Publié dans Accueil

Vivre un synode : qu’est-ce que ça change ?

Où en est-on de la mission de l’Église dans le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier
(par Mgr Denis MOUTEL, 12 janvier 2020, au Centre Missionnaire Saint-Jacques)

Du 8 décembre 2015 au 4 juin 2017, le diocèse Saint-Brieuc et Tréguier a vécu un synode diocésain dont le thème – combien évocateur – était : « Choisir l’espérance ». Le 12 janvier 2020, soit trois ans après, Mgr Moutel a accepté d’offrir, lors d’une conférence au Centre Missionnaire Saint-Jacques, une relecture et une évaluation de ce grand événement ecclésial déterminant dans la vie de son diocèse.
Mgr MOUTEL a d’abord expliqué qu’un synode diocésain est régi par des normes canoniques précises, exigeant la présence d’un ensemble de personnes impliquées à des degrés divers dans la vie et la mission de la communauté ecclésiale donnée. La tenue d’un synode s’inscrit dans la continuité d’une histoire qu’il prolonge et actualise, dans un esprit de fidélité et de cohérence, dans la quête de réponses adaptées aux défis actuels et futurs. Une assemblée synodale est avant tout un événement liturgique, où l’on se met à l’écoute de la Parole de Dieu, lumière de tout authentique discernement et source de toute espérance.
Très significatif, le thème « Choisir l’espérance » mettait déjà l’emphase sur la manière positive avec laquelle la réalité diocésaine est regardée avec ses défis et ses opportunités.
Dès ses premiers mots, Mgr Moutel a montré que cette espérance s’est fondée, durant tout le synode, sur des signes palpables manifestés particulièrement dans la collaboration de personnes de différence d’âge et de diverses tendances sociales et politiques, à avoir répondu massivement à son appel pour créer des équipes synodales (On en a dénombré 1000).
Une assemblée synodale de 300 membres a été constituée, avec un équilibre hommes-femmes, réunissant des compétences diverses. Assisté par le théologien, le Père Gérard Le Stang, ce synode diocésain a offert l’occasion d’une relecture de l’expérience spirituelle du diocèse, d’un regard attentif au monde, avec ses joies et ses souffrances. Un compte-rendu de 12.000 pages permet de garder mémoire de tout ce vécu et de tout ce dynamisme synodal.
Ce synode aura permis de fixer de grandes orientations pour le diocèse, publiées dans les Actes du synode réunis en quatre thématiques : « Témoigner, porter l’espérance chrétienne ; Aller à la source ; Former des communautés chrétiennes missionnaires ; servir les personnes ».
Mgr Moutel a insisté sur un aspect particulier de ce qui a été vécu au synode et qui touche au plus haut point la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Il s’agit de la mission universelle de l’Église. Le synode n’aura pas fait oublier cet aspect si important que nous sommes liés les uns autres dans la planète, et reliés à toutes les Églises.  D’ailleurs, insiste-t-il, l’évêque est toujours considéré non pas comme le successeur de son prédécesseur, mais comme celui des Apôtres. Dès lors, il porte le souci de toutes les autres églises diocésaines.
Dans un second temps, Mgr Moutel a évalué le fruit du Synode, en reprenant le thème retenu pour la conférence : « Vivre un synode, qu’est-ce que ça change ? ». Il a mis en évidence la joie du synode née de la surprise : celle de recevoir plus que ce qui avait été espéré, celle d’une surabondance grâce, celle d’un incroyable rendement.
Il ne gomme certes pas des insatisfactions dont font part diverses personnes, des résistances diverses, qui obligent à poursuivre la quête de solutions appropriées, il note la satisfaction des personnes qui se sont retrouvées dans la synthèse présentée du synode.  Il note aussi l’écoute réciproque dans son diocèse entre le peuple de Dieu et les Responsables institutionnels, le partage de la Parole de Dieu en petite équipe, le renouvellement de la forme des conseils diocésains, la création du Conseil Missionnaire diocésain, une assemblée diocésaine annuelle, la mise en œuvre progressive des lois synodales, etc.
Par rapport aux frustrations et aux résistances, l’évêque souligne les efforts qui sont consentis pour permettre un réel dialogue au niveau de son diocèse, pour tenir compte des limites, pour accueillir les différences et les divergences avec un vraie conscience diocésaine.
Une attention toute spéciale est accordée aux personnes les plus jeunes, et à la génération des 30-50 ans.
À la troisième partie de sa conférence, Mgr Denis Moutel pose la question du Maintenant et de l’avenir par rapport au synode vécu de 2015 à 2017. En envisage cette étape sous la forme de défis missionnaires, avec une révision prévue de la pratique sacramentaire. Il faudra continuer à chercher comment proposer la foi face à l’ignorance massive et l’indifférence religieuse. Il pense que la curiosité des jeunes d’aujourd’hui à vouloir savoir davantage du Christ est de la foi est un atout considérable.
Face à la déchristianisation et le nombre diminuant de pasteurs, les catholiques doivent continuer à s’approcher des plus pauvres pour les servir. Le rayonnement de la charité, à travers des associations d’Église, est également un atout à faire valoir. Il faudra du point de vue missionnaire que, quelque soit l’âge ou l’histoire personnelle, chacun ait envie de partager sa foi et de la faire connaître. Les Prêtres sont eux-mêmes appelés à reconquérir du temps missionnaire : celui d’aller à la rencontre des personnes en disciples missionnaires.
Il s’agit de témoigner de l’espérance, comme encouragement au nom du Seigneur, de tenir compte de l’attente du salut réel, à distinguer des petites améliorations de notre vie habituelle. Pour cela, il est impératif de prendre conscience que ce qui est donné dans le mystère de la foi, c’est le Sauveur. Tout doit être fait pour faciliter l’accueil de l’amour divin, et qu’il se dilate dans nos cœurs. Notre espérance, insiste-t-il, c’est Jésus, Dieu sauve.
Le synode se vit comme une invitation à l’espérance. Pour cela, au début de chaque journée, tout baptisé est appelé à faire cette prière : Seigneur que veux-tu que je fasse pour toi aujourd’hui ?
Notre espérance est en effet portée par l’acte spirituel du discernement de la volonté de Dieu pour nous. Il faut donc chercher à recevoir de Dieu les indications nécessaires comme la communication d’un but, d’un objectif et d’une finalité à notre existence. Le discernement va ensemble avec disponibilité et esprit de service.  L’espérance repose sur la confiance que Dieu continuera et complètera ce qu’il a commencé.
Les diverses questions posées à l’écrit et l’oral montraient l’intérêt des participants à la conférence pour les propos tenus par Mgr Moutel. Nous avons été ravis par la manière toute simple choisie par l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier de s’adresser au public et surtout de son enthousiasme qui est un authentique lieu d’espérance et de mission.
P. Georgino RAMEAU

