mesure, mar plij !!!). Il est suivi de 2 enfants, qui représentent St Jacques et St Kiriec, respectivement en costume de pélerin et d'évêque.
  • Autre constante des pardons : la procession. En extérieur, et parfois en costumes, elle se dirige vers un lieu sacré suivant un parcours déterminé. Celle de Locquirec part ainsi de l'église St Jacques, pour rejoindre le port, où une vedette de la SNSM l'attend pour la bénédiction en mer.
    La procession s'organise traditionnellement ainsi : en tête la croix processionnelle, puis, selon l'usage, les croix et bannières (éventuellement des clochers voisins), puis les statues des saints portées sur un brancard. Celle de la vierge est alors traditionnellement portée par des femmes. L'officiant ferme la marche avec les reliques consacrées.
 
Dans le sillage de la croix processionnelle et des bannières de St Jacques et Ste Marie, suit la statue de la vierge, portée par 4 femmes...Dans le sillage de la croix processionnelle et des bannières de St Jacques et Ste Marie, suit la statue de la vierge, portée par 4 femmes...
 
 
Suivent : l'ex-voto et les reliques de St Jacques, portés par les hommes.Suivent : l'ex-voto et les reliques de St Jacques, portés par les hommes.
 
 
Le père Yves Tano ferme la procession, accompagné des servants d'autel.Le père Yves Tano ferme la procession, accompagné des servants d'autel.
 
 

Au terme de la procession jusqu'au port, le P. Yves, a ainsi pris place à bord de la vedette de la SNSM, et béni les bateaux venus en parade  solliciter la protection de St Jacques. Pavoisés ou fleuris d'hortensias, ils étaient une bonne trentaine.Au terme de la procession jusqu'au port, le P. Yves, a ainsi pris place à bord de la vedette de la SNSM, et béni les bateaux venus en parade solliciter la protection de St Jacques. Pavoisés ou fleuris d'hortensias, ils étaient une bonne trentaine.
  • Durant le pardon, une bénédiction spécifique est courante. Dédiée en fonction du saint vénéré et des vertus qui lui sont attribuées, elle peut être faite à destination d'un type de personnes (enfants, malades, motards, surfeurs...), d'animaux  (chevaux...) ou d'objets.
    En ce qui concerne Locquirec, il s'agit d'une bénédiction de la mer, avec hommage aux péris en mer et bénédiction des marins et usagers de la mer. P. Yves ( le célébrant), accompagné de Gwénolé GUYOMARC'H (le maire de Locquirec), du porteur de la croix processionnelle, et des enfants représentant St Jacques et St Kiriec, prennent alors place à bord de la vedette de la SNSM, et partent à quelques encablures du môle, à la rencontre des bateaux venus recevoir la bénédiction.
 
  • Sans objet pour Locquirec, on peut également retrouver fréquemment des rites autour de l'eau(avec une procession à la fontaine par exemple, et bénédiction de l’eau pour les pélerins...), ou encore du feu (avec par exemple l'embrasement de bûcher comme le Tantad lors du pardon de St Jean du Doigt).
Toute la journée du 22 juillet, la fête de la SNSM a battu son plein sur le port, avec manège, échoppes temporaires, grillades, concert, courses de paddle, et autres démonstrations de sauvetage.Toute la journée du 22 juillet, la fête de la SNSM a battu son plein sur le port, avec manège, échoppes temporaires, grillades, concert, courses de paddle, et autres démonstrations de sauvetage.
  • Enfin, dernier élément clé des pardons, leur aspect festif ! Du fait de leur impact sur un lieu (avec la venue de nombreux pèlerins), les pardons sont en effet souvent liés à une fête profane (repas, foire, fest-noz, fest-deiz...).
    Pour Locquirec, il faut bien ici avouer que la concomitance de la fête de la SNSM qui s'est déroulée sur le port ce même dimanche, tenait plus du hasard que d'une réelle volonté de concertation entre les parties prenantes. Cependant, on peut y voir aussi des pistes pour l'avenir : fédérer les énergies, renforcer la solidarité entre acteurs locaux, pour offrir, ensemble, à tous du "beau et du fort", il y a certainement à creuser ! A suivre pour l'année prochaine ?
 

