Publié dans Accueil

Exposition Veličković au Fond pour la culture Hélène Édouard Leclerc

Du 15 décembre 2019 au 26 avril 2020, le Fond pour la culture Hélène Édouard Leclerc accueillera l'exposition Veličković, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur de réputation internationale.

Les dernières rétrospectives importantes remontant à Moscou en 2004, Montréal en 2005 et Toulouse (Les Abattoirs) en 2011, c'est une chance pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir cet artiste torturé dont les peintures expriment, certes la douleur et la violence mais des peintures empruntes d'humanité.
Veličković est né à Belgrade en 1935 et est mort le 29 août dernier. Son enfance, marquée par les conflits armés, a forgé son style très noir mais pour Jean-Luc Chalumeau, commissaire de l'exposition, "on ne peut pas résumer ce grand peintre uniquement à l'illustration morbide."
C'est en allant visiter le Louvres à 16 ans avec son père qu'il découvre La Pieta (https://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-images-du-louvre-la-pieta-dossier-documentair.pdf) et qu'il décide de devenir peintre. 

Jean-Luc Chalumeau a  réunit pour cette exposition un ensemble d’une centaine d’oeuvres.
Son oeuvre se déploie dans l’exposition autour de grands thèmes, l’intégration du temps, l’harmonie et le rythme. Tous conduisent, au centre du parcours, au moment consacré à la relation essentielle du peintre avec Grünewald qui porta jusqu’à l’intolérable la représentation de la Passion. Encadrant ces quatre séquences, la première, consacrée aux oeuvres de jeunesse, et la sixième, avec les oeuvres récentes, feront apparaître une constante bouleversante sur plus d’un demi-siècle : l’absence de la nature. L’artiste avait compris (comme Pascal, Lucrèce ou les sophistes) que tout se passe comme si, au fond d’elle-même, l’espèce humaine avait perdu le sens de la nature. Or cette dissolution conduit nécessairement à une pensée d’épouvante, ce qu’exprimait inlassablement Veličković. Il le faisait avec une telle énergie vitale, que sa manière d’évoquer le mystère de la condition humaine devient affirmation symétrique de la beauté de la vie. Une beauté évidemment « ni petite ni brève ».

Ce samedi 14 décembre a eu lieu le vernissage de l'exposition. Parmi les invités, les frères Gildas et Benoit de l'Abbaye de Mondaye. Ces deux prêtres sont à l'initiative de deux expositions chez eux de Veličković, particulièrement "Grünewald" en 2005 par laquelle l'artiste méditait sur la Passion.
Veličković était athée mais c'est lui même qui a voulu exposer sa série "Grünewald" dans un lieu consacré. Le frère Gildas nous raconte cette rencontre.

"Lorsque j'étais Père abbé, j'avais initié une Association "les amis de l'Abbaye de Mondaye" qui organisait des concerts, des conférences, des expositions et tous les ans une grande célébration à la fête de la Pentecôte. Dans l'Association il y avait entre autres des professeurs d'Art qui assuraient les contacts avec les artistes et c'est ainsi que nous avions eu la possibilité de connaître et contacter Veličković. Nous avons hésité car ses tableaux exprimaient beaucoup de violences mais exprimaient aussi  ce que l'artiste avait vécu en Serbie et en Bosnie... et ce qui se vit encore aujourd'hui en différents endroits du monde. J'ai moi-même retrouvé ces drames puisque, après avoir été Père Abbé je suis parti 8 ans à Kinshasa comme Maître des Novices;
Cette exposition qui s'est faite après quelques réticences communautaires a eu une très grande répercussion et apportait des questionnements sur les drames qui se manifestent sur notre terre et nous pouvons dire que la vie, le parcours de tout homme est de l'ordre dramatique... il est toujours en route vers un "devenir" incertain pour aboutir "Où"?
C’est là que la Croix a un sens... nous sommes trop habitués à regarder la Croix, nous avons besoin de nous réveiller et de réaliser que la Croix est un supplice atroce et pourtant la Croix est au cœur de notre Foi en Christ, la Croix, comme dit Saint Paul, folie pour le monde et sagesse pour Dieu et chaque fois que je regarde la Croix je pense à la parole de jésus à l'apôtre Philippe:"Celui qui m'a vue a vu le Père". Oui, Dieu est là... Folie de l'amour... un Amour qui est la base de notre Espérance... "Je suis aimé comme personne ne pourra jamais m'aimer"... et comme dit le Christ, "Votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu (at.18, 14).
Je crois que nous avons besoin d'être "dérangé" parfois et les gens l'ont bien compris lorsque nous avons vécu cette exposition lors d'une grande célébration de la Pentecôte... l'Esprit était là..."

