Publié dans Accueil

Amoris Laetitia : Accueillir les situations avec miséricorde

 

La pastorale familiale, à la suite d’Amoris Laetitia. Ce thème a guidé une centaine de personnes de la Province de Rennes (évêques, conseils épiscopaux, services diocésains de la pastorale familiale et mouvements familiaux), lundi 4 et mardi 5 février, lors de la session à Pontmain (Mayenne). Deux jours qui ont mis en exergue les enjeux à accompagner les situations particulières de la famille. Le point de départ sans doute de réflexions à venir en diocèse.

Trois années de discernement ecclésial ont permis de donner naissance à l’exhortation apostolique La joie de l’amour du Pape François. Un document qui a « une autorité forte car il reprend en grande partie les documents finaux des deux synodes », ajoute le père Alain Thomasset, jésuite et formateur au centre Sèvres. Pour l’ensemble des intervenants et des participants à la session dite « de Créhen », qui rassemble chaque année une centaine de personnes (évêques, conseils épiscopaux et membres de services et mouvements en lien avec la thématique) de la Province de Rennes, la clé de compréhension de ce texte est la miséricorde. Pendant deux jours, à Pontmain (Mayenne), tous ont adopté cette attitude pour cheminer à travers le texte et comprendre quel impact il avait eu sur la pastorale familiale depuis sa publication. La session a été l’occasion de « partager nos expériences pour s’enrichir entre diocèses », a rappelé Mgr d’Ornellas, archevêque de la province, en ouverture de la session.


Un dossier à lire dans le numéro 311 d’Église en Finistère.

Venez et voyez !

Les chanteurs en liturgie donnent de la voix à la cathédrale

« C’est un dimanche pas tout à fait ordinaire », a dit Mgr Dognin hier en ouverture de la célébration…

Vivez la semaine sainte avec la communauté de Taizé et RCF

Du 18 au 21 avril, RCF vous fera vivre le Triduum Pascal depuis la communauté de Taizé.Programmation spéciale avec des…

Migrants : de l'accueil à la rencontre en Finistère

Le sujet « sensible et complexe » que représente la question de l’accueil des migrants dans le Finistère méritait une…

Mgr Dognin rend visite à la paroisse ND de Tout Remède en Pays de Landerneau

Monde caritatif, agricole, Enseignement catholique, rencontre avec les maires, visitation à l’Ephad, échange avec les jeunes adultes… Le programme de…

Des adultes se préparent à devenir chrétiens

Trente-neuf adultes vont devenir chrétiens à Pâques en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation).

Amoris Laetitia : Accueillir les situations avec miséricorde

  La pastorale familiale, à la suite d’Amoris Laetitia. Ce thème a guidé une centaine de personnes de la Province…

Actualités locales

  • Vivre le Carême 2019 dans le diocèse
    Vivre le Carême 2019 dans le diocèse Mercredi 6 mars marque l'entrée en Carême. Dans le diocèse, de nombreuses propositions sont faites pour vivre ce chemin vers Pâques. Vous trouverez une liste non-exhaustive des rendez-vous en paroisse et dans le diocèse.
    Read more...

  • Découvrir le patrimoine religieux
    Découvrir le patrimoine religieux Le diocèse de Quimper et Léon, par l'intermédiaire du Service de formation, propose en 2019 un cycle de conférences pour découvrir le patrimoine religieux du Finistère. Sur les mois de février et mars, 3 conférences dans le sud, et 3 dans le nord, vous sont proposées :  Redécouverte des…

  • Conférence de Carême à l'abbaye de Landévénec
    Conférence de Carême à l'abbaye de Landévénec   "La création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu" ou l'appel à la conversion écologique Dimanche 7 avril 2019 - Abbaye de Landévénec 16H : Conférence de F. Jean-Michel Grimaud, abbé de Landévénec 18H15 : Vêpres

  • Journée de découverte - École de prière
    Journée de découverte - École de prière Pour les enfants de 7 à 12 ans Prévoir pique-nique et bottes Samedi 30 mars 2019 - Salle polyvalente de Mahalon9H30-17H Inscriptions : 2 eurosMarion Talarmin - 06 65 06 82 23 -  

  • Théâtre : La fille de Magdala
    Théâtre : La fille de Magdala Plongez au coeur de la vie de Marie-Madeleine Avec Solenn de la Tumelière, comédienne et Lucie Chatelus à la flûte-traversièreMise en scène, Céline Poli Samedi 30 mars - Église Saint-Luc Brest - 20H Tarif : 8 euros en prévente / 10 euros sur place / 5euros pour les adhérents E.J.B…

  • Fête de la communauté chrétienne locale - Coat Méal
    Fête de la communauté chrétienne locale - Coat Méal Dimanche 31 mars 2019 Messe à 11HVerre de l'amitié Repas tartiflette (sur place ou à emporter) Réservation jusqu'au mardi 26 mars - 12 euros Contact :Mimi JAFFRES - 02 98 84 54 07Nicole BOUCZO - 06 31 65 83 94Maison paroissiale de Plabenec - 02 98 40 89 79

  • Week-end de préparation au mariage
    Week-end de préparation au mariage Sur le thème  "Prendre le temps de cheminer vers le mariage" Ce week-end concerne ceux qui ont choisi de se marier à l’Église ; il propose de faire découvrir le mariage chrétien et de vivre un temps fort de préparation à cet engagement sous le regard de Dieu. Animé par…

  • Groupe Diapason « Destination... Ailleurs ! »
    Groupe Diapason « Destination... Ailleurs ! » Le groupe Diapason s’apprête à investir une nouvelle fois l’Arvorik, le week-end prochain, pour présenter son nouveau spectacle. Intitulée « Destination... Ailleurs ». Cette nouvelle création est une invitation à regarder ce qui se passe dans le monde (l’environnement, la guerre, ...), mais aussi ce qui se passe autour de…

  • JMJ: Les discours du Pape et, en vidéo, nos jmjistes
    JMJ: Les discours du Pape et, en vidéo, nos jmjistes Comment se sont passées ces JMJ pour nos jeunes bretons ? La réponse, ici : https://www.facebook.com/eglisecatholique29/videos/ Discours du pape François pour l’ouverture des JMJ de PanamaChers jeunes, Bonsoir !
    Read more...

  • 4ème dimanche de Carême - 31 mars 2019
    4ème dimanche de Carême - 31 mars 2019 Le Carême, temps privilégié pour vivre la réconciliation, avec Dieu d’abord, pour mieux « scruter » et découvrir la grandeur de son pardon, mais aussi avec les autres, et surtout avec soi-même. Quand les gens sont brouillés, fâchés entre amis, entre membres d’une même famille, d’un même quartier ils peuvent s’installer dans…