Lourdes 2019 - Jour 2

La deuxième journée de pèlerinage s'achève dans la cité mariale pour les Finistériens. Celle-ci a démarré sous le soleil de Lourdes sur les hauteurs des Pyrénées. Les quelques 700 pélerins avaient rendez-vous à la Cité Saint-Pierre pour vivre une journée avec les Finistériens du Voyage de l'Espérance (pélerinage porté par le Secours catholique). Pour mémoire, ce lieu a été fondé en 1946 par Mgr Rodhain pour permettre aux pélerins d'un jour par manque de moyens financiers de séjourner plusieurs jours au plus près du sanctuaire.
Dans son homélie, Mgr Dognin a rappelé que la Cité Saint-Pierre est « un beau lieu pour approfondir le thème du pèlerinage : 'Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous' ». Et en écho à l'évangile de Luc (1, 39-47), l'évêque de Quimper et Léon a redit que si Marie et Joseph n'étaient pas spécialement pauvres matériellement, ce n'était pas un hasard si « Dieu a voulu que Jésus naisse dans cette famille humble et simple ». Faisant référence à l'évangile du jeune homme riche, Mgr Dognin a ajouté : « Il est difficile de se détacher de toutes ses richesses, de vivre d'une façon simple, de partager avec les autres. Pour autant, quelques soient nos richesses, il est important d'ouvrir notre cœur à ce partage. La Vierge, lors de l'Annonciation, a montré sa totale disponibilité. Son cœur était prêt à accueillir le message de l'Ange. Un cœur pauvre est un cœur ouvert à l'autre. Il faut avoir un cœur ouvert pour entendre ce que Dieu a à nous dire. La conséquence de cette pauvreté de cœur est le service des autres. Marie, en entendant que sa cousine Elisabeth attend un enfant, part avec empressement la retrouver et se met à son service. Nous sommes tous appelés à servir avec empressement, sans attendre qu'on nous demande. Comme Marie, nous sommes invités à servir et là, le Royaume de Dieu est à nous ».


En écho à l'homélie, les Finistériens ont assisté à l'engagement de six femmes et hommes dans l'Hospitalité diocésaine, un service d'Église auprès des personnes malades et handicapées. Rappelons que cette année, 235 membres de l'Hospitalité diocésaine (parmi lesquels 38 qui viennent pour la première fois) accompagnent une centaine de malades tout au long de la semaine. Et cette année, autre moment marquant, Mgr Dognin a également envoyé en mission le père Guy Auffret, en tant qu'aumônier de l'Hospitalité.
La fin de matinée a permis aux pélerins de découvrir le fonctionnement de la Cité Saint-Pierre et de comprendre le fonctionnement du Secours catholique en entendant des témoignages. Pendant une semaine, le groupe du Voyage de l'Espérance a fait l'expérience des piscines, déployé un chemin de croix, est passé à la grotte... « Les pélerins du Secours catholique ouvrent leur cœur et à Lourdes se jouent des petits miracles aussi discrets que profonds », a confié Max Pénard, accompagnateur du voyage. Et Isabelle Biseau, présidente de la délégation finistérienne, a ajouté : « Chaque personne a des talents, des richesses à partager ».
Ce jeudi après-midi, les pélerins avaient rendez-vous à la salle Robert Hossein, à Lourdes, pour assister à la représentation du spectacle Bernadette de Lourdes, joué depuis cet été. L'occasion pour tous de (re)découvrir la vie de cette figure de l'Église. Une comédie musicale qui a touché tous les Finistériens et qui donnera sans aucun doute une couleur encore plus particulière à la célébration de ce vendredi matin à la grotte des apparitions.

Venez et voyez !

Orientations diocésaines pour les funérailles

« Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance » (1 Th 4,…

Pèlerinage en Terre Sainte, dernières places disponibles

Du jeudi 05 mars au samedi 14 mars 2020 Pèlerinage en TERRE SAINTE avec le père Claude CAILL "Profitons de…

Soutenons nos campagnes et nos agriculteurs

Le mercredi 25 septembre sort en salle, Au nom de la terre, réalisé par Édouard Bourgeon. Le film, inspiré de…

La messe autrement ?

