Forum chrétien brestois : Jésus présent dans leurs vies

Une après-midi de rencontres entre chrétiens, c’est ce qui était proposé à la salle Saint-Louis, à Brest, dimanche 13 octobre. Plus d’une centaine de personnes de tous les âges ont répondu présentes.


Catholiques, orthodoxes, protestants des divers groupements, anglicans… Ils étaient nombreux à participer à la journée proposée par les responsables de l’œcuménisme dans le Finistère. « Nous avons voulu cet après-midi pour nous rencontrer entre confessions différentes pour savoir comment Jésus intervient dans nos vies, a expliqué Michel Block, pasteur de l’Église protestante unie de France. C’est en apprenant à nous connaître que nous montrerons aux personnes non-chrétiennes que nous sommes capables de nous aimer. C’est un témoignage fort. »
Après un temps de chants animés par un groupe œcuménique, mis en place pour l’occasion, tous se sont retrouvés pour entendre des témoignages variés. Chaque personne a pu dire comme Jésus avait changé leur vie. Gérard est né dans une famille catholique et a toujours cru en Dieu. À la suite d’une déception sentimentale, il se retrouve avec un sentiment d’échec. « J’ai prié pour demander à Dieu de m’aider. » L’été suivant, à l’occasion d’une session du Renouveau charismatique, les sacrements accompagnent sa guérison. « Une dame m’a dit avoir prié pour moi et je pense que c’est comme cela que Jésus s’est tourné vers moi. J’ai souvent en moi cette phrase ‘Un pauvre a crié, le Seigneur a écouté’. » Peu de temps après, il rencontre son épouse, Dominique, fille de pasteur de l’Église protestante unie. « On entend souvent qu’être chrétien signifie croire que Dieu existe ; moi je crois que j’existe pour Dieu. »
Dominique, elle, avait besoin de rencontrer personnellement Jésus. « J’étais une brave fille qui portait le poids du monde. À 18 ans, j’ai ressenti un ras le bol d’aimer. J’étais épuisée spirituellement. Je n’avais jamais éprouvé que j’existais pour Dieu. » À l’occasion d’une convention charismatique œcuménique, elle apprend à écouter et à obéir. « Ce week-end-là, j’ai vraiment éprouvé que j’existais pour Dieu. Depuis, je remets chaque journée entre ses mains. C’est une immense grâce que de le connaître. »
Olivier, 42 ans, n’est pas né dans une famille catholique. « J’avais un père alcoolique et violent, qui s’est donné la mort quand j’avais 4 ans. » Une enfance difficile pendant laquelle Olivier tombe dans la délinquance. Son entrée à l’armée plus tard n’arrange pas les choses puisque « les escales étaient sans aucune limite. Plus j’avançais et plus je me sentais triste et seul. Je ne croyais pas au bonheur ». En 2007, son frère est assassiné. Un électrochoc qui lui fait prendre conscience qu’il n’a pas beaucoup aimé dans sa vie. « Je n’avais eu que des relations superficielles, sans engagement. Très vite, les idées noires ont pris le dessus. Et à un moment, je me suis mis à prier et je me suis souvenu de Jésus dont on m’avait parlé à l’école. J’étais à Sarajevo, j’ai prié Jésus et je lui ai donné six mois pour m’aider. Tout ce que je voulais était d’être heureux. Dieu est venu petit à petit dans ma vie, j’ai senti l’énergie revenir en moi. » De retour en France, Olivier achète un appartement et fait la connaissance de sa voisine de 80 ans, « fervente catholique. Elle m’a accompagné spirituellement. » En 2011, un prêtre lui propose le parcours Alpha et Olivier participe à un week-end pour comprendre comment Jésus agit dans nos vies. En 2012, il participe au rassemblement de la Pentecôte à Landévennec et rencontre une personne qui l’invite à se renseigner sur les jésuites. « Je me suis inscrit le lendemain à une retraite en marchant proposé par eux et là-bas, j’ai rencontré ma femme, Odile. » Odile a grandi avec une mère catholique et un père en recherche. Lorsqu’elle rencontre Olivier, elle s’est sentie « exaucée par la prière des autres et la mienne. J’avais demandé à Dieu de me permettre de rencontrer quelqu’un ». En 2014, le couple se marie et en 2015, ils deviennent responsables du Parcours Alpha à Hyères. En 2016, ils sont gardiens d’un sanctuaire de leur région. Le désir d’un enfant les pousse à participer à une retraite avec la communauté du Chemin Neuf pour les couples en attente d’enfant. « Neuf mois plus tard, notre fils est né. Les premiers mois ont été difficiles, je me sentais épuisée et je n’arrivais plus à tout faire, confie Odile. J’ai compris que nos limites laissent un espace ouvert pour que Dieu le comble. Il est dans notre couple comme le ciment entre deux briques. Il a un amour qui n’écrase pas, au contraire, Il fait croître. »
Le dernier témoin, Philippe, 34 ans, marié et père de deux enfants, est un chrétien évangélique. « Je suis dans une famille avec un père alcoolique et violent et une mère très proche des sciences occultes. » Le divorce de ses parents lui fait prendre conscience qu’il y avait beaucoup de ténèbres dans sa famille. « Une collègue de travail de ma mère lui dit qu’il n’y a que Jésus qui peut l’aider à s’en sortir. Elle a accepté de l’accompagner lors d’une célébration pour ne pas la vexer. Les gens ont prié pour elle et ce jours-là, elle a rencontré Jésus. Son comportement a changé soudainement. Elle a prié pour trouver un mari et un père pour moi. Mon père est revenu. Elle lui a dit qu’elle avait rencontré Jésus. » Son père est toujours malade de l’alcool et finit par être arrêté en état d’ébriété. « Ma mère a prié pour que mon père se soigne, et il a guéri du jour au lendemain. Jésus est intervenu dans ma famille. » À 18 ans, alors que Philippe sort de boîte de nuit, il se pose la question du bonheur. « Je suis allé à l’église et deux semaines plus tard, j’étais totalement comblé et je m’en suis remis à Dieu. Il a fallu que je pardonne à mon père, j’ai tout lâché et aujourd’hui, je l’aime. Dieu a permis à ma famille de me reconstruire. »


