Publié dans Accueil

Lutter contre la pédophilie

Lors de l’assemblée de la Conférence des évêques de France en novembre dernier, la création d’une commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels commis par des prêtres et religieux a été votée. La Présidence de cette commission a été confiée à M. Jean-Marc SAUVE.
La CEF relaie l'appel à témoignages lancé par la Commission Indépendante sur les
Abus Sexuels dans l'Église
Depuis des mois, et en particulier depuis la fin de l’été 2018, l’Église catholique fait l’actualité de par les scandales de pédophilie qui la traversent. Cela fait plusieurs années maintenant que notre Église se mobilise pour mettre fin à ce fléau et soutenir les victimes de ces actes. Un site internet dédié a été mis en place au niveau national ainsi qu’une cellule d’écoute des victimes en Bretagne.

Vous trouverez ci-dessous l’appel du Pape François au peuple de Dieu qui invite tous les catholiques à condamner avec « douleur et honte les atrocités commises » et aussi à prier.  Nous vous invitons également à consulter les communiqués et déclarations.

Lutter contre la pédophilie

Cliquer sur l'image pour accéder
au dossier complet sur le site de la CEF.

pedophilie demarches eveque

Tenez bon dans le Seigneur !
Message aux fidèles du diocèse de Quimper et Léon.

Jésus nous dit : «Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu.» Jn 3, 20-21.

Depuis plusieurs années, l’Église est confrontée à des actes scandaleux commis au cours des dernières décennies. Elle n’a pas su les traiter, ou pas voulu le faire pour différentes raisons que nous cherchons à connaître. Ce sont des baptisés, nos frères et sœurs dans le Christ, qui ont commis ces actes abominables. Plus grave encore, certains prêtres sont tombés aussi dans ces perversions alors qu’ils avaient la charge d’annoncer la Bonne Nouvelle au nom du Christ. De nombreuses victimes en souffrent encore et leur vie en a été bouleversée.

Que nous soyons laïcs, diacres, prêtres ou évêques, cela nous choque tous très profondément! Nous constatons que la barque de l’Église est de nouveau fortement secouée et cela nous déstabilise. Depuis plusieurs années pourtant l’Église fait un gros travail pour faire la vérité et faire en sorte que ces graves dérives ne se reproduisent pas; et que les coupables assument leurs actes devant la justice civile et celle de l’Église. En France, la Commission indépendante pour les abus sexuels dans l’Église mise en place en 2018 est en train de faire ce travail de vérité sous la direction de Monsieur Jean-Marc SAUVÉ. Les évêques, de leur côté, suivent désormais des procédures très strictes avec l’aide précieuse de personnes compétentes.

Ce n’est pas la première fois, dans l’Église, qu’il y a de grandes crises. Ainsi, au début du 13° siècle Saint-François d’Assise eu une vision dans laquelle il a entendu le Christ lui dire : « Répare mon Église. » Il a fini par comprendre que ce n’était pas l’église-bâtiment qu’il devait réparer, mais l’Église du Christ! Dans le même temps, le pape de l’époque, Innocent III, a vu dans un rêve Saint-François d’Assise en train de retenir la Cathédrale de Rome qui était en train de s’écrouler. C’était en 1210. À la suite de ce rêve, Innocent III a reconnu la mission de Saint-François d’Assise et lui a permis de la mettre en œuvre.
Ce que nous pouvons retenir de cet épisode, c’est que l’avenir de l’Église repose d’abord sur la sainteté de ses membres. Saint-François d’Assise recherchait avant tout la pauvreté, la simplicité, une vie la plus fidèle possible à l’Évangile. C’est ce chemin-là que nous sommes appelés à prendre. C’est en s’appuyant sur notre foi et notre fidélité que le Christ construit son Église. Le Seigneur attend de nous que nous devenions tellement unis à lui que nous soyons des témoins authentiques de sa présence et de son amour. L’Esprit Saint nous en donne la force. En grandissant ainsi en sainteté, chacun de nous devient une pierre vivante de l’Église.

Chers prêtres, chers diacres, chers religieux et religieuses, ces scandales font reposer sur vous la suspicion de beaucoup de gens, alors que vous donnez votre vie de façon généreuse en fidélité à l’appel que vous avez reçu du Seigneur. Tenez bon dans le Seigneur.

