Publié dans Accueil

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie

Suite à l'assemblée plénière des évêques à Lourdes en mars 2016, un travail avait abouti en juillet 2016 à la création du site-ressource luttercontrelapedophilie.catholique.fr. En janvier 2017, le guide "Lutter contre la pédophilie" était l'occasion d'un premier bilan faisant état de ce que l’on pouvait mesurer de ce fléau dans l’Église catholique.

En ce mois d'octobre 2018 paraît le rapport "Lutter contre la pédophilie", disponible en téléchargement avec d'autres documents dans la suite de l'article. Il constitue un rapport d'étape et fait le point sur les mesures prises par l'Église catholique en France et les résultats recensés. Il présente notamment un état des lieux comparatif des déclarations et de leur traitement avant et depuis 2017. Ce rapport s'articule de la façon suivante :

  • Préface : lutter contre la pédophilie
  • Les chiffres depuis janvier 2017
  • Les étapes de la lutte contre la pédophilie
  • Les moyens mis en oeuvre
  • La prévention des abus et la protection des enfants
  • Autres outils et moyens
  • Conclusion et annexes

Un calendrier permettant de mieux visualiser les différentes étapes et démarches entreprises depuis 2016 est également disponible dans la suite de l'article.

Pour le diocèse de Quimper & Léon, vous pouvez consulter la page dédiée à ce sujet où sont regroupés les derniers textes du pape, de notre évêque Mgr Dognin ainsi que du père Gérard Le Stang.

Le rapport "Lutter contre la pédophilie" 2018 est un document de 21 pages qui fait un état des lieux des mesures prises, et offre notamment des statistiques détaillées sur la période allant de janvier 2017 à octobre 2018.

Nous vous proposons également en téléchargement le guide complet "Lutter contre la pédophilie, repère pour les éducateurs". Cette brochure, publiée par la Conférence des évêques de France en 2003, a été ensuite mise à jour en 2010 puis en juillet 2017. La version disponible au téléchargement est celle de 2010.

La version 2017, éditée aux éditions du Cerf, est disponible en librairie mais son contenu est intégralement repris sur le site-ressource de la CEF.

Cliquer sur l'image pour accéder au calendrier en haute résolution.
lutter contre pedophilie calendrier 2016 2018

Venez et voyez !

[GILETS JAUNES] Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

Les évêques du Conseil permanent réunis depuis hier, lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus…

Gilets jaunes : déclaration de Mgr Pontier, président de la CEF

Paris, le 6 décembre 2018, "GILETS JAUNES" NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DU DIALOGUE Notre pays est secoué depuis plusieurs semaines…

Spectacle "Iliz Veur" 2018 : Saint-Corentin revêt ses habits de lumière

Saint-Corentin se transforme de nouveau en cathédrale de lumière et de couleurs : après son succès de 2017, le spectacle…

Béatification des 19 religieuses et religieux d'Algérie

Les 19 religieuses et religieux assassiné(e)s en Algérie entre 1994 et 1996 seront béatifié(e)s les 7 et 8 décembre prochain…

Lumière de la Paix de Bethléem • 16 décembre 2018

A l'occasion de l'événement national autour de la Lumière de la Paix de Bethléem, plusieurs célébrations seront organisées le dimanche…

Cap sur le Panama avec les jeunes du Finistère !

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront bientôt, du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. Un…

Actualités locales

  • Pardon de Saint-Corentin le 16 décembre 2018
    Pardon de Saint-Corentin le 16 décembre 2018 La paroisse Quimper - Saint-Corentin a le plaisir de vous convier au Pardon de Saint-Corentin, l’un des sept Saints fondateurs de la Bretagne chrétienne, premier évêque de Quimper, et Saint Patron du diocèse, le 16 décembre 2018 à 10h45 en la Cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Cette messe solennelle sera précédée…

  • Ordination diaconale de Sébastien DAVY
    Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit saint, pour le service de l’Église et des hommes, Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, ordonnera diacre en vue du sacerdoce Sébastien Davy le dimanche 23 décembre 2018 à 15h30en l’église Saint-Thivisiau de Landivisiau. Le séminaire Saint-Yves de Rennes,…

  • Chemin d'Avent : propositions du service d'Animation Spirituelle
    Chemin d'Avent : propositions du service d'Animation Spirituelle Le temps de l'Avent va permettre à chacun de se mettre en chemin à la rencontre de celui qui vient pour nous sauver. Cela sera un temps de conversion à d'autres manières de vivre, d'être en relation, de faire attention à ceux qui nous entourent, à ceux qui souffrent...cela sera…

  • Fêter Noël et la Nouvelle Année à l’Île Blanche
    Fêter Noël et la Nouvelle Année à l’Île Blanche Lors des fêtes de fin d'année, l'Île Blanche porte son nom à merveille, lorsqu'un manteau de neige vient recouvrir ce lieu de ressourcement spirituel de notre diocèse. Du 23 décembre au 02 janvier 2019, vous êtes invités à venir à Locquirec pour profiter de nombreuses propositions : veillée concert, spectacle…

  • Film : Le Pape François, "Un homme de parole"
    Film : Le Pape François, En cette première semaine de l’Avent, l’équipe pastorale de la paroisse a organisé deux projections du film de Wim Wenders : Le Pape François « Un homme de parole ». Plus de deux cents personnes ont assisté aux séances, au cinéma « Le Rohan » à Landerneau.
    Read more...

  • Spectacle "Iliz Veur" 2018 : Saint-Corentin revêt ses habits de lumière
    Spectacle Saint-Corentin se transforme de nouveau en cathédrale de lumière et de couleurs : après son succès de 2017, le spectacle « Iliz-Veur » revient illuminer le centre-ville de Quimper du 14 décembre au 6 janvier. Il met en lumière la façade de la cathédrale Saint-Corentin et raconte son histoire, depuis…

  • 3ème dimanche de l’Avent - 16 décembre 2018
    3ème dimanche de l’Avent - 16 décembre 2018 Il est intéressant de replacer les extraits bibliques que la liturgie nous propose chaque dimanche, dans le contexte où ils ont été écrits. Quels étaient pour leurs auteurs les signes des temps, que vivaient-ils eux-mêmes et que vivaient leurs destinataires ? Voyaient-ils la vie en rose, comme nous invite la liturgie…