Le frère Gildas connait bien le diocèse de Quimper et léon, c'est son diocèse d'origine, il est né à "Quimper même" et a passé 5 ans au Grand Séminaire de Quimper avant de connaître l'Abbaye Prémontrée de Mondaye et de devenir Chanoine régulier.

www.fonds-culturel-leclerc.fr


Venez et voyez !

Marches de Carême 2020

Dimanche 1er marsNotre Dame de Rumengol• Départs : 9h00 de l’église de Quimerc’h et 10h00 de l’église du Faou• Messe…

Église en Finistère, la revue diocésaine devient mensuelle

Les nouvelles orientations du service diocésain de la communication mettent en avant l’importance d’être davantage réactif et de développer le…

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2020

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens aura lieu du samedi 18 janvier au samedi 25 janvier Plusieurs évènements…

Découvrir le patrimoine religieux, conférences en Finistère - Février/Mars 2020

Les conférences se déroulent de 14h à 15h30. Collation, puis d’une visite guidée d’un édifice religieux de 16h à 17h.…

Saint-Valentin 2020 au Centre Saint-Jacques de Guiclan

Notre couple : un jardin à cultiver Samedi 8 février à 14h - Centre Saint-Jacques de Guiclan Venez redire votre…

Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019

Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu,…

Actualités locales

  • Festival Chrétien du cinéma
    Festival Chrétien du cinéma Festival Chrétien du cinéma Du mardi 25 févier  au samedi 29 février 2020 au cinéma Even à Lesneven. Thème : le pardon •    Mardi 25 février à 19h45 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat - 1987Film présenté par Marianne et Christopher Corre •    Mercredi des cendres 26…

  • Conférence: L’antisemitisme d’hier à aujourd’hui. Élements d’histoire et problematiques contemporaines
    Conférence: L’antisemitisme d’hier à aujourd’hui. Élements d’histoire et problematiques contemporaines L’antisemitisme d’hier à aujourd’hui. Élements d’histoire et problematiques contemporaines, une conférence animée par Stéphanie Laithier Lundi 20 janvier 2020 à 20 h - Faculté des Lettres Victor Ségalen à Brest Libre participation aux frais. Si la haine des Juifs a une très longue histoire, elle est malheureusement bien plus qu’un…

  • QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI - Les écrans rendent-ils violents ?
    QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI - Les écrans rendent-ils violents ? QUESTIONS VIVES AUJOURD’HUI Des questions vives de la vie humaine à éclairer, questions ayant des retentissements importants dans la vie relationnelle, sociale et la vie spirituelle. Il est important de se donner des clefs pour mieux les gérer, et poursuivre un chemin de vie… Les écrans rendent-ils violents ? :…

  • Projection du film Une vie cachée
    Projection du film Une vie cachée le 26 janvier 2020 à 20H15 au Cinéma EVEN - Lesneven  (En VO) Pour en savoir + sur le film : https://diocese-quimper.fr/fr/story/6057/focus-sur-le-film-de-terrence-malick-une-vie-cachee

