Lourdes 2019 - Jour 1

C'est parti pour ce nouveau pèlerinage diocésain à Lourdes. Près de 800 Finistériens ont traversé dix départements ce lundi 10 septembre pour arriver dans la soirée dans la cité mariale. Un long voyage qui n'a pas empêché la plupart d'entre eux d'avoir le sourire à la descente du car. Pour ces centaines de pèlerins, ce rendez-vous est attendu depuis longtemps, certains même depuis un an.
Ce mercredi matin, les pèlerins qui le souhaitaient se sont rassemblés pour vivre un temps de prière à la chapelle Saint-Côme. « Cela permet d'entrer dans ce pèlerinage en douceur », confiait l'un d'eux, quelques temps avant la messe d'ouverture. Dans le même temps, les 350 pèlerins malades et hospitaliers se sont retrouvés pour un temps d'accueil. Au programme : chants, présentation du programme, des nouveaux et visite de Mgr Dognin. L'occasion également de rappeler que certains viennent depuis plusieurs années, voire décennies, comme ce monsieur qui entame aujourd'hui son 38e pèlerinage à Lourdes. Ou encore Lucienne qui est venue pour la première fois à Lourdes en 1950 :« Si je ne viens pas à Lourdes, mon année est fichue ». Les membres de l'Hospitalité diocésaine et les malades ont également accueilli les jeunes des lycées Fenelon et du Porsmeur qui suivent un parcours de formation dans l'aide à la personne. Ils vont vivre cette semaine avec le pèlerinage diocésain et découvrir cette fraternité qui se vit au quotidien entre tous. « Le plus important, ce ne sont pas toujours les célébrations ou les temps de prière, c'est ce que nous faisons ensemble, a rappelé Mgr Dognin dans son mot d'accueil. Être attentif aux autres, prendre soin d'eux, c'est la chose la plus merveilleuse. Être avec d'autres pèlerins, de notre diocèse, de France ou du monde, nous rappelle que nous sommes membres de l'Église universelle. »


En début d'après-midi, tous les pèlerins se sont rassemblés dans l'église Sainte-Bernadette côté grotte pour vivre, tous ensemble, la célébration d'ouverture. Un temps fort qui a permis à chacun d'entrer dans ce pèlerinage diocésain et de comprendre davantage le thème de cette année : « Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous ». Dans son homélie, Mgr Dognin a rappelé qu'ici, à Lourdes, il n'y a pas les malades d'un côté et les bien portants de l'autre, ni les pauvres et les riches ou les grands et les petits. « Il n'y a que des personnes avec leurs fragilités et leurs richesses, avec leurs interrogations. Dieu nous aime bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Le Royaume de Dieu dont parlent les Béatitudes n'est pas le paradis, ce n'est pas non plus un territoire. Il est au milieu de nous. C'est lorsque le Christ règne sur nous que nous faisons Sa volonté. Lorsqu'à l'image de Jésus, nous aimons notre prochain comme nous-mêmes. Il y a des joies à entrer dans le Royaume de Dieu. Pour Jésus, il faut que le bonheur des uns fasse le bonheur des autres. Nous arrivons peut-être avec nos soucis mais je vous invite à vous tourner vers les autres pour mieux les connaître. Soyons plus proches des autres et nous sommes certains que nous ne serons pas loin du Royaume de Dieu. »
Après la célébration, les pèlerins qui le voulaient étaient invités à rester pour une réflexion sur la sacrement des malades. « Lorsqu'on le reçoit, c'est Jésus qui vient nous dire : 'Je suis avec toi dans la maladie. Tu souffres mais tu n'es pas seul.', a expliqué le père Jean-Paul Larvol. C'est un acte de foi. » Les pèlerins qui en font la demande pourront recevoir l'onction des malades lors de la célébration bilingue samedi matin.

 

Venez et voyez !

Orientations diocésaines pour les funérailles

« Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance » (1 Th 4,…

Pèlerinage en Terre Sainte, dernières places disponibles

Du jeudi 05 mars au samedi 14 mars 2020 Pèlerinage en TERRE SAINTE avec le père Claude CAILL "Profitons de…

Soutenons nos campagnes et nos agriculteurs

Le mercredi 25 septembre sort en salle, Au nom de la terre, réalisé par Édouard Bourgeon. Le film, inspiré de…

La messe autrement ?