Venez et voyez !

Mission Saint Luc lance un appel aux jeunes de 18 ans à 30 ans pour vivre une semaine au service de l'évangélisation.

Pendant les Fêtes Maritimes de Brest 2020 les jeunes missionnaires du festival "Pêcheurs d'Hommes" vivront une semaine au service de…

Marches de Carême 2020

Dimanche 1er marsNotre Dame de Rumengol• Départs : 9h00 de l’église de Quimerc’h et 10h00 de l’église du Faou• Messe…

Découvrir le patrimoine religieux, conférences en Finistère - Février/Mars 2020

Les conférences se déroulent de 14h à 15h30. Collation, puis d’une visite guidée d’un édifice religieux de 16h à 17h.…

Les 4 diocèses bretons en pèlerinage pour les vocations

Vendredi 8 mai 2020 - Sanctuaire de ND de Toute Aide à Querrien (22). Des départs en cars se feront…

Session du Parcours Fondamental de Théologie Rapports entre chrétiens et juifs : une réflexion théologique

Il y a plus de cinquante ans, le Concile Vatican II promulguait la Déclaration Nostra Aetate. L’article 4 de cette…

Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019

Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu,…

Actualités locales

  • 350 ans du séminaire de Rennes
    350 ans du séminaire de Rennes Samedi 7 mars 2020 09h00 : Départ de Mission St Luc - Brest 09h30 : Départ du Leclerc - Quimper Messe découverte de la forêt de Brocéliande et jeux bretons, accueil en paroisse et veillées au choix dans Rennes dans le cadre du jubilé du séminaire Dimanche 8 mars 2020…