  • L'informatique c'est le mardi, les 3 dates du mois de janvier
    L'informatique c'est le mardi, les 3 dates du mois de janvier Produisez des documents du plus simple au plus complexe (sur deux jours) Mardi 7 janvier 2020 : Le logiciel de publication assistée par ordinateur Scribus Mardi 14 janvier 2020 : Mise en application par la réalisation d’un livret Mardi 21 janvier : Captivez votre auditoire avec un bon diaporama Informations…

  • Découvrir le patrimoine religieux : Le diocèse de Quimper dans la Grande Guerre
    Découvrir le patrimoine religieux : Le diocèse de Quimper dans la Grande Guerre Le service diocésain de formation propose des conférences sur le patrimoine religieux finistérien afin de rendre accessibles les richesses de notre diocèse. Il s’agit de faire connaître et découvrir des sites remarquables souvent méconnus illustrant les thèmes choisis. Les conférences sont proposées à la fois dans le Nord et le…

  • Conférence : "La religion française" 1000 ans de laïcité
    Conférence : Conférence de Jean-François COLOSIMO Sur le thème : "La religion française" 1000 ans de laïcité Jeudi 6 février 2020 à 20h - Amphithéâtre de Kérustum à Quimper (accès par l’avenue de Reimscheid) C’est l’histoire oubliée de la religion française que retrace Jean-François COLISIMO. Face aux défis planétaires de l'islam, que…

  • Quel chemin de vie avec le Christ malgré une séparation, un divorce ?
    Quel chemin de vie avec le Christ malgré une séparation, un divorce ? La Communion Notre-Dame de l'Alliance, groupe Bretagne, organise, pour chrétiens vivant seuls après une séparation ou un divorce, une "Récollection-Découverte" du samedi 8 au dimanche 9 février à l'abbaye de Landévennec. Enseignement par le Père Grégoire Cieutat, conseiller spirituel général de la CNDA. Renseignements et inscriptions auprès de Natalie Fournier…

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ? En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H / 06 68 96 10 18

  • Session du Parcours Fondamental de Théologie Rapports entre chrétiens et juifs : une réflexion théologique
    Session du Parcours Fondamental de Théologie Rapports entre chrétiens et juifs : une réflexion théologique Il y a plus de cinquante ans, le Concile Vatican II promulguait la Déclaration Nostra Aetate. L’article 4 de cette déclaration inscrit les rapports entre l’Église catholique et le peuple juif dans un nouveau cadre théologique. En 2015, la commission romaine pour les relations avec le judaïsme produisait un document…

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?
    Read more...

  • Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église
    Plouégat-Guérand. Un appel aux dons pour le mobilier de l’église La commune de Plouégat-Guérand lance une souscription avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français afin de recueillir des dons pour restaurer quatre retables de Saint-Agapit.Pour en savoir +, cet article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouegat-guerand-29620/plouegat-guerand-un-appel-aux-dons-pour-le-mobilier-de-l-eglise-6577614 Renseignements : www.sauvegardeartfançais.fr 

  • La paroisse St-Yves a besoin de vous
    La paroisse St-Yves a besoin de vous Soyez les bâtisseurs de la Maison Saint-Yves de Morlaix ! Un nouveau lieu va voir le jour pour la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix : une nouvelle maison paroissiale. Toute proche du centre Jean-Paul II, elle deviendra le lieu d’accueil de tous les paroissiens et un lieu de vie…

  • Message de noël de Mgr Dognin
    Message de noël de Mgr Dognin Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'années

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 3ème dimanche du temps ordinaire - 26 janvier 2020
    3ème dimanche du temps ordinaire - 26 janvier 2020 Saint Matthieu présente le commencement du ministère de Jésus. Il est bon de ne pas se limiter à la lecture brève que propose la liturgie (quelques versets pour gens pressés peut-être !), mais de poursuivre, si possible, la lecture longue jusqu’à la fin du chapitre 4, qui est utile pour…