Venez et voyez !

Mets du Caté dans ton été : le carnet de vacances de la catéchèse

Le Service Diocésain de Catéchèse propose un carnet de vacances pour les enfants de 8 à 11 ans ! Au…

Les nominations dans le diocèse

Dans la province Par décision des Évêques de la province ecclésiastique de Rennes, le P. Hervé Queinnec est reconduit pour…

Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement

Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a confiné quatre milliards d’êtres humains pendant des semaines, parfois seuls, parfois en famille,…

Lourdes 2020 : un nouveau pèlerinage à réserver dès maintenant

Après plusieurs semaines d’incertitudes et d’interrogations, le service diocésain des pèlerinages a mis en route une proposition inédite pour le…

Actualités locales

  • Théâtre et Foi Santigou d'Eté - "La Vie de Marcel Callo", dernière représentation
    Théâtre et Foi Santigou d'Eté - "La Vie de Marcel Callo" - Jeune rennais mort en camp de concentration Représentation le 05 septembre à 20h30 au Grand Pardon du Folgoët

  • Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF)
    Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF) Le 27 juin, Les Scouts et Guides de France (SGDF) ont lancé les festivités de leur Centenaire qui se termineront en 2023. Les SGDF sont issus de la fusion en 2004 des Scouts de France créés en 1920 et des Guides de France créées en 1923.   Mouvement catholique ouvert…