  • Santigou 2020 : La vie de Salaün Ar Foll
    Santigou 2020 : La vie de Salaün Ar Foll Représentations théâtrales les : Vendredi 21 février 2020 à 20h30 - Notre Dame de Kerberttrand à Quimperlé Samedi 22 février 2020 à 15h00 - Le Likes à Quimper

  • Festival Chrétien du cinéma
    Festival Chrétien du cinéma Festival Chrétien du cinéma Du mardi 25 févier  au samedi 29 février 2020 au cinéma Even à Lesneven. Thème : le pardon •    Mardi 25 février à 19h45 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat - 1987Film présenté par Marianne et Christopher Corre •    Mercredi des cendres 26…

  • Veillée de carême
    Veillée de carême Jeudi 12 mars, de 18h à 20h à l'Espace Letty à KERHUON : La paroisse de BREST-ELORN vous convie à une veillée de carême animée par l'équipe diocésaine Place et parole des Pauvres. Déroulement de la soirée : * temps de prière* projection du film La pierre la plus précieuse,…

  • Église en Finistère, la revue diocésaine devient mensuelle
    Église en Finistère, la revue diocésaine devient mensuelle Les nouvelles orientations du service diocésain de la communication mettent en avant l’importance d’être davantage réactif et de développer le contenu plurimédia. Un nouveau site Internet qui devrait être en ligne pour la rentrée de septembre 2020 fera la part belle à l’actualité diocésaine, avec davantage de reportages sur le…

  • Une délégation en visite à Bondoukou
    Une délégation en visite à Bondoukou Du 6 au 15 janvier, une délégation de 13 Finistériens s’est rendue en Côte-d’Ivoire pour visiter le diocèse de Bondoukou. Des rencontres placées sous le signe de l’amitié et de la fraternité pour renforcer les liens qui unissent les deux diocèses. Monseigneur Dognin, accompagné de six prêtres et de six…

  • Vivre un synode : qu’est-ce que ça change ?
    Vivre un synode : qu’est-ce que ça change ? Où en est-on de la mission de l’Église dans le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier(par Mgr Denis MOUTEL, 12 janvier 2020, au Centre Missionnaire Saint-Jacques)Du 8 décembre 2015 au 4 juin 2017, le diocèse Saint-Brieuc et Tréguier a vécu un synode diocésain dont le thème – combien évocateur –…

  • La paroisse Brest Centre Saint-Louis propose un nouveau parcours Alpha couple
    La paroisse Brest Centre Saint-Louis propose un nouveau parcours Alpha couple À partir du 10 mars à l’Espace St Luc. Comment mieux communiquer en couple ? Comment mieux se comprendre et s'aimer ? Comment mettre en place des moments de qualité ? Les Parcours Couple sont destinés à tous les couples mariés depuis plus de deux ans, ou vivant ensemble depuis…

  • Aux sources du christianisme en France
    Aux sources du christianisme en France du lundi 15 juin au vendredi 20 juin 2020 Pèlerinage en PROVENCE avec le père Désiré LARNICOL "Des Saintes Maries de la mer à la Sainte Baume en passant par Marseille, nous suivrons l'itinéraire de Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Madeleine chrétiennes persécutées fuyant la Palestine. Ainsi commença l'évangélisation…

  • Retraite spirituelle à l'Île-Blanche : "Philippe Mac Leod : un maître spirituel pour aujourd’hui ?"
    Retraite spirituelle à l'Île-Blanche : Les retraites sont ouvertes à tous, elles comportent plusieurs temps d’enseignement et un accompagnement spirituel est possible. "Philippe Mac Leod : un maître spirituel pour aujourd’hui ?" Comment aller à l’essentiel ? Comment parler de Dieu en notre temps ? Sa quête et son amitié pour Dieu ont conduit Philippe…

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ? En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H / 06 68 96 10 18