Et vous chers fidèles du diocèse, ne vous laissez pas détourner de la foi et de la confiance envers l’Église notre Mère. Soutenez les prêtres et ceux qui les aident pour vous accompagner dans la foi.

Que ce temps de Carême soit pour nous tous un moment privilégié de conversion et de communion plus profonde avec le Christ. Efforçons-nous de grandir en sainteté. Comme Jésus l’a dit à ses apôtres après avoir calmé la tempête : «Pourquoi êtes-vous si craintifs? N’avez-vous pas encore la foi ?» Mc 4, 40.

Prions les uns pour les autres. Prions pour notre Église et ceux qui la conduisent au nom du Christ.

Bon Carême à tous et que le Seigneur soit toujours avec vous.

Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon

 

Grandir dans la vérité , Grandir dans l'espérance

Paris, le 12 mars 2019

Chers frères et sœurs baptisés, fidèles de l’Église catholique présente en France,

Réunis comme tous les mois, évêques membres du Conseil permanent, nous souhaitons vous adresser un message au début de ce temps de carême qui est un temps de conversion. Le jour du mercredi des Cendres, en nous marquant le célébrant nous a dit : « Convertis-toi et crois à l’Évangile. »
Nous sommes, ensemble, très affectés et troublés par les révélations faites au sujet des actes parfois criminels commis par ministres ordonnés ou des consacrés sur des mineurs ou même des adultes dans l’Église universelle et chez nous aussi. Ces comportements immoraux nous scandalisent et atteignent notre confiance dans l’Église, dans ceux et celles qui pourtant ont consacré leur vie à Dieu. Des personnes victimes, souvent membres de nos communautés, ont révélé ce qu’elles ont subi et leur profonde blessure qu’elle soit psychologique, spirituelle ou corporelle. Nous les remercions d’avoir osé parler. Grâce à leur témoignage, une profonde prise de conscience s’est réalisée. Une grande opération-vérité s’est ouverte. Dans notre foi, la parole du Christ « La vérité vous rendra libres » (Jn 8,32) est à l’œuvre. C’est douloureux car le mal est profond. Avec le Pape François, nous disons qu’il s’agit d’abus de pouvoir, de conscience et d’abus sexuels.
Nous savions que l’Église est sainte de la sainteté de Dieu, mais qu’en elle se trouvent aussi des hommes et des femmes pécheurs, appelés pourtant par Dieu à être cette communauté qui, dans le temps de l’histoire, porte l’espérance des hommes et rend témoignage à sa bonté. Il est à l’origine de toute vie et par son Fils Jésus Il nous sauve du mensonge de nos vies et nous libère du poids du péché, de celui de la violence faite aux autres. Nous avons confiance en Lui et en son Église.
La fête de l’appel des catéchumènes, ce premier dimanche de carême, nous a fait vivre la fécondité de l’Église. Elle a accompagné l’œuvre de l’Esprit dans le cœur d’hommes et de femmes qui ont reconnu sa présence et se sont tournés vers elle pour être accompagnés dans leur expérience nouvelle. Les communautés chrétiennes les ont accueillis et guidés. De nombreux prêtres, des diacres, des consacrés, des fidèles laïcs leur ont donné le meilleur d’eux-mêmes, c’est-à-dire la Parole de Dieu, le témoignage sur Jésus, la vie en communauté, le souci des petits et des pauvres et encore la manière de trouver Dieu dans la prière du cœur et dans l’assemblée chrétienne !
Le message de Pâques déjà nous éclaire : « Ne craignez pas, c’est moi. La Paix soit avec vous ! ». Nous ne sommes pas abandonnés, nous sommes purifiés. Nous sommes remis devant notre vocation de baptisés !
Poursuivons notre mission de porteurs d’espérance. Nous allons continuer notre effort de conversion dans les domaines où certains ont péché. Nous allons poursuivre notre écoute des personnes victimes et travailler avec elles. Nous aurons besoin de chacun pour être des acteurs de vérité, pour apporter ses compétences pour rendre notre Église plus sainte dans la vie de tous ses membres et dans sa manière de vivre.
Oui, chers Frères et Sœurs, le Seigneur nous aime. Il nous renouvelle dans notre mission de baptisés. Entendons son appel : « Vous donc vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48).
Bon Carême, bonne montée vers Pâques à la suite du Christ-Sauveur.


Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, président de la CEF
Mgr Pierre-Marie CARRÉ, Archevêque de Montpellier, vice-président de la CEF
Mgr Pascal DELANNOY, Évêque de Saint-Denis, vice-président de la CEF
Mgr Michel AUPETIT, Archevêque de Paris
Mgr Jean-Pierre BATUT, Évêque de Blois
Mgr François FONLUPT, Évêque de Rodez
Mgr Stanislas LALANNE, Évêque de Pontoise
Mgr Philippe MOUSSET, Évêque de Périgueux
Mgr Benoît RIVIÈRE, Évêque d’Autun
Mgr Pascal WINTZER, Archevêque de Poitiers

Venez et voyez !

Avent 2019

L'Avent en paroisses

La messe autrement ?

En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février…

Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église

La commune de Plouégat-Guérand lance une souscription avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français afin de recueillir des…

Concours : Dessine-moi Notre-Dame

Mgr michel Aupetit, archevêque de paris, lance un appel à tous les enfants, de france et du monde entier. Envoie…

Label Église Verte - Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019

Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu,…

Orientations diocésaines pour les funérailles

« Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance » (1 Th 4,…

Actualités locales

  • Conférence : Partir en mission au 19e siècle correspondances inédites entre Quimper et Port-au-Prince
    Conférence : Partir en mission au 19e siècle correspondances inédites entre Quimper et Port-au-Prince Terre de Bretagne, terre généreuse ! Terre de chrétienté, terre de solidarité, terre de missionnaires ! Au 19e siècle, ils étaient nombreux, femmes et hommes, à rejoindre, au nom de leur foi, d’autres continents pour y partager leur joie de croire et leur espérance. Bibliothécaire réputé du diocèse de Quimper…

  • Marché de Noël de l'Arche à Brest
    Marché de Noël de l'Arche à Brest Samedi 7 Décembre 2019 de 10h à 17h Exposition et vente de créations (de la communauté et des amis de L’Arche à Brest) Restauration sur place Animation musicale Contact: 02 98 30 54 05

  • Spectacle "Chantons la création !"
    Spectacle Le groupe Fiziañs vous propose son nouveau spectacle "Chantons la création !" pour vivre le temps de l’Avent. Découvrant le livre de la Génèse et l'encyclique Laudato Si du Pape François, Tom et Jérémy se questionnent sur la création de la terre et l'empreinte de l'homme sur notre maison commune,…

  • La lumière de Bethléem
    La lumière de Bethléem Nous vous invitons à venir célébrer, recueillir et partager la lumière de Bethléem, le dimanche 15 décembre, en l'église paroissiale du Conquet, en l'église de la Sainte Trinité de Kerfeunteun à Quimper et en l'église Saint Michel de Lesneven à 17h00. Pour en savoir plus sur cet événement des Éclaireuses…

  • Conférence conversion écologique
    Conférence conversion écologique La Communauté de l’Arche de Gwenves propose, à partir de leur témoignage, de donner des pistes pour une conversion écologique : non violence, travail des mains, simplicité de vie… Des thèmes qui nous concernent tous si nous voulons avancer vers un respect de l’Homme et de la Terre. Lundi 16…

  • Noël et la Nouvelle Année à l’Ile Blanche
    Noël et la Nouvelle Année à l’Ile Blanche Noël et la Nouvelle Année à l’Ile Blanchedu 21 décembre 2019 au 2 janvier 2020 Téléchargez le programme complet

  • Glorious en concert
    Glorious en concert Glorious en concert, le mercredi 18 décembre à 20h30 à l’église Saint-Luc. Réservations sur https://www.billetweb.fr/concert-de-glorious2 De 10€ à 18€, gratuit pour les moins de 10 ans