Au delà donc de la fête profane, existante ou non, le verre de l'amitié est un incontournable des petits pardons. Moment privilégié pour se retrouver, papoter et prendre des nouvelles des uns et des autres, il a ainsi été offert, au retour de la procession de Locquirec, par le relais paroissial local. Et comme il se doit, il a été très apprécié ! 

 

 

En fin de procession, un verre de l'amitié était offert par le relais de Locquirec dans les jardins de l'ancien presbytère. Un moment privilégié, où résidents à l'année, résidents estivaux et touristes se retrouvent en toute simplicité et bonne humeur. En fin de procession, un verre de l'amitié était offert par le relais de Locquirec dans les jardins de l'ancien presbytère. Un moment privilégié, où résidents à l'année, résidents estivaux et touristes se retrouvent en toute simplicité et bonne humeur.
 

 

Alors, pour conclure, reprenons simplement les mots de Bernard RIO (voir ci-dessous) : "Quel qu'il soit, un pardon doit son succès à son caractère hybride : s'il n'est que fête profane, ce ne sera qu'une kermesse ; s'il n'est que religieux, ce ne sera qu'une messe." 

 

Béatrice

 

 

Pour aller plus loin...

Entretien avec Bernard RIO

"Sur les chemins des pardons et pélerinages en Bretagne" : lecture

  • « Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne », de Bernard Rio, aux éditions « Le Passeur » 368 pages, 21 €

Les pardons sur la paroisse St -Yves

 

Retrouvez l'intégralité des photos du pardon de Locquirec et l'article source sur www.paroissesaintyves.com

 

 

 

Venez et voyez !

Marches de Carême 2020

Dimanche 1er marsNotre Dame de Rumengol• Départs : 9h00 de l’église de Quimerc’h et 10h00 de l’église du Faou• Messe…

Église en Finistère, la revue diocésaine devient mensuelle

Les nouvelles orientations du service diocésain de la communication mettent en avant l’importance d’être davantage réactif et de développer le…

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2020

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens aura lieu du samedi 18 janvier au samedi 25 janvier Plusieurs évènements…

Découvrir le patrimoine religieux, conférences en Finistère - Février/Mars 2020

Les conférences se déroulent de 14h à 15h30. Collation, puis d’une visite guidée d’un édifice religieux de 16h à 17h.…

Saint-Valentin 2020 au Centre Saint-Jacques de Guiclan

Notre couple : un jardin à cultiver Samedi 8 février à 14h - Centre Saint-Jacques de Guiclan Venez redire votre…

Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019

Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu,…

Actualités locales

  • Festival Chrétien du cinéma
    Festival Chrétien du cinéma Festival Chrétien du cinéma Du mardi 25 févier  au samedi 29 février 2020 au cinéma Even à Lesneven. Thème : le pardon •    Mardi 25 février à 19h45 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat - 1987Film présenté par Marianne et Christopher Corre •    Mercredi des cendres 26…

  • Conférence: L’antisemitisme d’hier à aujourd’hui. Élements d’histoire et problematiques contemporaines
    Conférence: L’antisemitisme d’hier à aujourd’hui. Élements d’histoire et problematiques contemporaines L’antisemitisme d’hier à aujourd’hui. Élements d’histoire et problematiques contemporaines, une conférence animée par Stéphanie Laithier Lundi 20 janvier 2020 à 20 h - Faculté des Lettres Victor Ségalen à Brest Libre participation aux frais. Si la haine des Juifs a une très longue histoire, elle est malheureusement bien plus qu’un…

  • QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI - Les écrans rendent-ils violents ?
    QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI - Les écrans rendent-ils violents ? QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI Des questions vives de la vie humaine à éclairer, questions ayant des retentissements importants dans la vie relationnelle, sociale et la vie spirituelle. Il est important de se donner des clefs pour mieux les gérer, et poursuivre un chemin de vie… Les écrans rendent-ils violents ? :…

