Publié dans Accueil

Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019

Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.
L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque dans plus de 150 pays, des millions de personnes réclament la fin des énergies fossiles et un monde plus écologique et plus respectueux de la biodiversité.
Cette mobilisation massive des jeunes et des moins jeunes répond à des interrogations cruciales : Quelle planète lèguerons-nous aux générations de demain ? Serons-nous capables de préserver notre lieu de vie commun ?
Pour réaliser ce grand défi, nous devons dès aujourd’hui nous engager dans la préservation de notre environnement, de notre « maison commune ». Cette mission nous incombe à tous. Chacun doit prendre ses responsabilités et ensemble, nous devons prendre soin de notre planète.
Dans l’encyclique Laudato Si,’ le pape François évoque trois niveaux d’action qui sont le changement de vie personnelle, l’engagement citoyen au sein de collectifs, et l’action politique car certaines décisions ne peuvent se prendre qu’à l’échelle mondiale et par nos dirigeants.
L’évêché de Quimper, à son niveau, s’engage plus avant dans une démarche écologique en soutenant le label Église Verte. Ce label est un outil mis à disposition des paroisses, des mouvements, des communautés chrétiennes afin d’encourager chacun à vivre sa foi en respectant la Création et en invitant le plus grand nombre (paroissiens, amis, familles…) à se joindre à l’effort commun.
Le label Église verte est avant tout un outil d’encouragement et de progression. Le site internet met à disposition des ressources afin de nous aider à vivre concrètement ces changements en Église.
Il s’agit avant tout de réaliser le diagnostic de nos consommations et modes de vie actuels. Chacun est invité à réfléchir à des actions concrètes pour mieux consommer : Éteindre les lumières inutiles, trier les déchets, imprimer lorsque cela est vraiment nécessaire… Dès maintenant, nous inscrivons l’évêché et les maisons diocésaines dans ce processus d’Eglise verte. Nous encourageons aussi chaque paroisse à s’engager dans cette démarche écoresponsable participant ainsi à son échelle à la prise de conscience collective en sensibilisant à de meilleures pratiques au sein de sa communauté.
https://www.egliseverte.org/prealables/  

Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon

Télécharger les pièces jointes :

Venez et voyez !

Une Holybox pour vivre la Semaine Sainte en famille

Le confinement que nous vivons pour plusieurs semaines, nous oblige à vivre une Semaine Sainte bien particulière. C'est l'objet de…

Comment célébrer la Semaine Sainte chez soi ?

La croix du Christ domine toute la Semaine sainte. Celle-ci se déroule du dimanche des Rameaux et de la Passion…

Vivre la Semaine Sainte en direct avec RCF Finistère

MALGRÉ LE CONFINEMENT, VIVEZ LA SEMAINE SAINTE EN DIRECT AVEC RCF FINISTERE Dans ce contexte de confinement lié à l’épidémie…

Semaine Sainte : Les offices en direct de Landévennec

En cette période particulière que vit notre pays ainsi que le monde entier, la prière des moines se poursuit. La…

VIDEO de Mgr Dognin : Charles de Foucauld et le jeûne eucharistique

À quelques jours de l'entrée dans la Semaine Sainte, Mgr Dognin propose une catéchèse sur la figure de Charles de…

Mgr Dognin : "Soyons témoins de l’Espérance dont notre monde a tant besoin !"

Dans cette crise sanitaire, chacun de nous est affecté dans sa vie quotidienne, son travail, ses relations. Notre société d’abondance…

Actualités locales

  • Dimanche de Pâques 2020
    Dimanche de Pâques 2020 La Fête des Fêtes pour les chrétiens, heureux de tenir en éveil la mémoire du peuple de la foi, de leur baptême. Passés de la mort à la vie, grâce au Christ, passeur vers le Père. Aujourd’hui, nous sommes sortis d’Égypte, car nous étions dans les reins de nos ancêtres…