Imprimer cette page

Fêtes juives d'automne

Cette période des fêtes juives d’automne notamment marquée par le Nouvel an Juif (Rosh Hashana) et le Jour du Grand Pardon (Yom Kippour) est l’occasion pour nous, chrétiens, de nous rappeler le lien spirituel fort et unique avec le peuple juif.
Occasion aussi de manifester à la communauté juive notre amitié par la prière et par un geste très concret :
l’envoi d’une carte de voeux

Cette proposition est aussi l’occasion de sensibiliser l’assemblée à l’enracinement de la foi chrétienne dans le judaïsme et à l’importance des liens personnels de connaissance et d’estime mutuelles.

Les cartes de vœux à télécharger peuvent être proposées à l’assemblée dominicale les dimanches : 29 septembre, 6 octobre ou 13 octobre 2019.
Les lettres hébraïques sur la carte forment l’expression en hébreu : Shana Tova qui signifie « Bonne année ».
La citation biblique : « À cause de mes frères et de mes amis, je dirai : paix sur toi ! » est extraite du Psaume 122 (121) au verset 8.
Tiré d’un des plus célèbres psaumes de pèlerinage vers Jérusalem, ce souhait est rythmé par le mot paix. Il rythme le psaume et lui donne une portée messianique. La paix sur Jérusalem est ce que l’on peut souhaiter de plus haut pour cette ville tant aimée, demeure de Dieu et de son peuple.

On peut également inviter les enfants du catéchisme, les jeunes des aumôneries et les fidèles à la fin de la célébration, à signer les cartes que l’on portera à la synagogue voisine.

En cette période des fêtes juives d’automne, prions pour nos frères aînés dans la foi. Pour qu’ensemble, juifs et chrétiens, nous prenions davantage conscience des liens particuliers qui nous unissent. Pour que nous sachions faire fructifier, au service de la paix, la mission commune reçue de notre Créateur, prions le Seigneur.

Dates des fêtes juives d’automne :
Roch Hashana - Jour de l’An : 30 septembre au 1er octobre 2019
Yom Kippour - Grand pardon : 9 octobre 2019
Soukkot - Fête des Cabanes : du 14 au 20 octobre 2019
Simhat Torah - Joyeuse Fête de la Torah : 22 octobre 2019
NB : toutes ces fêtes commencent la veille au soir.

Vous trouverez en PJ les cartes de vœux à télécharger ainsi qu'un explicatif du sens de ces fêtes.

Télécharger les pièces jointes :