En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février…

Concours : Dessine-moi Notre-Dame

Mgr michel Aupetit, archevêque de paris, lance un appel à tous les enfants, de france et du monde entier. Envoie…

Label Église Verte - Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019

Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu,…

Actualités locales

  • Venez découvrir le parcours Alpha
    Venez découvrir le parcours Alpha « Le christianisme, faux, ennuyeux, dépassé ? » Vous vous posez des questions ? Où peut-on parler du sens de sa vie en toute liberté ? Découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne, échanger en toute liberté, sans tabou et dans le respect des personnes. Au choeur d’un…

  • Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église
    Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église La commune de Plouégat-Guérand lance une souscription avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français afin de recueillir des dons pour restaurer quatre retables de Saint-Agapit.Pour en savoir +, cet article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouegat-guerand-29620/plouegat-guerand-un-appel-aux-dons-pour-le-mobilier-de-l-eglise-6577614 Renseignements : www.sauvegardeartfançais.fr 

  • Soirées ciné-débat avec le CCFD Terre Solidaire - La mer, bien commun de l'humanité - Laudato Si' articles 40&41
    Soirées ciné-débat avec le CCFD Terre Solidaire - La mer, bien commun de l'humanité - Laudato Si' articles 40&41 Semaine événement en Finistère du 18 au 22 Novembre 2019 en lien avec FESTISOL, la quinzaine de la SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, le CCFD Terre Solidaire propose 4 soirées ciné-débat La mer, bien commun de l'humanité - Laudato Si' articles 40&41 Pêche artisanale ou industrielle, il faut protéger, s'organiser, collaborer À la…

  • Temps fort des solidarités
    Temps fort des solidarités 22 & 23 novembre aux Ateliers des Capucins - Brest Avec la participation du Secours Catholique (Le jardin solidaire, l'atelier mobilier et la boutique solidaire), de la Fondation Abbé Pierre et d' Habitat et Humanisme Téléchargez le programme complet

  • Grand jeu, chasse de Toussaint
    Grand jeu, chasse de Toussaint Dans le cadre de la grande mission paroissiale de Brest saint Louis, un grand jeu , gratuit, pour les enfants, est organisé, du 11 au 23 Novembre, en lien avec les commerçants du centre ville de Brest. Menez l’enquête ! À partir du 11 novembre jusqu'au 23, des saints (en…

  • Le Service Formation du Secours Catholique en Finistère cherche des bénévoles
    Le Service Formation du Secours Catholique en Finistère  cherche des bénévoles Au sein d’une équipe, accompagnée par un animateur salarié : Développer la dynamique de formation de l’Association Téléchargez l'annonce complète

  • Repas de spécialités pour aider au financement d'un pèlerinage à Fatima
    Repas de spécialités pour aider au financement d'un pèlerinage à Fatima Pour aider au financement d'un pèlerinage à Fatima, l'Aumônerie Catholique des gens du voyage propose un repas de spécialités. Au menu, haricots à la bière, jambon à l'os et dessert. Samedi 30 novembre 2019 - 12H - Salle paroissiale du Folgoët Réservations : 06 62 35 99 40 / 02…

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ? En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H / 06 68 96 10 18

  • Apprenez à écouter
    Apprenez à écouter Le Cler Amour et Famille vous propose un stage de sensibilisation à l'écoute, pour apprendre à mieux écouter ses enfants, son conjoint, ses collègues, ses amis... Le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre à l'espace St luc (2 rue Charles Le Moult à Brest).Samedi de 14h à 20h…
    Read more...

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?
    Read more...

  • La paroisse St-Yves a besoin de vous
    La paroisse St-Yves a besoin de vous Soyez les bâtisseurs de la Maison Saint-Yves de Morlaix ! Un nouveau lieu va voir le jour pour la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix : une nouvelle maison paroissiale. Toute proche du centre Jean-Paul II, elle deviendra le lieu d’accueil de tous les paroissiens et un lieu de vie…

  • Grand Concert de Noël dans le diocèse des Côtes d'Armor au profit des travaux d'aménagement de l'école Sainte-Anne de Loudéac
    Grand Concert de Noël dans le diocèse des Côtes d'Armor au profit des travaux d'aménagement de l'école Sainte-Anne de Loudéac L'ensemble vocal et instrumental "Soli Deo Gloria" propose un Grand Concert de Noël dimanche 1er Décembre à 16H à l'église Saint-Nicolas de Loudéac. Soli Deo Gloria : un répertoire en harmonie avec l'architecture des lieux. Créé en 2012 à Loudéac, Soli Deo Gloria, est aujourd’hui un ensemble vocal et instrumental…

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • Le Christ Roi de l’univers - 24 novembre 2019
    Le Christ Roi de l’univers - 24 novembre 2019 En ce dernier dimanche de l’année liturgique, l’Eglise fête le Christ Roi de l’univers. La manière dont Jésus s’est manifesté comme roi a complètement bouleversé les représentations mondaines de la royauté. Même les rois d’Israël dans le premier Testament, comme le rappelle la première lecture, avaient imité les rois païens…