En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février…

Concours : Dessine-moi Notre-Dame

Mgr michel Aupetit, archevêque de paris, lance un appel à tous les enfants, de france et du monde entier. Envoie…

Label Église Verte - Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019

Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu,…

Actualités locales

  • Venez découvrir le parcours Alpha
    Venez découvrir le parcours Alpha « Le christianisme, faux, ennuyeux, dépassé ? » Vous vous posez des questions ? Où peut-on parler du sens de sa vie en toute liberté ? Découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne, échanger en toute liberté, sans tabou et dans le respect des personnes. Au choeur d’un…

  • Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église
    Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église La commune de Plouégat-Guérand lance une souscription avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français afin de recueillir des dons pour restaurer quatre retables de Saint-Agapit.Pour en savoir +, cet article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouegat-guerand-29620/plouegat-guerand-un-appel-aux-dons-pour-le-mobilier-de-l-eglise-6577614 Renseignements : www.sauvegardeartfançais.fr 

  • Soirées ciné-débat avec le CCFD Terre Solidaire - La mer, bien commun de l'humanité - Laudato Si' articles 40&41
    Soirées ciné-débat avec le CCFD Terre Solidaire - La mer, bien commun de l'humanité - Laudato Si' articles 40&41 Semaine événement en Finistère du 18 au 22 Novembre 2019 en lien avec FESTISOL, la quinzaine de la SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, le CCFD Terre Solidaire propose 4 soirées ciné-débat La mer, bien commun de l'humanité - Laudato Si' articles 40&41 Pêche artisanale ou industrielle, il faut protéger, s'organiser, collaborer À la…

  • Temps fort des solidarités
    Temps fort des solidarités 22 & 23 novembre aux Ateliers des Capucins - Brest Avec la participation du Secours Catholique (Le jardin solidaire, l'atelier mobilier et la boutique solidaire), de la Fondation Abbé Pierre et d' Habitat et Humanisme Téléchargez le programme complet

  • Grand jeu, chasse de Toussaint
    Grand jeu, chasse de Toussaint Dans le cadre de la grande mission paroissiale de Brest saint Louis, un grand jeu , gratuit, pour les enfants, est organisé, du 11 au 23 Novembre, en lien avec les commerçants du centre ville de Brest. Menez l’enquête ! À partir du 11 novembre jusqu'au 23, des saints (en…

  • Le Service Formation du Secours Catholique en Finistère cherche des bénévoles
    Le Service Formation du Secours Catholique en Finistère  cherche des bénévoles Au sein d’une équipe, accompagnée par un animateur salarié : Développer la dynamique de formation de l’Association Téléchargez l'annonce complète

  • Repas de spécialités pour aider au financement d'un pèlerinage à Fatima
    Repas de spécialités pour aider au financement d'un pèlerinage à Fatima Pour aider au financement d'un pèlerinage à Fatima, l'Aumônerie Catholique des gens du voyage propose un repas de spécialités. Au menu, haricots à la bière, jambon à l'os et dessert. Samedi 30 novembre 2019 - 12H - Salle paroissiale du Folgoët Réservations : 06 62 35 99 40 / 02…

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ? En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H / 06 68 96 10 18

  • Apprenez à écouter
    Apprenez à écouter Le Cler Amour et Famille vous propose un stage de sensibilisation à l'écoute, pour apprendre à mieux écouter ses enfants, son conjoint, ses collègues, ses amis... Le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre à l'espace St luc (2 rue Charles Le Moult à Brest).Samedi de 14h à 20h…
    Read more...

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?
    Read more...

  • La paroisse St-Yves a besoin de vous
    La paroisse St-Yves a besoin de vous Soyez les bâtisseurs de la Maison Saint-Yves de Morlaix ! Un nouveau lieu va voir le jour pour la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix : une nouvelle maison paroissiale. Toute proche du centre Jean-Paul II, elle deviendra le lieu d’accueil de tous les paroissiens et un lieu de vie…

  • Grand Concert de Noël dans le diocèse des Côtes d'Armor au profit des travaux d'aménagement de l'école Sainte-Anne de Loudéac
    Grand Concert de Noël dans le diocèse des Côtes d'Armor au profit des travaux d'aménagement de l'école Sainte-Anne de Loudéac L'ensemble vocal et instrumental "Soli Deo Gloria" propose un Grand Concert de Noël dimanche 1er Décembre à 16H à l'église Saint-Nicolas de Loudéac. Soli Deo Gloria : un répertoire en harmonie avec l'architecture des lieux. Créé en 2012 à Loudéac, Soli Deo Gloria, est aujourd’hui un ensemble vocal et instrumental…

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • Le Christ Roi de l’univers - 24 novembre 2019
    Le Christ Roi de l’univers - 24 novembre 2019 En ce dernier dimanche de l’année liturgique, l’Eglise fête le Christ Roi de l’univers. La manière dont Jésus s’est manifesté comme roi a complètement bouleversé les représentations mondaines de la royauté. Même les rois d’Israël dans le premier Testament, comme le rappelle la première lecture, avaient imité les rois païens…