  • Ouverture d'un groupe de Scouts Unitaires de France dans la paroisse Sainte-Anne - Châteaulin
    Ouverture d'un groupe de Scouts Unitaires de France dans la paroisse Sainte-Anne - Châteaulin Une envie, un besoin, une soif de sortir de chez toi et vivre l’aventure en vrai ? Et si le groupe scout de la paroisse se réouvrait ? Ça t’intéresse ? Découvrir de quoi tu es capable, te dépasser, te dépenser, jouer, rire, servir, te sentir responsable, valoriser tes talents…

  • Communiqué de Mgr Dognin : Les cérémonies cultuelles reprennent progressivement
    Communiqué de Mgr Dognin : Les cérémonies cultuelles reprennent progressivement Le décret du Journal Officiel du samedi 23 mai autorisant la tenue des « cérémonies cultuelles » et les recommandations sanitaires du ministre de l’intérieur donnant les conditions de cette reprise, nous sommes heureux de pouvoir de nouveau célébrer dans nos églises après 10 semaines d’attente ! Beaucoup aspirent à…

  • PRIER AVEC SANTIG DU EN TEMPS DE PANDEMIE
    PRIER AVEC SANTIG DU EN TEMPS DE PANDEMIE Prier avec Santig Du en temps de pandémie Santig Du (Jean Discalceat) est un saint populaire du diocèse. Né à Saint-Vougay, il a œuvré durant la peste noire au XIVème siècle à Quimper, s’occupant des pauvres, des malades, des mourants et des défunts. Il est mort lui-même de la peste…

  • Halte Frédéric-Ozanam à Brest : un appel aux dons pour continuer à avancer
    Halte Frédéric-Ozanam à Brest : un appel aux dons pour continuer à avancer Contraints de fermer son accueil et son restaurant le week end, la Halte s’est adaptée dès le 17 mars au besoin urgent de participer à l’aide alimentaire de ses « habitués » et des familles en difficulté avec leurs enfants scolarisés à nourrir , maintenant, à la maison.Nous avions un…

  • COMMUNIQUÉ : Le pèlerinage des servants en août 2020 à Rome reporté en 2021
    COMMUNIQUÉ : Le pèlerinage des servants en août 2020 à Rome reporté en 2021 Face à la crise pandémique lié au CoronaVirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’Autel de la Conférence des Evêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévus à Rome du 24 au 28 août 2020.…

  • Présence à l'écoute
    Présence à l'écoute Présence à l'écoute est une association en lien étroit avec le service diocésain de la Pastorale de la Santé. Des écoutants se mettent à disposition de tous, par téléphone. Permettant ainsi d'être écouté dans la confiance, la discrétion et l’anonymat. Écoute téléphonique anonyme Mardi, jeudi, vendredi, samedi de 18h à…

  • Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019
    Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019 Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque dans plus de 150 pays, des millions de personnes réclament la fin des énergies fossiles et un monde plus écologique et plus respectueux de la biodiversité.Cette mobilisation massive des…

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ? En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H / 06 68 96 10 18

  • Pèlerinage 2020 des époux et pères de famille
    Pèlerinage 2020 des époux et pères de famille Cette année notre pèlerinage fêtera ses 10 ans !   Depuis 10 ans, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille du diocèse du Finistère sont conviés à marcher ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères…

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?  Le diocèse de Quimper et Léon…

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Le diocèse de Quimper et Léon est marqué par sa situation géographique ainsi que par une forte culture locale. Plusieurs des récentes vocations sacerdotales sont nées dans le terreau de la culture…

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 15ème dimanche du temps ordinaire - 12 juillet 2020
    15ème dimanche du temps ordinaire - 12 juillet 2020 Aujourd’hui s’ouvre une série de dimanches comportant sept paraboles du Royaume en saint Matthieu. Un moment décisif où survient comme une crise de découragement au sein du groupe des disciples et peut-être aussi en Jésus lui-même. Sa prédication ne semble guère avoir porté des fruits, pas plus que ses miracles.…