  • Découvrir le patrimoine religieux : De l'eau à l'autel
    Découvrir le patrimoine religieux : De l'eau à l'autel Le service diocésain de formation propose des conférences sur le patrimoine religieux finistérien afin de rendre accessibles les richesses de notre diocèse. Il s’agit de faire connaître et découvrir des sites remarquables souvent méconnus illustrant les thèmes choisis. Les conférences sont proposées à la fois dans le Nord et le…

  • Découvrir le patrimoine religieux : Ex-voto marins et pardons côtiers
    Découvrir le patrimoine religieux : Ex-voto marins et pardons côtiers Le service diocésain de formation propose des conférences sur le patrimoine religieux finistérien afin de rendre accessibles les richesses de notre diocèse. Il s’agit de faire connaître et découvrir des sites remarquables souvent méconnus illustrant les thèmes choisis. Les conférences sont proposées à la fois dans le Nord et le…

  • L'hospitalité Montfortaine recherche des infirmiers, infirmières et bénévoles pour accompagner les malades et handicapés pour le 72ème pèlerinage Montfortain
    L'hospitalité Montfortaine recherche des infirmiers, infirmières et bénévoles pour accompagner les malades et handicapés pour le 72ème pèlerinage Montfortain Le 72ème pèlerinage Montfortain sur le thème "Je suis l'Immaculée Conception" , présidé par Mgr Nicolas SOUCHU, évêque d'Aire et Dac, aura lieu du dimanche 19 au samedi 25 avril. L'hospitalité Montfortaine recherche des infirmiers, infirmières et bénévoles pour accompagner les malades et handicapés. Inscriptions pour le centre de Brest…

  • Groupe de parole et de prière Ste Bakhita
    Groupe de parole et de prière Ste Bakhita À l'occasion de la rentrée, s’ouvre sur notre diocèse un groupe de parole et de prière Ste Bakhita. Il s’agit d’offrir régulièrement une soirée réservée aux victimes d’agressions sexuelles afin qu’elles puissent parler, échanger et s’écouter autour de ce thème tout en ayant la liberté d’y inclure la dimension chrétienne…

  • Portes ouvertes 2020 dans les établissements d'enseignement catholique du Finistère
    Portes ouvertes 2020 dans les établissements d'enseignement catholique du Finistère 3 bonnes raisons d’inscrire son enfant dans un de nos établissements ! Une école insérée dans le monde et dans la société, qui accompagne chacun dans son parcours, avec l'ambition d'éduquer à l'Espérance : -    Par l’accueil de tous et le développement de toutes les intelligences de la personne (esprit,…

  • Recherche cheftaine et assistante pour un groupe de 12 jeannettes du mouvement SUF à Quimperlé
    Recherche cheftaine et assistante pour un groupe de 12 jeannettes du mouvement SUF à Quimperlé Appel pour une cheftaine (19-25 ans) et une assistante (17-25 ans) pour vivre l'aventure scoute (jeu+nature+vie d'équipe environ 1 fois/mois + un camps d'été de quelques jours) et encadrer 12 jeannettes du groupe des scouts unitaires de France de Quimperlé (8-11 ans). Prise en charge de l'accompagnement, de la formation…

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?
    Read more...

  • Conférence : Islam & Christianisme, Comprendre les différences
    Conférence : Islam & Christianisme, Comprendre les différences Conférence animée par le Père François Jourdan, islamologue. Jeudi 30 avril 2020 à 20h30 - Espace Saint Luc
    Read more...

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • Parution du livre : Myriam, mon amour Quand la lumière traverse le deuil de Jelle Lemaitre
    Parution du livre : Myriam, mon amour Quand la lumière traverse le deuil de Jelle Lemaitre À 30 ans, on a la vie devant soi. Pourtant, le bonheur de Myriam et Jelle, parents de deux jeunes enfants, bascule en 2017 quand ils apprennent que Myriam est touchée par un cancer particulièrement agressif dont elle ne guérira pas. Où et comment trouver la force de vivre à…

  • 7ème dimanche du temps ordinaire - 23 février 2020
    7ème dimanche du temps ordinaire - 23 février 2020 Dans le chapitre 5 de l’Evangile selon saint Matthieu, après avoir commenté l’interdit de tuer dans la Loi de Moïse, Jésus aborde deux aspects de la Tradition juive : la loi du talion et l’amour des ennemis. Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne,il leur disait…