  • Parcours Fondamental de Théologie - 1er cycle - Croire au Dieu de Jésus-Christ
    Parcours Fondamental de Théologie - 1er cycle - Croire au Dieu de Jésus-Christ Croire au Dieu de Jésus-Christ, par F. Jean Yves HAMON Qu’est-ce que croire pour la foi chrétienne ? Qui est le Dieu de Jésus Christ ? Quelle coloration donne-t-il à l’existence chrétienne dans notre monde multi-culturel et multi-religieux ? Comment lire aujourd’hui les énoncés du Symbole des Apôtres ? Les…

  • QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI - La violence dans tous ses états
    QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI - La violence dans tous ses états QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI Des questions vives de la vie humaine à éclairer, questions ayant des retentissements importants dans la vie relationnelle, sociale et la vie spirituelle. Il est important de se donner des clefs pour mieux les gérer, et poursuivre un chemin de vie… La violence dans tous ses état,…

  • Préparation de la Saint Corentin
    Préparation de la Saint Corentin L’équipe d’animation spirituelle de la cathédrale en lien avec la responsable de la catéchèse, a préparé une action d’évangélisation pour les jeunes : Prise de contact avec les enseignants des établissements catholiques de Quimper (4 collèges et 8 écoles maternelles et primaires du centre-ville) Distribution d’un document préparé en collaboration…

  • Pardon de Saint Corentin
    Pardon de Saint Corentin Dimanche 15 décembre 2019 - Cathédrale Saint Corentin - Quimper 09H00 : MESSE EN BRETON Oferennoù e Brezhoneg 10H00 : PROCESSION, départ de l’église Saint Mathieu 10H30 : MESSE PONTIFICALE présidée par Mgr Dognin 16H00 : VÊPRES SOLENNELLES 17H00 : RECITAL D’ORGUE par Virgile Monin Programme Ouverture « La légende…

  • Concert Orgue Bombarde
    Concert Orgue Bombarde Sonadeg Nedeleg Dimanche 22 décembre, 15h30 à l'église Saint Germain de Pleyben Entrée libre

  • Persévérants dans la prière
    Persévérants dans la prière À quoi sert d’aller à la messe ? On va parfois à la messe avec un sentiment de lassitude… Essayons de regarder cette cérémonie sous un jour nouveau, en découvrant ensemble le trésor que révèlent les signes, les gestes et les textes. Samedi 14 décembre 2019, de 14 h à…

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?
    Read more...

  • La paroisse St-Yves a besoin de vous
    La paroisse St-Yves a besoin de vous Soyez les bâtisseurs de la Maison Saint-Yves de Morlaix ! Un nouveau lieu va voir le jour pour la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix : une nouvelle maison paroissiale. Toute proche du centre Jean-Paul II, elle deviendra le lieu d’accueil de tous les paroissiens et un lieu de vie…

  • Grand Concert de Noël dans le diocèse des Côtes d'Armor au profit des travaux d'aménagement de l'école Sainte-Anne de Loudéac
    Grand Concert de Noël dans le diocèse des Côtes d'Armor au profit des travaux d'aménagement de l'école Sainte-Anne de Loudéac L'ensemble vocal et instrumental "Soli Deo Gloria" propose un Grand Concert de Noël dimanche 1er Décembre à 16H à l'église Saint-Nicolas de Loudéac. Soli Deo Gloria : un répertoire en harmonie avec l'architecture des lieux. Créé en 2012 à Loudéac, Soli Deo Gloria, est aujourd’hui un ensemble vocal et instrumental…

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • L'Avent… attente et espérance…
    L'Avent… attente et espérance… Avent ! Adventum, en latin : cela signifie arrivée, avènement. Bientôt ce sera Noël. Jésus va naître. Il est temps de s'y préparer. Les décorations, les préparatifs des "fêtes de fin d'année" comme aiment à le dire les médias vont faire monter une certaine excitation qui pourrait nous détourner de…
    Read more...

  • 2ème dimanche de l’Avent - 8 décembre 2019
    2ème dimanche de l’Avent - 8 décembre 2019 Des textes foisonnants d’images pour ce 2e dimanche de l’Avent. Ils parlent de l’avènement d’un Roi juste, d’un Messie qui vient pour un jugement et pour faire advenir des temps nouveaux. Les portraits que dressent de celui qui vient le prophète Isaïe, le psaume 71, et Jean le Baptiste, se…