  • Projection du film Une vie cachée
    Projection du film Une vie cachée le 26 janvier 2020 à 20H15 au Cinéma EVEN - Lesneven  (En VO) Pour en savoir + sur le film : https://diocese-quimper.fr/fr/story/6057/focus-sur-le-film-de-terrence-malick-une-vie-cachee

  • L'informatique c'est le mardi, les 3 dates du mois de janvier
    L'informatique c'est le mardi, les 3 dates du mois de janvier Produisez des documents du plus simple au plus complexe (sur deux jours) Mardi 7 janvier 2020 : Le logiciel de publication assistée par ordinateur Scribus Mardi 14 janvier 2020 : Mise en application par la réalisation d’un livret Mardi 21 janvier : Captivez votre auditoire avec un bon diaporama Informations…

  • Découvrir le patrimoine religieux : Le diocèse de Quimper dans la Grande Guerre
    Découvrir le patrimoine religieux : Le diocèse de Quimper dans la Grande Guerre Le service diocésain de formation propose des conférences sur le patrimoine religieux finistérien afin de rendre accessibles les richesses de notre diocèse. Il s’agit de faire connaître et découvrir des sites remarquables souvent méconnus illustrant les thèmes choisis. Les conférences sont proposées à la fois dans le Nord et le…

  • Conférence : "La religion française" 1000 ans de laïcité
    Conférence : Conférence de Jean-François COLOSIMO Sur le thème : "La religion française" 1000 ans de laïcité Jeudi 6 février 2020 à 20h - Amphithéâtre de Kérustum à Quimper (accès par l’avenue de Reimscheid) C’est l’histoire oubliée de la religion française que retrace Jean-François COLISIMO. Face aux défis planétaires de l'islam, que…

  • Quel chemin de vie avec le Christ malgré une séparation, un divorce ?
    Quel chemin de vie avec le Christ malgré une séparation, un divorce ? La Communion Notre-Dame de l'Alliance, groupe Bretagne, organise, pour chrétiens vivant seuls après une séparation ou un divorce, une "Récollection-Découverte" du samedi 8 au dimanche 9 février à l'abbaye de Landévennec. Enseignement par le Père Grégoire Cieutat, conseiller spirituel général de la CNDA. Renseignements et inscriptions auprès de Natalie Fournier…

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ? En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H / 06 68 96 10 18

  • Session du Parcours Fondamental de Théologie Rapports entre chrétiens et juifs : une réflexion théologique
    Session du Parcours Fondamental de Théologie Rapports entre chrétiens et juifs : une réflexion théologique Il y a plus de cinquante ans, le Concile Vatican II promulguait la Déclaration Nostra Aetate. L’article 4 de cette déclaration inscrit les rapports entre l’Église catholique et le peuple juif dans un nouveau cadre théologique. En 2015, la commission romaine pour les relations avec le judaïsme produisait un document…

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?
    Lire la suite...

  • Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église
    Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église La commune de Plouégat-Guérand lance une souscription avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français afin de recueillir des dons pour restaurer quatre retables de Saint-Agapit.Pour en savoir +, cet article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouegat-guerand-29620/plouegat-guerand-un-appel-aux-dons-pour-le-mobilier-de-l-eglise-6577614 Renseignements : www.sauvegardeartfançais.fr 

  • La paroisse St-Yves a besoin de vous
    La paroisse St-Yves a besoin de vous Soyez les bâtisseurs de la Maison Saint-Yves de Morlaix ! Un nouveau lieu va voir le jour pour la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix : une nouvelle maison paroissiale. Toute proche du centre Jean-Paul II, elle deviendra le lieu d’accueil de tous les paroissiens et un lieu de vie…

  • Message de noël de Mgr Dognin
    Message de noël de Mgr Dognin Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'années

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Lire la suite...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 3ème dimanche du temps ordinaire - 26 janvier 2020
    3ème dimanche du temps ordinaire - 26 janvier 2020 Saint Matthieu présente le commencement du ministère de Jésus. Il est bon de ne pas se limiter à la lecture brève que propose la liturgie (quelques versets pour gens pressés peut-être !), mais de poursuivre, si possible, la lecture longue jusqu’à la fin du chapitre 4, qui est utile pour…